Par Ziad Medoukh

Au mois d’août 2022, Jaydaa Astal, une jeune belge d’origine palestinienne, en visite dans la bande de Gaza, a organisé un atelier sur les dessins de l’artiste palestinien Naji Al-Ali, et son personnage Handala-pour 16 enfants de différentes régions de la bande de Gaza 

Cette rencontre qui a duré plus de deux heures, a été organisée en coopération avec le Centre éducatif  Manassa.

Ziad Medoukh, , a tout d’abord remercié Jaydaa de sa présence à Gaza dans un contexte difficile. Il a exprimé toute sa reconnaissance au Centre Manassa  pour l’organisation de cet atelier dans leur local à Gaza, un atelier qui va permettre aux enfants de se remémorer les œuvres de l’artiste palestinien, engagé par ses dessins, pour la cause de son pays. 

Jaydaa Astal , a montré l’importance de cette activité culturelle pour les enfants de Gaza, qui vise à sensibiliser les enfants à leur cause, au travers des dessins engagés de Naji Al-Ali. 

Elle a mentionné les différents ateliers sur les dessins de l’artiste palestinien organisés en Cisjordanie et dans les camps palestiniens au Liban . 

Elle a demandé aux enfants présents de s’exprimer sur leur perception du personnage de « Handala » par des dessins, puis de mettre en résonance ces perceptions et l’histoire des dessins de Naji Al-Ali. Les enfants ont affiché leur production et chacun devait défendre sa réalisation devant le public. 

En fin d’atelier, Jaydaa, a exprimé toute son admiration pour ces enfants de Gaza qui ont fait preuve d’un grand talent pendant cet atelier, et qui ont montré un réel attachement aux œuvres engagées de l’artiste palestinien. 

Pour visionner une partie de cet atelier sur les dessins de Naji Al-Ali,, ces vidéos réalisées par la chaîne francophone « Gaza la vie » : 

 

 

 

Source : auteur