Par Ziad Medoukh
Le lundi 3 octobre 2022, l’étudiante algérienne Hayet Kaddouri a soutenu son Master en littérature à la Faculté des Lettres et des Langues de l’Université Abou Baker Belkaid à Tlemcen en Algérie sur le livre de Ziad Medoukh : « Chroniques sous les bombes à Gaza ».
Ce livre publié chez Culture et Paix en France en juillet 2021 sur la quatrième offensive militaire israélienne contre la bande de Gaza du 10 au 21 mai 2021.
L’étudiante algérienne a dit au début que ce livre est le premier publié à l’étranger sur la quatrième agression israélienne contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza, environ un mois et demi après son début.
Elle a présenté l’universitaire palestinien: ses livres, ses recherches, ses études, ses articles et ses témoignages en français.
Elle a salué le rôle de l’écrivain palestinien dans la défense de la cause palestinienne dans le monde francophone.
Puis elle a analysé le contenu du livre, qui regroupe les témoignages quotidiens en chiffres et en images tout au long de la période de l’agression israélienne contre la bande de Gaza en mai 2021, qui a duré 11 jours, que l’écrivain palestinien a écrit quotidiennement sous les bombes des avions de guerre israéliens et dans des circonstances très difficiles.
Elle a également analysé des articles et des poèmes écrits par le poète palestinien pendant et après a période d’agression.
En plus de sa présentation analytique des liens des interventions de l’universitaire palestinien et de ses entretiens avec plus de 50 médias et sites francophones lors de cette agression brutale. Egalement, les témoignages et les articles pour certains étudiants et diplômés francophones de la bande de Gaza.
Dans son analyse de ce livre, elle a dit que ces témoignages vivants de l’universitaire palestinien sont un cri légitime et réel contre l’injustice et l’oppression, mais c’est un cri d’espoir qui exprime l’amour du peuple palestinien pour la vie.
Elle a ajouté que publier ce livre en France est une façon pour l’écrivain de lutter avec l’éducation, les mots, la poésie et l’écriture afin de transmettre la voix de la vérité palestinienne au monde extérieur et de dénoncer la politique agressive de l’occupation .
L’étude recommandait d’encourager l’apprentissage des langues étrangères en Palestine, et l’importance d’ouvrir des modules de médias en français dans les universités palestiniennes. Et former des diplômés en langues étrangères en Palestine à utiliser les réseaux sociaux pour mieux faire connaître la cause palestinienne
A la fin de la discussion, l’étudiante algérienne a remercié le professeur Ziad Maddoukh pour ses efforts et son aide, dédiant son succès au peuple palestinien en général et à l’esprit de la journaliste Sherine Abu Akleh en particulier.
Source : auteur