Par Luc Michel
# RADIO.LUCMICHEL/
LUC MICHEL SUR LE ZOOM AFRIQUE DE PRESS TV DU 25 08 2022/ IRANOSPHERE : L’IRAN AVEC LA REVOLUTION MALIENNE ET L’AFRIQUE PANAFRICANISTE EN LUTTE
Luc Michel a puissamment contribué à la structuration du lobby pro-russe, la « Russosphère », au cœur de la guerre hybride, en Eurasie depuis 2005 et en Afrique après 2014. « Luc Michel est omniprésent dans la Russosphère internationale », dira de lui L’Express en 2015. Aujourd’hui, le Bloc de l’Est c’est Moscou, Pékin et Téhéran et les iraniens arrivent en Afrique soutenir les Néopanafricanistes. Voici donc le géopoliticien Luc Michel, consultant permanent de la Télévision d’Etat iranienne francophone PRESS TV (avec son ZOOM AFRIQUE quotidien), occupé à structurer une « Iranosphère » en Afrique …
Luc Michel, géopoliticien, nous donne plus d’explications.
MALI-IRAN : MISE EN PLACE D’UNE COOPERATION MILITAIRE
Depuis plusieurs mois maintenant, le Mali se bat bec et ongle contre les ingérences occidentales dans les affaires intérieures du pays. En se détachant de la France et de ses alliés européens, Bamako a toujours prôné pour la diversification des partenaires internationaux sans pour autant donner une exclusivité à un pays en particulier, comme c’était le cas avec la France. Les médias mainstream ont souvent parlé de la coopération entre le Mali et la Russie en sous entendant justement que Moscou serait donc le seul partenaire du Mali. Mais les liens se diversifient.
À l’occasion d’une visite de deux jours à Bamako, le ministre des Affaires étrangères iranien, Hossein Amir Abdollahian, a rencontré son homologue malien, Abdoulaye Diop, en vue de renforcer la coopération économique et sécuritaire entre les deux pays. L’une des priorités diplomatiques de l’Iran est de travailler avec le Mali dans les domaines de l’économie, de l’éducation, mais aussi de la défense, a souligné le chef de la diplomatie iranienne, Hossein Amirabdollahian.
Le ministre iranien des Affaires étrangères, en visite au Mali, a tenu, ce mardi, une conférence de presse conjointe avec le ministre malien des Affaires étrangères Abdullah Diop.
Lors de la conférence, le chef de la diplomatie iranienne a déclaré que l’Iran attachait une importance particulière aux pays africains et que le président Raïssi insiste toujours sur la priorité accordée à l’Afrique, en particulier au Mali.
Amirabdollahian a souligné l’accent mis par l’Iran sur l’élargissement des relations avec le Mali, et a évoqué les efforts déployés 24 heures sur 24 par des groupes d’experts iraniens et maliens pour discuter de diverses questions afin de parvenir à un accord, et a ajouté : Aujourd’hui, nous sommes au Mali avec nos collègues, ainsi que l’équipe économique de l’Iran, et nous avons eu de bonnes réunions avec les hommes d’État de ce pays.
AmirAbdollahian s’est dit satisfait de la visite du Mali, la première étape de sa tournée africaine, et a déclaré que les deux pays entretenaient des relations financières à long terme et que Téhéran envisage sérieusement de développer des relations avec Bamako.
Nous avons une feuille de route claire pour les relations entre les deux pays, ce qui rend notre responsabilité diplomatique plus difficile, a déclaré le ministre iranien en ajoutant « nos collègues à Téhéran et au Mali contribueront à améliorer ces relations dès que possible».
Le ministre des Affaires étrangères a évoqué la bonne coopération des deux pays dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, et a déclaré que le Mali avait souffert de ce problème, et que l’Iran avait donné de nombreux martyrs dans la lutte contre le terrorisme et avait une grande expérience à cet égard.
AMIRABDOLLAHIAN A EXPRIME LE SOUTIEN DE L’IRAN AU GOUVERNEMENT DE BAMAKO POUR PARVENIR A LA PAIX ET A L’INDEPENDANCE.
Le chef de la diplomatie iranienne a souligné la nécessité de négocier et de dialoguer au lieu d’imposer des sanctions, et a déclaré : Nous pensons que les sanctions aggravent les problèmes du peuple malien, expliquant que l’Iran est soumis à des sanctions injustes des États-Unis depuis des années, et l’expérience a prouvé l’échec de sanctions américaines, mais également son caractère à violer ouvertement les droits de l’homme.
L’ingérence de certains pays en dehors de la région est la raison de la formation de certains groupes terroristes en Asie occidentale et en Afrique, et nous pensons que l’utilisation explicite du terrorisme doit être abandonnée et que les pays doivent être autorisés à opérer de manière indépendante, a insisté le ministre iranien.
Les deux pays ont convenu au sein du comité mixte de coopérer dans les domaines des transports, des chemins de fer, de la construction de logements, de la culture, du tourisme, de l’économie numérique, de l’économie, etc., a précisé Amirabdollahian.
Vu l’importance que le 13e gouvernement de la République islamique d’Iran accorde à l’Afrique, mais également à tous les pays qui défendent la souveraineté et l’intégrité de leur territoire, les partenariats entre l’Iran et l’Afrique se multiplient. Au grand dam des pays occidentaux, qui bizarrement, n’ont aucunement couvert l’évènement de la visite du ministre iranien des Affaires étrangères au Mali. Évidemment, la raison est claire. Ces derniers mois, alors que le gouvernement malien a, à plusieurs reprises, annoncé la diversification des partenaires internationaux, les médias mainstream se sont contentés de mettre en avant la coopération entre le Mali et la Russie. Ce qui a déjà porté un grand coup de massue à la France et ses alliés. Maintenant que la République islamique d’Iran se rajoute à la longue liste des partenaires du Mali, le coup est encore plus dur.
Rappelons qu’il y a peu, le président français Emmanuel Macron avait effectué une visite dans certains pays d’Afrique de l’Ouest pour tenter de freiner la propagation de la politique souverainiste du Mali dans les pays voisins. Mais bien évidemment, les pays comme le Mali sont certes sur leur garde face aux tentatives de déstabilisation de la France, mais le plus important dans cette affaire, c’est que le Mali a entièrement tiré un trait sur la France. Peu importe, ce que pensent les Occidentaux, le Mali pense à son propre intérêt, à la volonté de son propre peuple et se tourne vers des partenaires qui n’ont jamais été des colonisateurs et qui prônent la politique de non-ingérence comme l’Iran ou encore la Russie ou la Chine.
La République islamique d’Iran a fait ses preuves ces dernières années dans la lutte contre le terrorisme dans les pays voisins, comme en Irak ou encore en Syrie ou dans sa lutte contre les violations des droits de l’Homme et les injustices effectuées constamment en Palestine occupée par le régime israélien. En bref, les pays qui défendent leur souveraineté et leur intégrité et qui refusent de courber l’échine face à l’Occident ethnocentriste se multiplient, mais en plus, ils s’allient !
* RADIO.LUCMICHEL
-https://www.podcastics.com/profile/12075-radiolucmichel/
* LUCMICHEL-TV
–https://vk.com/lucmicheltv
Source : auteur