Dans cette troisième interview avec Berenice Galli (Comitato No Guerra No Nato, Comité Non à la guerre, Non à l’OTAN), Vandana Shiva actualise les thèmes de fond du système qu’elle propose, alternatif à celui qui domine aujourd’hui. Les questions qu’elle aborde ne concernent pas que l’Inde. Elles sont étroitement liées aux problèmes dramatiques que nous avons en Italie notamment ceux concernant les petits producteurs agricoles. Nous rapportons ci-dessous quelques extraits de l’interview :
“Les agriculteurs indiens luttent contre les lois qui détruisent leur souveraineté. Les petits producteurs ne pourront survivre que si leur souveraineté est défendue. Quand la souveraineté leur est enlevée, les petits producteurs disparaissent, exactement comme il arrive pour la diversité des espèces qui disparaissent si leur souveraineté n’est pas respectée.
Quand les lois sont faites sur mesure pour les multinationales afin qu’elles obtiennent des marchés de plus en plus grands, avec toujours plus de contrôle de l’utilisation de la terre et toujours plus de contrôle sur la façon de décider et de dessiner les systèmes agricoles, c’est là que nous subissons les énormes problèmes auxquels nous assistons.
Mais pour moi ce moment historique a un aspect intéressant parce que les agriculteurs indiens ne sont pas les seuls à se révolter, les agriculteurs hollandais, allemands, irlandais, italiens se révoltent aussi. Et ils le font parce que les oligarques, les milliardaires, possèdent la plus grande concentration de richesse, ils ont en main les activités financières qui contrôlent les multinationales. Ces milliardaires ont un projet commun : exterminer toutes les espèces et toute l’humanité productrice.
L’économie du soin est pour moi un processus révolutionnaire parce que le soin est la première chose qui soutient la vie, que ce soit dans la société ou dans la nature, mais ce qui est plus important encore, c’est qu’en introduisant le soin dans l’économie, nous nous ré-approprions l’économie, et nous la convertissons d’une économie de piraterie et de vol à une économie de régénération et d’amour”.
Brève présentation de la revue de presse internationale Grandangolo de vendredi 30 septembre 2022 à 20h30 sur la chaîne nationale italienne Byoblu : https://www.youtube.com/watch?v=mo13HqlPApc
Traduit de l’italien par M-A P
Source : M-A P.