Par le PCHR
Rapport Hebdomadaire sur les Violations Israéliennes du Droit International et des Droits Humains dans les Territoires Palestiniens Occupés
( 10 – 16 Novembre 2022 )
Atteinte au droit à la vie et à l’intégrité corporelle :
Une fillette palestinienne a été tuée et six Palestiniens, dont un enfant et un militant de la solidarité internationale, ont été blessés, tandis que des dizaines d’autres ont été asphyxiés lors d’attaques des Forces d’occupation israéliennes (FOI) en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée. Les détails sont les suivants:
Le 14 novembre 2022, les forces d’occupation ont tué Fulla Rasmi ‘Abdul al-‘Aziz Masalmah (16 ans) et blessé Anas Suliman Hassounah (26 ans) d’une balle réelle dans l’épaule gauche, puis l’ont arrêté. Cet incident s’est produit après que les FOI ont ouvert le feu sur un tracteur Hyundai avec une plaque d’immatriculation jaune conduit par Hassounah avec la fille assise à côté de lui dans le quartier des écoles du village central de Beitunia, à l’ouest de Ramallah, où les FOI patrouillaient dans la zone. Les forces d’occupation ont affirmé que l’engin mentionné ci-dessus avait tenté d’écraser des soldats israéliens et que le conducteur n’avait pas obéi aux ordres des soldats de s’arrêter, alors ils ont ouvert le feu sur le véhicule, blessant la fille dans le dos avec une balle réelle qui s’est enfoncée dans sa poitrine. Il n’y avait aucun témoin oculaire dans la région au moment de l’incident, car il s’est produit à l’aube, mais des images publiées sur les réseaux sociaux montrent que les FOI ont ouvert le feu sur le véhicule par derrière.
Pendant ce temps, les blessés ont été victimes d’un usage excessif de la force qui accompagnait les incursions des FOI dans les villes et les villages, ou la répression des manifestations pacifiques organisées par des civils palestiniens, et ils étaient les suivants :
Le 11 novembre 2022 , trois Palestiniens et un militant de la solidarité internationale ont été touchés avec des balles en métal recouvertes de caoutchouc lors de la répression par les FOI de la manifestation hebdomadaire de Kafr Qaddoum dans le nord de Qalqilya.
Le même jour, des dizaines de Palestiniens ont été étouffés par l’inhalation de gaz lacrymogène et ont été blessés par des éclats de grenade assourdissante lors d’affrontements avec les FOI près de la zone de Bab al-Zawiyia à Hébron.
Le 14 novembre 2022, trois Palestiniens, dont 2 enfants, ont subi des fractures et des ecchymoses lorsque les FOI ont attaqué des Palestiniens, qui récoltaient des oliviers sur leurs terres agricoles à Dura à Hébron. De plus, les forces d’occupation ont tiré des cartouches de gaz lacrymogène et des grenades assourdissantes sur les Palestiniens après que ces derniers ont déraciné des plants d’oliviers plantés par un colon sur leurs terres.
Le 14 novembre 2022 , un enfant de 14 ans a reçu une balle dans la jambe droite lors d’affrontements avec les FOI, qui ont établi un poste de contrôle militaire temporaire à l’entrée nord du village de Teqoa, à l’est de Bethléem.
Dans la bande de Gaza, 3 coups de feu ont été signalés sur des terres agricoles dans l’est de la bande de Gaza, et 5 coups de feu ont été signalés sur des bateaux de pêche au large de la côte ouest de Gaza, principalement dans le nord de la bande de Gaza.
”
Jusqu’à présent en 2022, les attaques des FOI ont tué 165 Palestiniens, dont 111 civils : 34 enfants, 8 femmes, 2 Palestiniens tués par des colons israéliens et les autres étaient des militants ; 17 d’entre eux ont été assassinés. En outre, des centaines de Palestiniens, dont des femmes et des enfants, ont été blessés lors des attaques des FOI dans la bande de Gaza et en Cisjordanie. Par ailleurs, 5 détenus palestiniens, dont une femme, sont morts dans les prisons israéliennes.
Rasage de terrain, démolitions et avis de démolitions
Les forces d’occupation ont démoli deux maisons agricoles, forcé un Palestinien à démolir lui-même sa maison et confisqué du matériel agricole et un générateur en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée. Les détails sont les suivants:
Le 11 novembre 2022 , les FOI ont forcé un Palestinien à auto-démolir sa maison de 70 m² abritant une famille de 4 personnes, dont une femme et 2 enfants, dans le village de Beit Safafa à Jérusalem-Est occupée, sous prétexte de construction sans permis.
Le 13 novembre 2022 , les forces d’occupation ont démoli deux habitations agricoles construites en tôle et acier et panneaux solaires, déplaçant deux familles de 9 personnes, dont 2 femmes et 5 enfants, sous prétexte de construction sans permis.
Le même jour, des officiers de l’administration et de l’organisation israéliennes, sous la protection des FOI, ont confisqué des plaques d’étain, des piliers en acier et un générateur appartenant à un Palestinien, qui avait l’intention de construire une baraque en fer blanc pour son bétail dans la ville de Yatta à Hébron.
”
Depuis le début de 2022, les forces d’occupation israéliennes ont fait 131 familles sans abri, soit un total de 767 personnes, dont 151 femmes et 343 enfants. C’était le résultat de la démolition par les FOI de 147 maisons et de nombreuses tentes résidentielles et agricoles. Les forces d’occupation ont également démoli 93 autres objets économiques civils, nivelé des terrains vacants et délivré des dizaines d’avis de démolition, d’arrêt de construction et d’évacuation.
Attaques de colons contre des civils palestiniens et leurs biens :
Les colons israéliens ont mené 4 attaques contre des véhicules palestiniens dans différentes zones de Cisjordanie. Les détails sont les suivants:
Le 14 novembre 2022 , des colons israéliens se sont installés dans le village de Haris à Salfit, au nord de la Cisjordanie, et ont incendié quatre véhicules appartenant aux villageois.
Le 15 novembre 2022, des colons israéliens ont attaqué et incendié un véhicule appartenant à un Palestinien qui revenait du village d’Attil, dans le nord de Tulkarem, à Naplouse.
Le même jour, des colons israéliens ont intercepté un bus pour un voyage de femmes à Hébron et l’ont empêché de se déplacer pendant quelques heures, semant la peur parmi les passagers.
Le 16 novembre 2022 , des colons israéliens ont lancé des pierres sur quatre véhicules près du village de Ramin, à l’est de Tulkarem, brisant leurs vitres. Le même jour, des colons israéliens ont endommagé un véhicule appartenant à un médecin palestinien près du village de Jit à Qalqilya.
”
Depuis le début de l’année, les colons ont mené au moins 236 attaques. Dans deux des attaques, 2 Palestiniens ont été tués.
Incursions et arrestations de civils palestiniens par les forces d’occupation :
Les forces d’occupation ont mené 35 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée. Ces incursions comprenaient des raids et des perquisitions de maisons et d’installations civiles et l’établissement de postes de contrôle. Au cours de ces incursions, 62 Palestiniens ont été arrêtés.
”
Jusqu’à présent en 2022, les forces d’occupation ont mené 7 748 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, au cours desquelles 4 393 Palestiniens ont été arrêtés, dont 421 enfants et 43 femmes. Les forces d’occupation ont également mené 33 incursions limitées dans l’est de la bande de Gaza et arrêté 95 Palestiniens, dont 58 pêcheurs, 32 infiltrés et 5 voyageurs via le point de passage de Beit Hanoun « Erez ».
Politique israélienne de punition collective et de bouclage et restrictions à la liberté de mouvement :
Pendant ce temps, les forces d’occupation maintiennent leur bouclage illégal et inhumain de 15 ans sur la bande de Gaza. Détails disponibles dans la mise à jour mensuelle du PCHR sur les points de passage de Gaza.
Le 11 novembre 2022 , les FOI ont fermé les entrées du village de Beit Ummar à Hébron à la suite d’affrontements entre les FOI et les Palestiniens, où les FOI ont utilisé des balles réelles et des grenades assourdissantes.
”
Jusqu’à présent en 2022, les forces d’occupation ont établi au moins 4 000 points de contrôle militaires temporaires et arrêté 183 Palestiniens à ces points de contrôle.
Vous pouvez retrouver l’intégralité du rapport du PCHR et la version originale sur cette page.
Source : Info Gaza
Le sommaire du PCHR