Communiqué du Collectif Juif International
pour la Justice en Palestine le 30 novembre 2020

Les masques sont tombés. Après les récentes élections israéliennes, une nouvelle coalition dirigée par Netanyahou – soutenue par les partis d’extrême-droite avec des tendances carrément racistes – représentent une étape de plus dans la répression entre le fleuve et la mer. Le basculement continu vers l’extrême-droite en Israël est désormais un développement déplorable de plus vers un système qui inflige des souffrances immenses au peuple palestinien.

Les politiques israéliennes d’occupation, d’apartheid et de colonialisme sont maintenant sous l’emprise du mouvement suprémaciste “Pouvoir juif”, dirigé par Itamar Ben-Gvir, soutien du terroriste juif feu Meir Kahane. Mais de tels aboutissements ne sont pas nés du jour au lendemain. Ils sont une conséquence naturelle des politiques qui discriminent des millions de gens sur la base de critères ethniques ou religieux.

Des homes politiques comme Ben-Gvir et Bezalel Smotrich (Unité Nationale–Tkuma) ont – depuis des années – mené un mouvement raciste, violent, parfois homophobe et fasciste. Ben-Gvir a souvent mené des foules chauffées à blanc, scandant “Mort aux Arabes”. Quant à Smotrich, il a organisé une “Parade de Bêtes” pour protester contre la Gay Pride en se moquant de leurs participants. 

Le Collectif Juif International pour la Justice en Palestine (CJIJP) a horreur des résultats des récentes élections en Israël. Cependant, nous ne traçons pas de ligne étanche entre l’ancien et le nouveau. Des gouvernements israéliens successifs n’ont jamais créé un État pour tous ses habitants et citoyens. Depuis 1948 le peuple palestinien a toujours été exclu ou minoré et considéré comme “infiltré” , étranger sur sa propre terre. 

Des politiques israéliennes d’occupation et d’apartheid ont été soutenues par des grandes puissances mondiales, surtout les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, le Canada et l’Union européenne (y compris par les entreprises qui y sont basées). Ce soutien a été renforcé par beaucoup d’organisations juives institutionnelles qui prétendent représenter tous les Juifs.

Nous faisons nôtre la campagne BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) pour contrer le soutien international à un régime israélien qui nie les droits fondamentaux des Palestiniens. Ça veut dire cibler la complicité politique, économique, militaire, culturelle et académique, surtout celle des principales puissances occidentales, leurs entreprises et leurs organisations. Ces actions BDS doivent continuer jusqu’à ce que tout le monde entre la Méditerranée et Jourdain ait accès aux mêmes droits – la dignité, la sécurité en matière de logement, de nourriture et de sureté.

Nous soutenons les droits des Palestiniens à retourner sur leurs terres, à vivre à l’abri des attaques continues des colons et en sécurité face aux assauts des hordes juives israéliennes même à l’intérieur de la ligne verte. Nous exigeons la fin du siège brutal qui continue d’asphyxier Gaza et  nous exigeons des réparations pour la perte des moyens de subsistance, des terres et des vies. Nous notons également que les peuples occupés ont un droit légal à la résistance armée contre les forces qui les oppriment. 

Nous nous adressons à tous les sionistes qui ont fondamentalement croient aux droits et à la dignité pour tous. En effet vous êtes confrontés à une décision morale majeure : doit-on continuer à défendre le flagrant système d’apartheid israélien ou doit-on plutôt écouter sa conscience ? Cela pose sans doute un dilemme difficile mais nous pensons qu’il y a beaucoup qui répondront à ce défi conformément aux valeurs juives traditionnelles, qui exigent de nous de poursuivre la voie de la justice.

Nous demandons la sauvegarde des vies des Juifs israéliens qui résistent au ciblage des Palestiniens, et pour la protection de toutes les personnes LGBTI+ dont les droits sont déjà sous le feu du mouvement d’extrême-droite.

En ces temps de crise, nous, le CJIJP, nous adressons à tous nos partenaires. Construisons ensemble une coalition large pour les droits humains, la dignité et la liberté pour tous et toutes ! 

Collectif Juif International pour la Justice en Palestine (CJIJP), 30/11/2022

Voix Juive pour la Paix (JVP), USA

Voix Juives pour une Paix Juste au Proche-Orient, Allemagne

Réseau Juif pour la Palestine (JNP), UK 

Juifs Sud-africains pour une Palestine Libre (SAJFP), Afrique du Sud

Voix Juive auprès des Travaillistes (JVL), UK 

Des Juifs Disent Non !, USA 

Juifs Contre l’Occupation Sydney, Australie

Union Juive Française pour la Paix (UJFP), France

Juifs pour la Palestine (J4P-I), Irlande

Voix Juives Indépendantes(IJV), Canada

Boycott de l’Intérieur (citoyens israéliens pour BDS), Israël

Version originale en langue anglaise

Source : UJFP
https://ujfp.org/…

Le sommaire des communiqués