Par Luc Michel et Fabrice Beaur

# RADIO.LUCMICHEL/ 
EODE GEOPOLITIQUE/ LUC MICHEL (EODE-BRUXELLES) & FABRICE BEAUR (EODE-ROSSIYA) : BRICS, LA FIN DU MONDE UNIPOLAIRE

Écoutez sur :
https://www.podcastics.com/podcast/episode/radiolucmichel-eode-geopolitique-luc-michel-eode-bruxelles-fabrice-beaur-eode-rossiya-brics-la-fin-du-monde-unipolaire-210325/

2022 11 11

Dans le cadre des changements géopolitiques mondiaux actuels, un soutien croissant se met rapidement en place pour préparer suffisamment l’Algérie et peut-être quelques autres à rejoindre les BRICS, une organisation composée du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud. La Chine cédera la présidence à l’Afrique du Sud au début de 2023. La Chine et la Russie plaident en faveur de l’expansion des BRICS, sollicitant le soutien d’un système de gouvernance mondiale multipolaire au lieu du système unipolaire existant, fondé sur des règles et dirigé par les États-Unis. Elles ont souvent expliqué qu’une expansion des BRICS offrait avant tout d’énormes possibilités aux membres du groupe et aux pays en développement.

Dans le contexte actuel d’instabilité mondiale, qui crée des incertitudes croissantes quant à la reprise économique mondiale, la Chine a montré sans réserve sa contribution au renforcement des BRICS. Pendant 16 ans depuis sa création, la Chine a offert le plus grand soutien financier à la Banque nationale de développement des BRICS et a énormément contribué à d’autres orientations, notamment la santé, l’éducation et la collaboration économique au sein du groupe.

C’est pourquoi les BRICS ont acquis une large reconnaissance. De plus en plus de pays souhaitent devenir membres des BRICS et déploient des efforts conjoints pour surmonter les difficultés et les défis, et réaliser un développement et une prospérité communs.

Lors du 14e sommet des BRICS qui s’est tenu avec succès en juin 2022, le président Xi Jinping a noté que les pays des BRICS ne se réunissent pas dans un club fermé ou un cercle exclusif, mais dans une grande famille de soutien mutuel et un partenariat pour une coopération gagnant-gagnant. Lors du sommet, les dirigeants des BRICS sont parvenus à d’importants accords communs sur l’expansion des BRICS et ont exprimé leur soutien à la discussion sur les normes et les procédures de l’expansion.

Fabrice Beaur, expert pour l’ONG EODE et Luc Michel, géopoliticien, prennent la parole sur ce sujet.

* RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/profile/12075-radiolucmichel/
* LUCMICHEL-TV
https://vk.com/lucmicheltv

Source : Luc Michel

Notre dossier BRICS