Par Luc Michel
# RADIO.AFRIQUEMEDIA INTERNATIONAL/ (DANS LE ZOOM AFRIQUE DE PRESS TV DU 12 09 2022) MADAGASCAR CONTINUE SON COMBAT POUR RECUPERER LA SOUVERAINETE DES ILES EPARSES, QUE LA FRANCE REFUSE TOUJOURS DE RESTITUER.
Sur le Zoom Afrique du 12 09 2022 :
Madagascar ne plie pas et continue son combat pour récupérer la souveraineté des îles Eparses, que la France refuse toujours de restituer.
Le ministre des Affaires étrangères, Richard Randriamandrato, a annoncé, vers fin août, que Madagascar ne peut pas venir avec des bateaux de guerre et des canons pour récupérer les îles Eparses. Le chef de la diplomatie malgache souhaite y aller par la voie diplomatique et compte essentiellement sur le soutien des pays au sein des Nations Unies pour récupérer ces îles. « Nous n’avons pas les moyens militaires comme la Russie pour débarquer sur ces îles ou pour s’en prendre à la France, afin de réclamer la restitution de ces îles », a martelé le ministre des Affaires étrangères.
Cela fait pourtant plusieurs dizaines d’années que Madagascar se bat pour récupérer ces îles et le président Rajoelina a doublé les efforts pour obtenir auprès de l’actuel président français une avancée consistant à mettre en place les parties prenantes autour d’une table pour décider de la manière à gérer ces îles. Une deuxième réunion d’un comité dit « mixte » franco-malgache est par ailleurs attendue dans les prochaines semaines dans ce sens.
Le fait même d’avoir émis la possibilité qu’avec l’aide des navires de guerre russe, il serait peut-être possible de récupérer les îles Eparses, les États-Unis accourent. Un projet de loi passera en discussions au Sénat américain. Surveiller les opérations d’influence politique et les activités des entrepreneurs militaires russes serait en passe de devenir une nouvelle mission de la diplomatie américaine en Afrique. Madagascar est dans le collimateur. Le Parlement américain discute un projet de loi qui a pour vocation d’endiguer l’avancée de l’influence russe en Afrique.
Les Américains qui soutiennent l’Ukraine face à la Russie comptent alors ériger une loi qui roule en faveur d’une (re)mobilisation en Afrique, continent qui se tourne vers la Russie. Le projet intitulé « loi sur la lutte contre les activités malveillantes de la Russie en Afrique », adopté récemment par le Congrès américain, compte, à cet effet, déployer des moyens pour tenter désespérément de contenir l’avancée russe en Afrique.
La présence russe en Afrique préoccupe les responsables politiques américains, surtout si le texte est adopté par le Sénat. « L’influence et les activités qui impliquent des mandataires russes, tels que des oligarques russes, des entreprises privées financées par la Russie, les sous-traitants militaires » sont particulièrement visées par ce nouveau texte mijoté par les élus américains.
Dans cette perspective, Madagascar figure parmi les pays qui attirent l’attention des responsables politiques américains. La présence de militaire russe dans le pays est évoquée par le Parlement américain. Une résolution du Sénat américain, publiée en février 2021, affirme que la Russie a été liée à des opérations d’influence au nom du gouvernement de la Fédération de Russie en Afrique, qui opéreraient dans au moins 20 pays, dont la République centrafricaine, Madagascar, le Mozambique et le Soudan ».
En tout cas, la nouvelle ambassadrice américaine, Claire Pierangelo a déjà évoqué ces sujets lors de son discours, en septembre 2021, devant la commission des affaires étrangères du Sénat américain. « Dans le cadre des prochaines élections présidentielles à Madagascar en 2023, nous avons l’occasion de nous associer aux peuples malgaches pour renforcer les principes démocratiques, plaider pour une participation politique pleine et ouverte et faire pression pour la protection des droits de l’homme », a-t-elle martelé.
En bref, vu la tentative ratée d’assassinat du président malgache par des mercenaires français, ce sont maintenant les États-Unis qui préparent un coup contre Madagascar durant les élections de 2023.
Voilà donc le nouvel agenda des États-Unis pour l’Afrique de l’Est, à savoir, récupérer de force son influence perdue suite à sa politique néocolonialiste et sa volonté de vouloir garder un monde unipolaire dirigé seulement par Washington.
Les Africains ont choisi de se tourner vers la Russie, l’Iran et la Chine, car ce sont des pays qui respectent le principe de partenariat gagnant-gagnant et un respect réciproque est également installé, qui n’existe évidemment pas avec les Occidentaux.
SUJET 2 :
Le Mali ne se pliera pas aux diktats de qui que ce soit !
Le Mali n’entend plus se plier aux diktats d’un partenaire, notre pays ne cédera plus ni aux chantages ni aux pressions d’un partenaire, et le Mali n’abandonnera jamais un partenaire au profil d’un autre… Ce sont là, des vérités assénées par Abdoulaye Diop, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, lors de la réunion du groupe de suivi et soutien à la transition, qui s’est tenue la semaine dernière à Lomé. Occasion pour Diop de mettre les points sur les I.
SUJET 3 :
Réponse du Mali à l’Allemagne…
Suite aux pseudo menaces que la ministre allemande des Affaires étrangères a lancées au gouvernement malien, la société civile a tenu à répondre à cela dans une lettre ouverte. Dans une envolée lyrique habituelle dans certaines chancelleries, vous, la ministre allemande des Affaires étrangères, avez osé cette fulgurance nauséeuse : « Nous ne devons pas abandonner le Mali et surtout, nous ne devons pas le laisser à la Russie ».
* RADIO.AFRIQUEMEDIA INTERNATIONAL
https://www.podcastics.com/podcast/radioafriquemedia-international/
* WebTV AFRIQUE MEDIA
http://www.afriquemedia-webtv.org/
Source : auteur