Par Ziad Medoukh

Le mercredi 24 août 2022, dans le cadre d’une initiative citoyenne qui montre l’engagement des jeunes de Gaza dans la société et qui renforce la solidarité entre les habitants, notamment dans cette période particulière de fin d’agression israélienne, les étudiants et les diplômés de français ont distribué des jouets et des cadeaux aux enfants profondément traumatisés après ces trois jours de bombardements intensifs. 

La distribution s’est déroulée à  Zawyda, dans une association locale au centre de la bande de Gaza, avec la participation de plusieurs parents, étudiants et diplômés de français. 

Les jeunes ont été très heureux de distribuer des jouets à ces enfants courageux, qui continuent à sourire, malgré leur traumatisme . 

Amal Siafaan , la directrice de l’association a dit que la vie continue dans la bande de Gaza malgré ces destructions massives partout dans cette région isolée et de nouveau agressée. 

Elle a montré l’importance de cette initiative citoyenne de ces jeunes motivés et bénévoles. 

Ziad Medoukh, a remercié les jeunes francophones pour leur implication et pour leur engagement auprès de ces enfants déterminés.  Ces jeunes motivés qui essaient de rassurer les enfants par des actions variées partout dans la bande de Gaza, après cette nouvelle agression israélienne terrible.

Il a ajouté qu’à travers cette activité, une belle espérance se levait en voyant ces jeunes soutenir les enfants. 

Il a confirmé que la participation des jeunes francophones à cette activité montre leur ouverture sur la société, leur engagement envers les familles et la société.  

Il a dit qu’il encourage toujours personnellement les initiatives qui venaient des étudiants ou des diplômés de français, en particulier leur implication dans la société civile.

Il a insisté sur le fait que  la vie continue à Gaza malgré cette nouvelle épreuve, que l’espoir est toujours présent ici, et que la volonté , la détermination et le sourire des enfants de Gaza, malgré cette nouvelle attaque, sont des actes de résistance et de vie. 

Les enfants ont été très heureux de voir ces jeunes venir à leur aide en cette période terrible . 

Les parents présents ont remercié les jeunes francophones pour leur soutien et leur initiative. 

Pour visionner le déroulement de cette distribution dans la ville de Zawyda , cette vidéo réalisée par la chaîne « Gaza la vie » : 

 

Source : auteur

Le sommaire de Ziad Medoukh