Par Ziad Medoukh
Le Fonds d’investissement palestinien a lancé ce dimanche 30 octobre 2022, la première phase du programme de financement pour soutenir les petites et moyennes entreprises dans la bande de Gaza, dans le but de fournir des subventions participatives à ces projets.
Le Fonds a expliqué dans un communiqué ce dimanche, que le programme sera mis en œuvre par l’intermédiaire de la Global Communities Foundation connue sous le nom de CHF dans la bande de Gaza, avec un financement direct du Fonds, et contribuera à la mise en œuvre des plans d’expansion des projets, au développement de leur commercialisation activités, en augmentant leur productivité et en offrant des opportunités d’emploi durables à cette catégorie
Il a ajouté que la limite maximale pour une seule subvention est de 25 000 $ et qu’elle couvre environ 80 % du plan d’expansion du projet, et le propriétaire du projet, pour sa part, contribue au moins 20 % du montant restant. Cette étape cible toutes les petites et moyennes entreprises opérant dans divers secteurs tels que l’industrie, les services, le commerce, l’informatique, l’artisanat, l’éducation et la santé.
Il a souligné que la priorité ira aux projets qui contribuent à relever les principaux défis auxquels sont confrontés les femmes, les jeunes et les petites et micro-entreprises dans toute la bande de Gaza, notamment les obstacles à une participation effective à l’économie, les difficultés d’accès au financement et l’inégalité des opportunités d’emploi. Il encourage l’innovation et contribue à renforcer la compétitivité des micros, petites et moyennes entreprises en termes de qualité, de prix et de services associés. Des phases supplémentaires de ce programme seront mises en œuvre ultérieurement, qui seront annoncées en temps voulu, dans le but d’élargir la base de bénéficiaires des petites et moyennes entreprises et en offrant des possibilités d’emploi supplémentaires.
Le Fonds met en œuvre un ensemble de programmes à l’appui de petits projets dans la bande de Gaza. Ces programmes ont contribué à injecter 5,5 millions de dollars dans l’économie de l’enclave palestinienne, bénéficiant à plus de 654 projets et créant plus de 1520 emplois.
Source : auteur
Le sommaire de Ziad Medoukh