Par Luc Michel

# ECUATORIAL-GUINEA-TV/
LE DESSOUS DES CARTES DES CAMPAGNES DE DESTABILISATION CONTRE MALABO

2022 09 05
(avec Le Visionnaire)

Biens dit Mal acquis :
“Africa Intelligence”, ne comprend pas qu’en Guinée-équatoriale, le peuple dénonce une escroquerie, soutient son vice-président et se tient loin du disque rayé de Transparency et de Sherpa (Réxeaux Sorös) …

Un article publié le 30 août 2022, par « Africa Intelligence » intitulé : « Les biens mal acquis, le boulet politique de Teodorín pour 2023 », a été repris par le site d’opposition asodeguesegundaetapa.org, qui croit démolir le vice-président de la Guinée-équatoriale, Teodoro Nguema Obiang Mangue.  Comme si cette affaire était une flagrance. Nous leur disons, tout de suite « non ».

LES BIENS MAL ACQUIS, C’EST UNE ESCROQUERIE

Il ne peut y avoir des Biens Mal acquis, donc de l’argent sale, lorsque toute la procédure a été suivie. En France, il y a des règles, on n’achète pas un immeuble avec du cash, il y a beaucoup d’intervenants, l’argent passe par les banques, ensuite interviennent les notaires et le fisc. Ces procédures ont été respectées. Dès lors, on ne peut pas dire qu’il s’agit de l’argent sale.

D’autre part, cette affaire ne provoque pas une tension en Guinée-équatoriale. Au contraire, le peuple équato-guinéen est solidaire avec son vice-président, Teodorin Nguema Obiang Mangue. Qui est au sommet de sa forme, la météo passe bien avec les populations qui le voient à l’œuvre au quotidien depuis le déclenchement de l’affaire des BMA.

LE VICE-PRESIDENT DE LA GUINEE-EQUATORIALE, TEODORO OBIANG NGUEMA SE TIENT LOIN DE CET ACHARNEMENT QUI LE VISE, LUI ET SON PAYS

Mais il garde les pieds sur terres et sait faire la différence entre les meneurs (Transparency et Sherpa) de cette affaire et la France, qui entretient de bonnes relations avec son pays dans divers domaines. Des relations de coopération qui ont d’ailleurs été renforcées par la visite en Guinée-équatoriale, du directeur de la sécurité et de la défense du ministère français des Affaires étrangères, le général Thierry Marchand qu’il a reçu.

Le Vice-président de la Guinée équatoriale  n’est pas « fragile » au sein de son parti, il n’a pas la corde au cou. Il a une bonne place dans l’organigramme du parti au pouvoir, les jeunes, de nombreux responsables et militants lui vouent une telle admiration. Qu’il n’a pas de soucis à se faire, quand à son avenir. Il est à sa place, son ascension n’est qu’une question de patience. Il ne fait de l’ombre à personne, ni au président de la République qu’il seconde, ni à tout autre personne. Aujourd’hui, les gens sont enthousiastes quant à l’avenir de Teodorin Nguema Obiang Mangue.

LE FUTUR DE CE DERNIER N’EST PAS LIER A LA RESTITUTION DE L’IMMEUBLE DU 42, AVENUE FOCH A PARIS

L’immeuble du 42 avenue Foch n’a strictement rien à voir avec le choix souverain du peuple équato-guinéen. On est juste face à une escroquerie, une « mafia » en règle, au cœur de laquelle, se trouvent quelques « Assos » bien connues.

Il faut aussi signaler qu’au sein du parti démocratique du peuple de Guinée-équatoriale, le PDGE, les gens sont organisés, les militants et cadres sont disciplinés. Tous, font bloc autour de leur Vice-président. Ils savent qu’on s’en est pris à leur pays; pas aux autres. Il faut même dire que depuis qu’il n’a pas mis pied dans certaines capitales, c’est un autre homme. Un dirigeant transformé, qui n’a qu’une chose en tête, le Bien-être de son peuple. Pour lui, en réalité, le « futur est déjà présent ».

Il est vice-président et tient la défense et la sécurité. C’est une mission de confiance. Les autorités de la Guinée-équatoriale savent faire la différence entre les relations fortes et bien ancrées qui lient depuis longtemps ce pays à la France, et les élucubrations de certaines associations qui se croient au-dessus des Etats. Et qui veulent dicter leurs lois, au mépris de la souveraineté d’un pays indépendant.

Un pays qui n’a pas de passé colonial avec la France, mais qui a choisi la Francophonie. Parce que la France est un de ses partenaires privilégiés depuis son indépendance. Un pays qui continue de privilégier ses relations avec la France, preuve en a été faite par la décoration de l’ambassadeur, Olivier Brochemin. Qui quitte la Guinée-équatoriale, après quelques années passées dans ce pays, pour renforcer la coopération entre Paris et Malabo. Alors que d’autres travaillent à les casser.

« Africa Intelligence » ne comprend pas la réalité de la Guinée-équatoriale, où le peuple, non seulement, dénonce, une escroquerie, mais reste soudé avec son vice-président.

Par ailleurs, si le Congrès du PDGE du 24 novembre 2021 à Bata, n’a pas désigné de candidat, cela laisse penser au statut quo. Donc la voie ouverte à l’occupant du fauteuil, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo. Et son fils Nguema Obiang Mangue, n’y voit aucun inconvénient. Teodorin pour l’instant est à sa place, il est fier de servir son pays, il est digne de la confiance placée en lui. Il est sage et patient. Le tandem qu’il forme avec son père, marche bien.

« Africa Intelligence » est en divagation. Ce journal raconte des élucubrations.. C’est un média qui a perdu son sérieux, par la quête du sensationnel et des affirmations sans preuves.

________________________

* WebTV
ECUATORIAL-GUINEA-WEBTV
(Editée par PANAFRICOM) :
http://www.lavoixdelaguineeequatoriale.tv/
* ECUATORIAL GUINEA TV
VK.com/ecuatorialguineatv
* Page officielle
THE VOICE OF ECUATORIAL GUINEA
https://www.facebook.com/ecuatorial.guinea/
* PRESIDENT OBIANG NGUEMA MBASOGO
OFFICIAL PANAFRICAN FAN CLUB
https://www.facebook.com/groups/obiangnguemambasogo.fanclub/

Source : auteur