Par Ziad Medoukh
Une séance d’échange très intéressante par Zoom a été organisée le mardi 11 octobre 2022 entre l’enseignante algérienne Hayet Kaddouri et des jeunes francophones de Gaza sur la littérature palestinienne francophone
Cet échange initié par Ziad Medoukh, universitaire palestinien, visait à échanger sur des thèmes d’actualité.
Les jeunes palestiniens présents étaient: Abdallah,Abir,Hadil, Lubna, et Rwan.
Au début de la rencontre, Hayet Kaddouri a parlé de son Master en littérature soutenu à la Faculté des Lettres et des Langues de l’Université Abou Baker Belkaid à Tlemcen en Algérie sur le livre de Ziad Medoukh : « Chroniques sous les bombes à Gaza » publié en France l’an dernier.
Elle a évoqué dans la deuxième partie de cet échange son projet de regrouper les livres et les recueils de poésie écrits par des Palestiniens francophones afin de mettre en valeur la littérature palestinienne francophone comme forme de réésistance.
Pendant cet échange, les jeunes de Gaza ont posé des questions sur le Master de l’enseignante algérienne, et sur la littérature palestinienne.
Ils ont répondu aux questions de l’intervenante algérienne qui a apprécié la qualité des interventions des jeunes palestiniens, notamment leur bonne maîtrise de la langue française, et leur désir d’avoir une ouverture sur la culture francophone.
Ils ont remercié cette personne de bonne volonté pour son soutien à la cause palestinienne au travers sa valorisation de la culture palestinienne.
Ziad Medoukh, a montré l’importance de cette rencontre, même virtuelle, pour développer des liens entre les jeunes palestiniens et les personnalités francophones et avoir une ouverture culturelle.
Suite à cet échange, il a été convenu de poursuivre et d’élargir ces séances entre les deux côtés dans les semaines prochaines.
Pour visionner une partie de cet échange sur la littérature et la traduction, vous pourrez regarder cette vidéo réalisée par la chaîne francophone « Gaza la vie » :
Source : auteur