Par Luc Michel

# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
LE GENERAL INSPECTEUR DE LA BUNDESWEHR DEMONTE LA PROPAGANDE DE GUERRE DE L’OTAN SUR L’UKRAINE

Le Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
de LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ)/
2022 09 16/ Série IV/

L’ARMEE RUSSE EST PUISSANTE…

Ce sont les USA qui le disent alors ? « La Russie dispose d’une armée puissante qui, si nécessaire, peut être utilisée non seulement en Ukraine », a déclaré John Kirby, coordinateur des communications stratégiques au Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, lors d’un briefing. « Ils ont fait face à de nombreux défis, mais c’est toujours une armée très grande et puissante. [Le président russe Vladimir] Poutine a toujours à sa disposition un potentiel militaire extrêmement important, qui peut être utilisé non seulement en Ukraine, mais potentiellement ailleurs » a-t-il déclaré.

GUERRE EN UKRAINE: BLINKEN JUGE QU’IL EST « TROP TOT » POUR JUGER LA CONTRE-OFFENSIVE UKRAINIENNE

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a estimé lundi qu’il était « trop tôt » pour anticiper le résultat de la contre-offensive de l’armée ukrainienne dans le nord-est de l’Ukraine face aux forces russes :

« Il est trop tôt pour dire exactement où tout cela va nous mener », a déclaré M. Blinken lors d’une conférence de presse à Mexico. « Nous sommes dans les premiers jours (de la contre-offensive, ndlr) donc je pense qu’il ne serait pas bien de prédire exactement où tout cela va nous conduire ». « Les Russes maintiennent des forces très significatives en Ukraine, ainsi que des équipements et des munitions », a observé le secrétaire d’Etat, en voyage-éclair à Mexico pour un « dialogue économique américano-mexicain » de haut niveau. « Mais clairement nous avons des progrès significatifs de la part des Ukrainiens particulièrement dans le nord-est », a souligné l’émissaire de Joe Biden qui se trouvait la semaine dernière à Kiev. « C’est le résultat du soutien que nous avons fourni mais d’abord et avant tout c’est le résultat de l’extraordinaire courage et résilience des forces armées ukrainiennes et du peuple ukrainien », a-t-il ajouté. « Les Ukrainiens se battent pour leur patrie et pour leur avenir, pas les Russes », a-t-il souligné, ajoutant que « nous continuerons de faire ce qui est nécessaire » pour soutenir l’Ukraine.

« CONTRE-OFFENSIVE UKRAINIENNE : UN HAUT OFFICIER ALLEMAND APPELLE A LA PRUDENCE » (LE FIGARO)

L’inspecteur de l’armée allemande, le général Eberhard Zorn, appelle ce mercredi 14 septembre à la prudence au sujet de la contre-offensive ukrainienne, insuffisante selon lui pour faire «reculer la Russie sur un large front» :

Les forces ukrainiennes mènent actuellement des «contre-attaques qui permettent de reconquérir des lieux ou certaines parties du front, mais pas de faire reculer la Russie sur un large front», estime le haut gradé dans l’hebdomadaire Focus.

L’inspecteur de la Bundeswehr, l’armée allemande, justifie en outre les réticences de Berlin à livrer les armes lourdes réclamées par l’Ukraine. La liste des équipements déjà livrés par l’Allemagne est «considérable, tant en termes de quantité que de qualité», fait-il valoir. Mais l’Allemagne ne doit pas selon lui trop dégarnir ses stocks. «Tout ce que nous cédons, nous en avons besoin en retour».

« POUTINE POURRAIT OUVRIR UN NOUVEAU FRONT »

Face à un Vladimir Poutine qui ne comprend que le langage «de la puissance» et «pour une dissuasion efficace, nous avons besoin des forces» en Allemagne. D’autant que le président russe pourrait, selon l’inspecteur de la Bundeswehr, ouvrir un nouveau front: «Kaliningrad, la mer Baltique, la frontière finlandaise, la Géorgie, la Moldavie… il y a beaucoup de possibilités. Poutine en aurait les capacités». «Même si environ 60% de ses forces terrestres sont engagées dans la guerre en Ukraine, les forces terrestres et surtout la marine et l’armée de l’air russes disposent encore de capacités non engagées», met-il en garde.

Le chancelier allemand Olaf Scholz subit ces derniers jours la pression de Kiev mais aussi de ses partenaires de coalition gouvernementale pour livrer à l’Ukraine des chars Leopard-2, sans succès à ce stade.

UNE INTENSE CAMPAGNE DE DESINFORMATION

Cet officier supérieur se doit de refléter la position officielle du gouvernement allemand, laquelle existe en deux versions, celle « officielle » communiquée à la presse, et celle, « secrète » réservée aux dirigeants politiques de haut rang.

E. Zorn a raison de se montrer circonspect. Le déroulé des évènements en Ukraine rappelle de plus en plus le scénario du film « War Machine » où un général un peu « allumé » joué par Brad Pitt est envoyé en Afghanistan pour diriger une offensive décidée par le gouvernement américain pour des raisons d’opportunité politique, sachant que ce dernier est convaincu par ailleurs que la guerre ne peut pas être gagnée…

Reprenons le fil des évènements. Alors que l’on s’attend à un statu-quo l’annonce est faite début septembre d’une offensive dans le sud, bientôt suivie d’effet. La première semaine, il ne se passe quasiment rien. Une nouvelle offensive est alors lancée dans l’est, avec les conséquences que l’on sait. Cette poussée est accompagnée d’une intense campagne de désinformation prétendant que le front russe est en train de s’écrouler dans le sud également. En fait, il n’en est rien : les positions dans la région de Kherson n’ont pratiquement pas bougé ces dernières semaines. Que s’est-il passé ? Constatant que l’offensive dans le sud était vouée à l’échec, les ukrainiens ont attaqué dans la région la moins stratégique. Après la percée initiale, estimant que le coût d’une contre-offensive excéderait ses avantages les russes se sont repliés d’eux-mêmes, comme ils l’avaient fait à Kiev. Ils ont de cette manière raccourci leurs lignes, renforçant ainsi la défense du Donbass. Aujourd’hui, le front est stabilisé, sans gain tangible pour Kiev, sinon en termes de propagande.

Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ)

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou, Téhéran et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/

* WEBSITE http://www.lucmichel.net/ 
LUCMICHEL-TV https://vk.com/lucmicheltv

TWITTER https RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/podcast/radiolucmichel/://twitter.com/LucMichelPCN
FACEBOOK
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/

Source : auteur