Par ParsToday
L’OTAN a commencé ses exercices nucléaires annuels dans le nord-ouest de l’Europe au milieu des tensions latentes avec la Russie en raison de la guerre en cours en Ukraine.
L’alliance militaire occidentale affirme que la majeure partie des jeux de guerre se dérouleront à au moins 1 000 kilomètres des frontières de la Russie. Au moins quatorze des 30 pays membres de l’OTAN devaient participer aux manœuvres, baptisées Steadfast Noon, qui se dérouleront jusqu’au 30 octobre.
Les exercices impliqueraient une soixantaine d’avions participant à des vols d’entraînement au-dessus de la Belgique, de la mer du Nord et de la Grande-Bretagne pour s’entraîner à l’utilisation de bombes nucléaires américaines basées en Europe. Les bombardiers américains B-52 à longue portée et les avions de combat les plus avancés capables de transporter des ogives nucléaires seront également impliqués dans les manœuvres.
Les manœuvres coïncideront probablement avec les exercices nucléaires annuels de Moscou, qui devraient avoir lieu fin octobre. Durant ces exercices, la Russie teste ses bombardiers, sous-marins et missiles à capacité nucléaire.
Les exercices ont lieu sept mois après le début de l’opération militaire russe en Ukraine, qui a été lancée fin février, à la suite de l’échec de Kiev à mettre en œuvre les termes des accords de Minsk de 2014 et de la reconnaissance par Moscou des régions séparatistes de Donetsk et Louhansk.
Plusieurs pays de l’UE, dont l’Allemagne et la France, forment déjà des Ukrainiens à l’utilisation des systèmes d’artillerie modernes, des lanceurs de missiles et des systèmes de défense aérienne qu’ils livrent à Kiev.
Le bloc, cependant, a pris du retard dans la fourniture d’une formation militaire à grande échelle pour renforcer les capacités de combat de Kiev contre les forces russes.
Les États-Unis, le Canada et la Grande-Bretagne ont déjà fourni une formation militaire à des milliers de soldats ukrainiens. Londres, prévoyant d’en former 10 000 cette année, estime également augmenter ce chiffre de plus que le double pour l’année prochaine.
Le président Poutine a déclaré qu’il protégerait le territoire russe en utilisant tous les moyens, et ferait tout pour assurer la sécurité des personnes, ce qui implique l’utilisation potentielle d’armes nucléaires.
Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a menacé la semaine dernière la Russie de « graves conséquences, si elle utilise des armes nucléaires de quelque manière que ce soit », et ce, alors que les armes nucléaires théoriquement liées à l’OTAN restent sous le contrôle ferme de trois des pays membres à savoir, les États-Unis, le Royaume-Uni et la France.
La Russie affirme que la décision des États-Unis d’expédier davantage d’armes à l’Ukraine constitue une menace immédiate pour les intérêts de Moscou et augmente le risque d’une confrontation militaire directe entre la Russie et l’Occident.
Source : ParsToday
https://parstoday.com/fr/news/…
Notre dossier OTAN