Par Luc Michel

# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
UKRAINE, TAIWAN : POUTINE ACCUSE DOUBLEMENT LES ETATS-UNIS DE ‘CHERCHER A DESTABILISER LE MONDE’ !

Le Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
de LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ)/
2022 08 16/ Série IV/
(avec AFP)

Ukraine, Taiwan :
Poutine accuse doublement les Etats-Unis !

Vladimir Poutine a accusé les Etats-Unis de faire traîner le conflit ukrainien et de « chercher à déstabiliser le monde ».

A LA CONFERENCE INTERNATIONALE SUR LA SECURITE A MOSCOU.

Le président russe Vladimir Poutine a accusé ce mardi les Etats-Unis de faire traîner le conflit ukrainien et chercher à « déstabiliser » le monde avec une récente visite à Taïwan de la présidente de la Chambre américaine des représentants Nancy Pelosi.

« La situation en Ukraine montre que les Etats-Unis cherchent à faire traîner ce conflit. Et ils agissent de la même manière en cultivant la possibilité d’un conflit en Asie, en Afrique, en Amérique latine », a déclaré M. Poutine dans une adresse à la Conférence internationale sur la sécurité à Moscou.

« L’aventure américaine à l’égard de Taïwan, ce n’est pas simplement un voyage d’une politicienne irresponsable, mais une partie d’une stratégie intentionnelle consciente visant à déstabiliser et rendre chaotique la situation dans la région et dans le monde », a-t-il affirmé.

C’est une « démonstration insolente de leur manque de respect envers la souveraineté des autres pays et leurs obligations internationales », a poursuivi M. Poutine, en fustigeant une « provocation soigneusement préparée ».

UNE INVASION DE L’UKRAINE PAR LA RUSSIE

Les relations entre les Etats-Unis et la Russie, qui a envahi l’Ukraine au mépris du droit international depuis le 24 février et a dénoncé à de multiples reprises les livraisons d’armes américaines ces derniers mois au régime ukrainien, connaissent une période de tensions sans précédent. La défense ukrainienne est soutenue par les pays occidentaux, dont les Etats-Unis.

Visée par une série de très lourdes sanctions occidentales en raison du conflit ukrainien, la Russie cherche à renforcer ses relations avec les pays d’Afrique et d’Asie, notamment avec la Chine.

Moscou avait déjà qualifié de « provocation » la visite début août de Mme Pelosi à Taïwan, qui a provoqué l’ire de la Chine, et a estimé que Pékin avait le droit de prendre les « mesures nécessaires pour protéger sa souveraineté ».

NOUVELLES MANŒUVRES MILITAIRES CHINOISES AUTOUR DE TAÏWAN, POUTINE ACCUSE WASHINGTON

Alors que les exercices miliaires chinois à Taïwan continuent de s’intensifier, une nouvelle délégation de parlementaires américaine est arrivée à Tapei dimanche soir. Une volonté de « chaos », selon Vladimir Poutine, qui accuse les Etats-Unis de « cultiver la possibilité d’un conflit » en Asie.

La décision chinoise de tirer des missiles au-dessus de Taïwan doit être contestée car « irresponsable », a affirmé mardi un commandant américain lors d’une table ronde à Singapour. Le vice-amiral de la septième flotte des Etats-Unis, Karl Thomas, a fait valoir que les actions et les revendications de la Chine devaient être remises en question.

Il a qualifié d’« irresponsable » le tir de missiles balistiques au-dessus de l’île et a affirmé que ces tirs avaient frôlé les voies de navigation internationales, lors d’une table ronde à Singapour où il se trouve pour lancer un exercice maritime avec les pays d’Asie du Sud-Est. Karl Thomas a dressé un parallèle entre la menace qui pèse sur Taïwan et la manière dont la Chine agit en mer de Chine méridionale.

 « Si vous ne remettez pas en question [les agissements de la Chine à l’encontre de Taïwan] tout d’un coup, elle peut devenir comme les îles en mer de Chine [qui] sont maintenant devenues des avant-postes militaires. Ce sont maintenant des avant-postes militaires à part entière avec des missiles, de grandes pistes d’atterrissage, des hangars, des radars, des postes d’écoute », a-t-il expliqué.

NOUVELLE PROVOCATION AMERICAINE

Les visites de la présidente de la Chambre des Représentants Nancy Pelosi et de parlementaires américains sur l’île il y a deux semaines avaient suscité l’ire de Pékin. La Chine a alors réagi avec colère et lancé les plus importantes manœuvres militaires de son histoire autour de Taïwan : pendant cinq jours, l’armée a déployé navires de guerre, missiles et avions de chasse, simulant un blocus de l’île.

Une nouvelle délégation américaine, dont la visite n’avait pas été annoncée, est arrivée dimanche soir à Taipei et a rencontré lundi la présidente de l’île, Tsai Ing-wen, avant une réception organisée au ministère des Affaires étrangères. La délégation américaine est composée d’un sénateur Ed Markey (Massachusetts, démocrate) et des représentants Alan Lowenthal (Californie, démocrate), John Garamendi (Californie, démocrate), Don Beyer (Virginie, démocrate) et Aumua Amata Coleman Radewagen (Samoa, républicaine). Ce déplacement de deux jours porte essentiellement sur le commerce, la sécurité de la région et le changement climatique, selon l’Institut américain à Taïwan, l’ambassade de facto des Etats-Unis dans l’île.

PEKIN OPPOSE A LA LEGITIMITATION DE TAÏWAN

En représailles, la Chine avait annoncé lundi avoir organisé de nouveaux exercices militaires autour de Taïwan : « L’Armée populaire de libération a organisé une patrouille de préparation au combat interarmées et des exercices de combat dans la mer et l’espace aérien autour de Taïwan », a indiqué lundi le commandement est de l’armée chinoise.

 « La Chine prendra des mesures fermes et énergiques pour sauvegarder sa souveraineté et son intégrité territoriale », a averti lundi devant la presse un porte-parole de la diplomatie chinoise, Wang Wenbin.

Le régime communiste considère Taïwan comme une partie de son territoire qu’il « unifiera » un jour, par la force si nécessaire. La Chine estime que Taïwan, peuplée d’environ 23 millions d’habitants, est l’une de ses provinces, qu’elle n’a pas encore réussi à réunifier avec le reste de son territoire depuis la fin de la guerre civile chinoise (1949). Opposé à toute initiative donnant aux autorités taïwanaises une légitimité internationale, Pékin est vent debout contre tout contact officiel entre Taïwan et d’autres pays.

Des responsables américains se rendent fréquemment dans cette île, mais la Chine a jugé que la visite de Mme Pelosi, la plus haute responsable américaine à se rendre sur l’île depuis des décennies, était une provocation majeure. Face aux manœuvres lancées par Pékin en représailles, Taïwan a organisé ses propres exercices simulant l’organisation de sa défense face à une invasion chinoise.

VLADIMIR POUTINE ACCUSE WASHINGTON

De son côté, dans une adresse à la Conférence internationale sur la Sécurité à Moscou, le président russe Vladimir Poutine a accusé mardi, les Etats-Unis de chercher à « déstabiliser » le monde avec la récente visite à Taïwan de Nancy Pelosi.

 « La situation en Ukraine montre que les Etats-Unis cherchent à faire traîner ce conflit », a déclaré Vladimir Poutine, ajoutant qu’« ils agissent de la même manière en cultivant la possibilité d’un conflit en Asie, en Afrique, en Amérique latine ».

« L’aventure américaine à l’égard de Taïwan, ce n’est pas simplement un voyage d’une politicienne irresponsable, mais une partie d’une stratégie intentionnelle consciente visant à déstabiliser et rendre chaotique la situation dans la région et dans le monde », a-t-il affirmé.

C’est une « démonstration insolente de leur manque de respect envers la souveraineté des autres pays et leurs obligations internationales », a poursuivi Vladimir Poutine, en fustigeant une « provocation soigneusement préparée ». Moscou avait déjà qualifié de « provocation » la visite début août de Nancy Pelosi à Taïwan, qui a provoqué l’ire de la Chine, et a estimé que Pékin avait le droit de prendre les « mesures nécessaires pour protéger sa souveraineté ».

Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ)

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou, Téhéran et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/

* WEBSITE http://www.lucmichel.net/ 
LUCMICHEL-TV https://vk.com/lucmicheltv
TWITTER https RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/podcast/radiolucmichel/://twitter.com/LucMichelPCN
FACEBOOK
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/

Source : auteur

Notre dossier États-Unis
Notre dossier Russie