Par le Collectif Palestine Vaincra
Trente prisonniers palestiniens incarcérés sans inculpation ni jugement en détention administrative ont annoncé qu’ils entament une grève de la faim ouverte pour mettre fin à cette pratique le dimanche 25 septembre. Dans une déclaration de la branche pénitentiaire du Front populaire de libération de la Palestine, les prisonniers grévistes réunis sous le slogan « Notre décision est la liberté » ont donné leurs noms.
La déclaration indique également que les autorités pénitentiaires de l’occupation israélienne tentent de communiquer ou de négocier avec les détenus administratifs, et qu’ils sont déterminés à mettre fin à leur détention sans inculpation ni procès.
Il y a actuellement plus de 740 prisonniers palestiniens emprisonnés en vertu d’un ordre de détention administrative, sur un total d’environ 4 650 prisonniers palestiniens dans les prisons d’occupation. La détention administrative a été introduite en Palestine par le mandat colonial britannique avant d’être adoptée par le projet sioniste. Les ordres de détention peuvent être émis pour une durée allant jusqu’à six mois sur la base de « preuves secrètes » dont le détenu et son avocat n’ont pas connaissance. Ces ordres sont indéfiniment renouvelables. De nombreux Palestiniens passent des années en détention administrative, et ni eux ni leurs familles et communautés ne savent jamais quand ils seront libérés, ce qui constitue une forme supplémentaire de punition collective et de torture psychologique.
Les 30 premiers détenus administratifs qui ont commencé la grève le 25 septembre, sont énumérés ci-dessous, et d’autres prisonniers devraient se joindre à la bataille au fur et à mesure. Parmi eux, des leaders communautaires comme Nidal Abu Aker et Ghassan Zawahreh, qui ont passé des années en détention administrative, l’avocat franco-palestinien et défenseur des droits de l’homme Salah Hamouri, des organisateurs étudiants comme Ziad Qaddoumi, et bien d’autres :
1. Nidal Abu Aker
2. Ehab Masoud
3. Asim Al Kaabi
4. Ahmed Hajjaj
5. Thaer Taha
6. Ramy Fadayel
7. Lotfi Salah
8. Salah Hamouri
9. Ghassan Zawahreh
10. Kanaan Kanaan
11. Ashraf Abu Aram
12. Ghassan Karajah
13. Saleh Abu Alia
14. Awad Kanaan
15. Leith Kassaberah
16. Saleh Al-Jaidi
17. Basil Mezher
18. Majdi Al-Khawaja
19. Jihad Shreiteh
20. Haitham Siyaj
21. Mustafa Al-Hasanat
22. Azmi Shreiteh
23. Muhammad Abu Ghazi
24. Ahmed Al-Kharouf
25. Nasrallah Barghouti
26. Muhammad Fuqaha
27. Tamer Al-Hajouj
28. Raghad Shamroukh
29. Zaid Qaddoumi
30. Senar Hamad
L’association Addameer de soutien aux prisonniers et de défense des droits de l’homme et la Société des prisonniers palestiniens ont annoncé une conférence de presse sur la grève de la faim le dimanche 25 septembre à 12 heures, heure de Jérusalem, devant la prison militaire d’Ofer.
Dans un communiqué, le comité Liberté pour Salah Hamouri a également appelé à montrer notre solidarité en utilisant les hashtags #FreeThemAll et #StopAD.
🚨30 prisonniers politiques palestiniens en détention administrative ont débuté une grève de la faim reconductible ce dimanche 25 septembre 2022, dont Salah Hamouri.#StopAD #FreeThemAll pic.twitter.com/kCO5SDHyRX
— Liberté pour Salah Hamouri (@LiberezSalah) September 25, 2022
Aux côtés du réseau international Samidoun, le Collectif Palestine Vaincra appelle à développer la mobilisation pour la libération de tous les prisonniers palestiniens, depuis les geôles sionistes jusqu’à Georges Abdallah injustement détenu en France depuis 1984. La manifestation pour sa libération du samedi 22 octobre prochain devant les portes de la prison de Lannemezan doit être un temps fort de cette mobilisation pour la libération de tous les prisonniers de la cause palestinienne et de la Palestine de la mer au Jourdain.
Source : Collectif Palestine Vaincra
https://palestinevaincra.com/…
Notre dossier des prisonniers palestiniens