Par Ziad Medoukh
Deux enseignantes de Gaza, Nisreen Qazat de l’école secondaire pour filles Shaaban Al-Rayes dans l’est de Gaza, et Linda Ramadan de l’école secondaire Al-Jalil dans l’ouest de Gaza, ont remporté un prix parmi les dix meilleurs enseignants de la Palestine, un concours organisé par le ministère palestinien de l’Education en coopération avec l’Union européenne et l’UNESCO.
La victoire des deux enseignants a été annoncée ce jeudi 20 octobre 2022, lors d’une réunion organisée avec la participation de représentants du ministère et de l’Union européenne, lors des activités de la Journée mondiale des enseignants.
L’enseignante Qazat a pu gagner grâce à ses initiatives et activités distinguées au service de l’enseignement de la chimie aux élèves du secondaire.
Elle a mis en œuvre de nombreuses initiatives, notamment : Be a Chemist, Our Life is Chemistry, My Environment is My School, the Water Garden et the Ayah and Valuable Initiative pour confirmer que le message de l’enseignant n’est pas seulement éducatif mais aussi de valeur et d’éducation, et mis en œuvre le projet de pisciculture pour enseigner les sciences aux étudiantes.
L’enseignante emploie de nombreuses méthodes d’enseignement, parmi lesquelles : le théâtre, les jeux de rôle, la réalité augmentée, la simulation en chimie, l’incitation à la réalisation de maquettes et de projets scientifiques, le partenariat et le jumelage scientifique.
À son tour, l’enseignante Linda a pu remporter la victoire en présentant plusieurs initiatives visant à développer l’enseignement de la géographie pour le cycle secondaire, notamment : La préparation du Guide des villes touristiques de la Palestine, qui est une application électronique qui présente aux élèves les villes et la géographie de la Palestine dans le programme d’études d’une manière simple, claire et simplifiée.
Elle a également conçu des cartes et des livres interactifs, lancé une initiative pour ne pas oublier la vie des détenus et préparé une série d’ateliers pour former les enseignants au dessin de cartes de contour en géographie, ainsi que de nombreux supports d’enrichissement tels que la banque de questions et l’atlas de géographie.
Source : auteur
Le sommaire de Ziad Medoukh