Par Kader Tahri

Voilà, c’est reparti, un sujet de plus, après l’appel au boycott à la Coupe du Monde lancé initialement par un club norvégien de Tromso, les critiques s’amoncellent contre la Coupe du monde de football 2022 au Qatar, C’est des attaques de plus contre Qatar, au nom de la liberté des LGBT et de l’ecologie. Ainsi l’offensive des médias occidentaux (à considérer comme groupe de pression dont tous les membres sont anonymes et les sources de financement inconnues) reprend son envol vers les objectifs d’emprise de cette fachosphère aux motifs Non-respect des droits humains, aberration écologique, non-sens géographique, liberté des droits LGBT bafouée, les attaques en matière de droit du travail et de protection des ouvriers. Certes une polémique ridicule contre le Qatar.

L’organisation du Mondial 2022 confiée par la FIFA, a fait l’objet de grands travaux pour la réalisation de 7 stades plus la création d’une véritable ville destinée a accueillir les supporters. Au bilan si le taux de décès est élevé, ce qui reste sans aucun doute déplorable, mais il est malheureusement à mettre en relation avec la dimension des chantiers gigantesques, des conditions environnementales exceptionnelles. Les entreprises de construction des infrastructures du Mondial sont étrangères et occidentales en particulier. Elles sont responsables des conditions de travail sauf que les coûts de ces marchés étaient un objectif prioritaire pour elles.

Les griefs d’une certaine forme d’hypocrisie qui énoncent la tenue du Mondial au Qatar alors que de précédents événements sportifs internationaux ont eu lieu dans des pays non moins regardant sur les droits humains Aucun de ceux qui crient au loup ne sont intervenus au lieu de vociférer. L’Allemagne d’Hitler avait organisé les jeux olympiques ainsi que l’URSS, sans oublier que l’Italie de Mussolini avait également organisé la coupe du monde de foot et cela n’avait gêné personne. Les valeurs occidentales incluent visiblement une souplesse hors du commun qui va inspecter si l’Italie va respecter les droits de l’homme et le droit à l’avortement ?

Quelle naïveté ou quelle moraline.

Que le Qatar soit le pire pays au monde ou pas, qu’est-ce que cela change au fait qu’il organise une Coupe du Monde de Foot qui serait sans aucun doute plus grandiose des précédentes vu les grands moyens misent en place ainsi l’usage des stades qui ne sont pas climatisés comme un Centre commercial, mais dotés d’un système de refroidissement et de recyclage de l’air au sol et sur la pelouse qui permet de maintenir la surface de jeu à 18 degrés. C’est bien différent.

Le Qatar n’est pas plus méchant que d’autres nations qui se parent des tenues de vertu les plus hypocrites qui soient pour incarner pitoyablement le camp du Bien.

Le Qatar, lui, veut faire briller son étoile économiquement, politiquement, stratégiquement et sociétalement. Le sport victime d’une instrumentalisation.

Beaucoup de pays dans le passé pour des raisons politiques, idéologiques, se sont investis dans le sport pour se donner une vitrine, une façade de respectabilité et ce quelque en soit le prix à payer (notamment pour ce qui est de la santé de leurs athlètes). Et cela continue aujourd’hui.

On sait que la politique occidentale se veut progressiste et toujours à la pointe des droits de l’Homme et de toute une liste de droits nouveaux dont certains complètement délirants, cependant la démocratie n’est plus qu’une façade, un jeu de dupe ce qui fait que le monde occidental n’est plus ou tout simplement pas considéré comme le centre du monde. ils ne sont pas exemplaires.

Les occidentaux pour leur part articulent leur discours sur la défense de valeurs qu’ils se gardent bien d’expliciter, sauf la ritournelle des droits de l’homme dont eux-mêmes ont un souci de l’application ou du respect assez variable. Le monde occidental n’a pas d’autre objectif que cela, donc rien, si ce n’est la défense des intérêts d’une poignée de requins qu’on retrouve dans quelques réunions très discrètes et où sont conviés, signe de l’élection, quelques-uns leaders qui auront la charge de mener les politiques ad hoc !

En revanche, devant la curée des donneurs de leçons et des peine-à-jouir, le monde occidental  en Apôtre des droits de l’homme s’est senti obligé de se justifier et regretter une mauvaise plaisanterie, pour se sentir obliger également de dire que la lutte contre le dérèglement climatique reste sa première  préoccupation. Il a fait son autocritique, comme au bon temps les colons rapaces de l’Algérie. On en est revenu là et surtout pas de quoi faire la morale énergétique aux autres.

Merci la modernité.

La coupe du monde de football au Qatar sera un événement sportif et un gigantesque spectacle avec tout ce que cela comporte de beaux, car les sportifs et les footballeurs ne rêvent que d’une chose, jouer au football, et comme ils sont professionnels ils ont bien l’intention de  donner en spectacle le mieux possible leur talents. Pour le reste, Il existe une différence entre une vérité officielle et une vérité alternative. La vérité officielle est souvent fausse, la vérité alternative l’est quasi toujours. Le spectacle du sport qui est une industrie aux enjeux politiques, financiers voire diplomatiques. On peut aimer le premier et mépriser le second.

Boycotter une manifestation sportive, c’est désigner l’ennemi du moment de la communauté internationale. Les raisons ne manquent pas, ne manquent jamais, quitte à les décréter

Donc, privons-nous de critiquer et regardons avec intérêt son aspect sportif de la compétition. Le méchant Qatar, cela devient ridicule !!

Kader Tahri

https://www.kader-tahri.com

Source : auteur