Des manifestants palestiniens protestant contre l’arrestation de deux militants palestiniens affrontent les forces de sécurité palestiniennes, à Naplouse, en Cisjordanie occupée par Israël, le mardi 20 septembre.
Photo MOHAMAD TOROKMAN/ Reuters

Par Gideon Levy

Gideon Levy, Haaretz, 22/9/2022
Traduit par
Fausto Giudice, Tlaxcala

Israël veut une autre intifada, cela ne fait aucun doute. Il n’y a pas d’autre explication au comportement débridé de ces derniers mois, même si l’on ne voit pas bien quel bénéfice possible pourrait être tiré d’un inutile bain de sang de plus. Inutile, mais Israël le veut : ce qu’il fait dans les territoires occupés ces derniers temps conduira inévitablement à une nouvelle intifada. Israël le sait bien. Il faut donc en conclure que c’est ce qu’il veut.

Tous les éléments nécessaires au déclenchement d’une nouvelle intifada ne manquent que du côté palestinien : les Palestiniens manquent de leadership, ils manquent de soutien arabe et international, ils manquent d’unité et de combativité, sans lesquelles l’intifada sera lente à venir, même si elle finira par arriver. Mais Israël a fait sa part pour alimenter un déchaînement de colère et de violence à son encontre.

« A quoi vous attendiez-vous ? », demande Trad Salah, dont le fils Uday, 17 ans, est mort lorsqu’un tireur d’élite des FDI lui a tiré une balle dans la tête et une balle dans le cœur à une distance de 100 mètres à Kafr Dan. La question est restée en suspens dans sa maison, qui ne se remettra jamais de son chagrin. Les deux hommes qui ont tué le major israélien Bar Falah au poste de contrôle de Jalamah la semaine dernière venaient de ce village militant. En avril, les soldats ont tué deux hommes non armés dans le village. Maintenant, ils ont tué Uday. Dans quelques jours, l’armée va faire une descente dans le village et raser les maisons des tueurs de Falah. L’évidence s’impose, ce n’est qu’une question de temps. Les fossoyeurs peuvent se mettre au travail dans le cimetière en face de la maison de Salah, qui peut voir la tombe de son fils depuis sa fenêtre.

A quoi vous attendiez-vous ? Demandez aux commandants de Tsahal et du Shin Bet qui laissent l’armée et les services de sécurité faire ce qu’ils veulent. A quoi vous attendiez-vous ? Demandez au Premier ministre et au ministre de la Défense du soi-disant gouvernement de changement et de guérison, qui ont permis et encouragé tout cela. À quoi vous attendiez-vous ? Il faut demander à chaque Israélien qui reste silencieux. Aucun peuple qui a souffert comme le peuple palestinien a souffert ne restera silencieux, et cela inclut le peuple palestinien entre Rafah, dans la bande de Gaza, et Jénine en Cisjordanie.

Ce qu’Israël fait depuis quelques mois est un aller simple vers un soulèvement populaire, même s’il échoue comme ses deux prédécesseurs. Le plus grand nombre de décès de Palestiniens et de détentions sans procès en sept ans et le plus grand nombre d’incidents violents commis par des colons – peut-être plus que jamais. À quoi vous attendiez-vous ? Des châtiments collectifs éhontés, des châtiments familiaux sans hésitation – à quoi vous attendiez-vous ? Qu’attendez-vous d’une armée dont le commandant se vante de sa capacité à tuer et dont les soldats savent que tout est permis ?

Il est difficile de savoir par où commencer – par l’apartheid quotidien, par l’agriculteur palestinien qui a essayé de se protéger et de protéger ses biens contre les voyous colons et qui a maintenant les mains écrasées, et qui est détenu depuis deux semaines alors que le colon qui l’a blessé est libre ? Avec le meurtre de Shireen Abu Akleh, suivi des tentatives mensongères des FDI de fuir toute responsabilité pour ce crime ignoble et de soutenir les soldats qui l’ont abattue lorsqu’ils ont vu qu’elle était journaliste ?

Avec l’incroyable légèreté avec laquelle les soldats tuent des manifestants non armés, presque tous les jours, et l’incroyable indifférence du public avec laquelle ces meurtres en série sont accueillis ? Avec la sanctification de l’armée de l’occupation ? Avec la façon écœurante dont l’armée est adulée dans les médias, une tendance qui, ces derniers temps, a encore une fois pris des proportions effrayantes ? Il ne se passe pas un jour sans que l’on parle d’un soldat ou d’une unité militaire exemplaire.

Qu’attendiez-vous de l’écrasement du président palestinien Mahmoud Abbas par Israël ? Que le Premier ministre Yair Lapid rencontre le roi Abdallah à l’ONU et ignore complètement Abbas, comme si nous étions revenus à l’époque de “l’option jordanienne” de Shimon Peres ? L’armée et les colons s’enivrent de plus en plus du pouvoir ? Par où commencer ?

C’est beaucoup plus facile de dire comment cela va se terminer. Cela se terminera par du sang. Plus de sang. Avec un soulèvement violent. Il pourrait être très brutal, et il sera assez facile d’en comprendre, et même de justifier, les motivations.

Source : TLAXCALA
https://tlaxcala-int.blogspot.com/…

Le sommaire de Gideon Levy