Par le PCHR
Rapport Hebdomadaire sur les Violations Israéliennes du Droit International et des Droits Humains dans les Territoires Palestiniens Occupés
( 20 – 26 Octobre 2022 )
Atteinte au droit à la vie et à l’intégrité corporelle :
7 Palestiniens, dont 5 civils, ont été tués en plus d’un enfant qui a succombé à ses blessures, et 44 autres ont été blessés, dont 14 enfants, tandis que des dizaines d’autres ont étouffé dans les attaques des Forces d’occupation israéliennes (FOI) en Cisjordanie, dont Jérusalem Est. Les détails sont les suivants:
Le 20 octobre 2022 , Mohammad Fadi Nuri (16 ans) a succombé à une balle réelle dans l’abdomen lors de l’incursion des FOI dans la ville d’Al-Bireh le 28 septembre 2022.
Le 21 octobre 2022, Salah al-Breiki (19 ans) a été tué et 3 autres ont été blessés par les tirs des FOI lors de l’incursion de ces dernières à Jénine. Les forces d’occupation se sont retirées après avoir arrêté un Palestinien dans une maison qu’elles avaient bouclée. Détails disponibles dans le communiqué de presse du PCHR .
Le 22 octobre 2022, Rabi ‘Arafa Rabi (32 ans), de Qalqilya, a reçu une balle réelle dans la tête après que les forces d’occupation ont ouvert le feu sur un véhicule qui le transportait avec d’autres travailleurs près de la porte israélienne (109), au sud de Qalqilya. Les forces d’occupation ont prétendu que les soldats avaient ouvert le feu sur le véhicule après que ce dernier ait tenté d’écraser un soldat israélien au point de contrôle.
Le 25 octobre 2022, 5 Palestiniens, dont 3 civils, ont été tués et 20 autres, pour la plupart des civils, dont 3 enfants, ont été blessés par des tirs des FOI à Naplouse et à Ramallah en Cisjordanie. Parmi les personnes tuées, quatre, dont 2 civils, ont été tuées lors d’une opération militaire menée par les FOI dans la vieille ville de Naplouse tandis que la cinquième personne a été tuée en raison d’un usage excessif de la force à Ramallah lors d’affrontements avec les FOI. Détails disponibles dans le communiqué de presse du PCHR .
Pendant ce temps, les blessés ont été victimes d’un usage excessif de la force qui accompagnait les incursions des FOI dans les villes et les villages, ou la répression des manifestations pacifiques organisées par des civils palestiniens, et ils étaient les suivants :
Le 20 octobre 2022 , 5 Palestiniens, dont 4 enfants, ont été blessés : l’un d’eux dans un état grave, lors d’affrontements avec les FOI dans le village de Sa’ir, rue al-Shuhada, et à l’entrée de Beit Ummar à Hébron. En outre, 4 Palestiniens ont été blessés lors d’affrontements avec les forces d’occupation dans le village de Biddu et entre l’entrée du village d’al-Ram et le rond-point Abu Al-Shaheed près du poste de contrôle de Qalandia à Jérusalem-Est. De plus, deux enfants ont été blessés par 2 balles réelles lors d’affrontements des forces d’occupation près du poste de contrôle militaire (300), au nord de Bethléem. Pendant ce temps, 2 Palestiniens ont été blessés par des balles en caoutchouc ; d’autres étouffés ; et un Palestinien a été arrêté lors d’affrontements avec les forces d’occupation près du poste de contrôle d’al-Mahkamah à l’entrée nord de la ville d’al-Bireh.
Le 21 octobre 2022, un enfant a été blessé par une balle en caoutchouc lors d’affrontements avec les forces d’occupation à Bethléem.
Le 22 octobre 2022, les forces d’occupation ont arrêté un enfant après avoir directement ouvert le feu sur lui et l’ont gravement blessé sur un terrain de football du quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem-Est, l’emmenant dans un hôpital israélien. Les forces d’occupation ont affirmé qu’elles avaient poursuivi l’enfant après qu’il ait perpétré une attaque à l’arme blanche dans la région de la colline Française. Plus tard, les FOI ont fait une descente dans la maison familiale de l’enfant et ont arrêté son père et son frère.
Le 25 octobre 2022, 2 Palestiniens, dont un enfant, ont été blessés par 2 balles réelles lors d’affrontements avec les forces d’occupation à l’entrée nord du village d’Azzun, à l’est de Qalqilya. Le même jour, les FOI ont arrêté 2 enfants après que l’un d’entre eux ait été touché par balle lors d’affrontements avec les FOI à l’entrée de la rue fermée al-Shuhada à Hébron. De plus, un Palestinien a été blessé après que les FOI ont ouvert le feu sur lui près du mur d’annexion, à l’ouest d’Hébron.
Dans la bande de Gaza, 10 tirs des FOI ont été signalés sur des bateaux de pêche au large de la côte ouest de Gaza, principalement dans le nord de la bande de Gaza, et l’un des tirs a endommagé un bateau éclairant. En outre, 3 autres fusillades ont été signalées sur des terres agricoles dans l’est de la bande de Gaza. (Des pêcheurs ont également été arrêtés mercredi soir. Détails disponibles dans le communiqué de presse du PCHR ).
”
Jusqu’à présent en 2022, les attaques des FOI ont tué 153 Palestiniens, dont 106 civils : 32 enfants, 8 femmes, 2 Palestiniens tués par des colons israéliens et les autres étaient des militants ; 17 d’entre eux ont été assassinés lors des attaques des FOI dans la bande de Gaza et en Cisjordanie. Par ailleurs, 5 détenus palestiniens, dont une femme, sont morts dans les prisons israéliennes.
Rasage de terrain, démolitions et avis
Les forces d’occupation ont démoli 3 maisons, rendant 2 familles de 15 personnes, dont 2 femmes et 8 enfants, sans abri, et ont confisqué 5 tentes agricoles après les avoir démantelées en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est. Les détails sont les suivants:
Le 20 octobre 2022 , les forces d’occupation ont démoli une maison en construction à Hébron sous prétexte de construction sans permis. Il convient de noter que c’est la troisième fois que la maison est démolie.
Le 10 octobre 2022 , les FOI ont forcé un Palestinien à auto-démolir sa maison à Jabal Mukabber à Jérusalem-Est occupée sous prétexte de construction sans permis, déplaçant une famille de 7 personnes, dont une femme et 3 enfants.
Le 25 octobre 2022, les forces d’occupation ont démoli une maison en construction, au nord du village de Bani Na’im à Hébron, dans laquelle une famille de 8 personnes, dont 5 enfants, avait l’intention de s’installer. Après la démolition, des affrontements ont éclaté dans la zone où les FOI ont agressé et arrêté un Palestinien. Le même jour, les forces d’occupation ont confisqué 5 tentes agricoles après les avoir démantelées, au sud du village de Susiya à Hébron.
”
Depuis début 2022, les FOI ont rendu 121 familles sans abri, soit un total de 717 personnes, dont 136 femmes et 326 enfants. C’était le résultat de la démolition par les FOI de 130 maisons et de nombreuses tentes résidentielles et agricoles. Les forces d’occupation ont également démoli 92 autres biens civils et économiques, rasé des terrains vacants et délivré des centaines d’avis de démolition, d’arrêt de construction et d’évacuation.
Attaques de colons
Les colons ont intensifié leurs attaques en même temps que la saison de récolte des olives en Cisjordanie. Détails comme suit :
Le 20 octobre 2022 , des colons israéliens ont incendié un véhicule et déraciné environ 80 plants d’oliviers et d’amandiers dans le village d’Al-Mughir, à l’est de Ramallah. Dans la soirée, des colons ont attaqué des véhicules palestiniens près du poste de contrôle (al-Mahkamah) dans la ville d’al-Bireh, causant des dommages à 3 véhicules. Ils ont également attaqué une maison à Salfit avec des pierres.
Le 21 octobre 2022, des colons, protégés par les FOI, ont attaqué des agriculteurs qui récoltaient des olives à Tulkarm et Salfit.
Le 22 octobre 2022, des colons, protégés par les FOI, ont attaqué des agriculteurs qui récoltaient des olives à Salfit et ont mené des émeutes en se rassemblant sur les routes et en bloquant la circulation des véhicules sur ces routes ainsi qu’en leur lançant des pierres à Qalqilya.
Le 23 octobre 2022, des colons, protégés par les forces d’occupation, ont fait irruption dans les villages de Tekoa, Minya et Dar Nahla à Bethléem, ont jeté des pierres sur des maisons et des propriétés palestiniennes et ont brisé les vitres de véhicules. En outre, ils ont attaqué des agriculteurs lors de la récolte d’olives à Tulkarm.
Le 24 octobre 2022, des colons, protégés par les FOI, ont attaqué, mené des attaques contre des agriculteurs et mené des émeutes sur les routes de Salfit.
Le 25 octobre 2022, des colons ont attaqué des agriculteurs qui récoltaient des olives dans le village de Turmusa’ya à Ramallah. Pendant ce temps, les colons ont incendié 2 véhicules, dont un appartenant au Comité de résistance au mur et aux colonies. De plus, les colons ont mené des émeutes de rue à Salfit.
”
Depuis le début de l’année, les colons ont mené au moins 218 attaques. Dans deux des attaques, 2 Palestiniens ont été tués.
Incursions et arrestations de civils palestiniens par les forces d’occupation :
Les forces d’occupation ont mené 203 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée. Ces incursions comprenaient des raids et des perquisitions de maisons et d’installations civiles et l’établissement de postes de contrôle. Au cours de ces incursions, 84 Palestiniens ont été arrêtés, dont 26 enfants et une femme. Dans la bande de Gaza, le 26 octobre 2022, les forces de la marine israélienne ont arrêté 5 pêcheurs et confisqué leur bateau après qu’il ait été intercepté au nord de la bande de Gaza. Détails disponibles dans le communiqué de presse du PCHR.
”
Jusqu’à présent en 2022, les forces d’occupation ont mené 7339 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, au cours desquelles 4176 Palestiniens ont été arrêtés, dont 414 enfants et 39 femmes. Les forces d’occupation ont également mené 33 incursions limitées dans l’est de la bande de Gaza et arrêté 91 Palestiniens, dont 54 pêcheurs, 32 infiltrés et 5 voyageurs via le point de passage de Beit Hanoun « Erez ».
Politique israélienne de punition collective et de bouclage et restrictions à la liberté de mouvement :
L’occupation israélienne maintient son bouclage illégal et inhumain de 15 ans sur la bande de Gaza. Détails disponibles dans la mise à jour mensuelle du PCHR sur les points de passage de Gaza.
En Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, les forces d’occupation continuent d’imposer des restrictions à la liberté de mouvement. En plus de ses 108 points de contrôle permanents, les forces d’occupation ont établi 84 points de contrôle militaires temporaires en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée, et ont arrêté 3 Palestiniens à ces points de contrôle.
Le 20 octobre 2022, les forces d’occupation ont fermé la porte en fer établie à l’entrée ouest du village de Husan.
Le 20 octobre 2022, les FOI ont fermé la plupart des sous-routes du village de Hawara, au sud-est de Naplouse jusqu’au 25 octobre 2022 avec des bermes de sable pour entraver la circulation des Palestiniens dans la rue principale, dans le cadre de la politique de punition collective des FOI.
Le 23 octobre 2022, les autorités israéliennes ont fermé l’entrée du village de Beit Ummar, au nord d’Hébron, l’entrée du camp de réfugiés d’Arroub, au nord d’Hébron, et l’entrée du village d’Abod, au nord-ouest de Ramallah, avec des portes en fer.
Le 24 octobre 2022 , les forces d’occupation ont fermé la porte en fer à l’entrée nord du village de Tekoa.
Le 25 octobre 2022, les forces d’occupation ont fermé le portail établi à l’entrée principale du village de Nabi Saleh, ont arrêté les véhicules des passants et confisqué les clés de leurs véhicules. Les portes en fer suivantes ont également été fermées dans ces zones : la porte sur Wadi Al-Delb Road près du village de Ras Karkar, l’entrée du village de Kafr Ni’ma et l’entrée du village de Rantis, à l’ouest de Ramallah.
”
Jusqu’à présent en 2022, les forces d’occupation ont établi 3767 points de contrôle militaires temporaires et arrêté 168 Palestiniens à ces points de contrôle.
Vous pouvez retrouver l’intégralité du rapport du PCHR et la version originale sur cette page.
Source : Infos Gaza
Le sommaire du PCHR