Par Luc Michel
# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
LA NOUVELLE DOCTRINE NAVALE RUSSE
Le Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
de LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ)/
2022 07 31/ Série IV/
(avec RIA Novosti – AFP )
La Flotte russe se dotera « dans les prochains mois » d’un nouveau missile de croisière hypersonique Zircon qui « ne connaît aucun obstacle », a annoncé dimanche le président Vladimir Poutine, en pleine Opération spéciale russe en Ukraine.
LA FLOTTE RUSSE VA SE DOTER D’UN NOUVEAU MISSILE HYPERSONIQUE
La Flotte russe « est capable d’infliger une riposte foudroyante à tous ceux qui décideront de porter atteinte à notre souveraineté et liberté », a assuré M. Poutine, lors d’une parade navale à Saint-Pétersbourg (nord-ouest), en soulignant que ses équipements militaires « font l’objet d’un perfectionnement permanent ».
Il a cité notamment les « missiles hypersoniques ultramodernes Zircon qui ne connaissent aucun obstacle ». « Leur livraison aux forces armées russes va commencer dans les prochains mois », a précisé M. Poutine.
D’une portée maximale d’environ mille kilomètres, les missiles de croisière Zircon appartiennent à une famille de nouvelles armes développées par la Russie et que M. Poutine qualifie d' »invincibles ». Leurs essais sont effectués depuis octobre 2020.
Selon Vladimir Poutine, la frégate Amiral Gorchkov sera le premier bâtiment russe à être équipé de ces missiles, alors que la zone de déploiement de ce navire sera choisie en fonction des « intérêts de sécurité de la Russie ».
« La Patrie est une notion sacrée pour nous tous, et la défendre est un devoir et le sens de la vie pour chacun de nous », a ajouté le maître du Kremlin.
M. Poutine a supervisé dimanche la parade navale à Saint-Pétersbourg qui a réuni plus de 40 navires et sous-marins et environ 3.500 militaires dans cette ancienne capitale impériale à l’occasion de la Journée de la Flotte russe, largement célébrée à travers le pays.
QU’EST-CE QUE LE ZIRCON, CETTE NOUVELLE ARME HYPERSONIQUE PRESENTEE PAR VLADIMIR POUTINE ?
Après le sous-marin nucléaire Belgorod et ses méga-torpilles Poséidon, le canon électromagnétique Stupor ou encore le laser Peresvet, le Zircon est le petit dernier à faire son entrée au sein de l’armée russe. Vladimir Poutine a présenté cette nouvelle arme dimanche depuis Saint-Pétersbourg, où avait lieu une parade navale en l’honneur de la Journée de la Flotte russe, relaie TF1 . D’après le maître du Kremlin, ce missile de croisière hypersonique « ne connaît aucun obstacle ». « Leur livraison aux forces armées russes va commencer dans les prochains mois », a-t-il précisé.
Nommé d’après le minéral utilisé en joaillerie, le Zircon appartient à une famille de nouvelles armes ultramodernes, appelées les « invincibles » par Vladimir Poutine. Fabriqué par la société KB Mashinostroyeniya (KBM), il est long de 8 mètres et peut voler à Mach 9, soit neuf fois la vitesse du son. Sa portée théorique maximale est de 1 000 kilomètres.
Le Zircon a été spécialement conçu pour frapper, avec une grande précision, des cibles mobiles en mer et des cibles terrestres. Les premiers essais de ce missile remontent à octobre 2020 et, en décembre 2021, le président russe annonce qu’une salve de Zircon a atteint sa cible, détruite « d’un coup direct ». Quelques jours avant l’invasion de l’Ukraine , le 19 février, Moscou avait mené des tirs de démonstration pour décourager d’éventuels ennemis d’intervenir dans le conflit imminent.
LA RUSSIE CONFIRME QU’UN MISSILE ZIRCON HYPERSONIC DE 10 000 KM/H EST, « DES AUJOURD’HUI », PRET POUR LA GUERRE
Les responsables de la défense de Vladimir Poutine ont confirmé « qu’à partir d’aujourd’hui » son armée possède des armes qui sont supposées pouvoir voler jusqu’à huit fois la vitesse du son. Le responsable du conseil de la défense, Viktor Bondarev, a confirmé ce mardi que le missile de croisière Zircon est maintenant disponible dans l’arsenal de la Russie.
L’arme dont se revendique la Russie, capable de voler à Mach 8, a été testée pour la dernière fois en juin. Les armes hypersoniques sont au centre de la prochaine course aux armements entre les Etats-Unis, la Chine et la Russie. Et il semble que Moscou ait pris l’initiative dès le départ, car ils affirment que ces armes peuvent battre les intercepteurs de missiles de l’OTAN.
Le Zircon – également connu sous le nom de Tsirkon – est en développement depuis plus de 20 ans, depuis son dévoilement en 1995. Les navires de guerre, sous-marins, lance-missiles et avions russes seront armés d’armes capables de contourner les systèmes de défense. Il est conçu pour faire exploser les navires ennemis et est capable de voler sur 250 milles à des vitesses pouvant atteindre 6 138 km/h. Les intercepteurs de missiles actuels de la Royal Navy ne sont capables d’abattre des missiles se précipitant vers eux qu’à des vitesses de Mach 3.
Bondarev a déclaré: « A ce jour, nous avons dans notre arsenal des systèmes de missiles tactiques à bombardiers stratégiques uniques avec de puissants missiles balistiques et de croisière, des complexes de missiles lourds Sarmat, des systèmes de missiles de défense aérienne, des missiles balistiques intercontinentaux, des croiseurs de missiles nucléaires avec de puissants missiles antinavires et des missiles de fond Skif.
Les médias russes rapportent qu’il se réfère aux armes hypersoniques lorsqu’il parle de « missiles antinavires puissants ». Moscou a investi des milliards de dollars pour ramener la Russie sur la scène mondiale en tant que superpuissance militaire au même niveau que l’OTAN. Les scientifiques ont prévenu précédemment que la Russie a jusqu’à 15 ans d’avance sur la nouvelle course aux armements hypersonique.
Poutine a réservé cette arme pour équiper ses deux croiseurs de bataille l’Amiral Nakhimov et l’Amiral Pyotr Velikiy.
Les forces russes l’ont également testé sur leurs bombardiers Backfire et sur des lanceurs de missiles au sol. Le missile serait tellement avancé que les scientifiques russes ont dû mettre au point de nouveaux carburants pour le propulser.
LA RUSSIE VEUT RENFORCER SES POSITIONS DANS L’ARCTIQUE
La Russie veut renforcer ses positions dans l’Arctique, à la fois sur le plan économique et militaire, selon une nouvelle doctrine navale russe, signée dimanche par Vladimir Poutine à l’occasion de la Journée de la Flotte russe.
L’Arctique est en train de « se transformer en une région de concurrence internationale, non seulement du point de vue économique, mais aussi du point de vue militaire », stipule cette doctrine, signée en grande pompe dans le cadre d’une parade navale à Saint-Pétersbourg (nord-ouest).
Compte tenu de ces facteurs, la Russie va renforcer « ses positions dirigeantes dans l’exploration et la conquête de l’Arctique » et de ses gisements de minéraux et assurer sa « stabilité stratégique » dans la zone en renforçant le potentiel militaire des Flottes russes du Nord et du Pacifique, précise le document.
Dans l’Arctique, le pays souhaite également « développer pleinement la Route maritime du Nord », aussi appelé le Passage du Nord-Est qui relie l’Europe à l’Asie en longeant les côtes russes, pour le transformer en une voie « sécurisée et compétitive qui fonctionnerait toute l’année », selon la doctrine.
LE DOCUMENT DE 55 PAGES DENONCE PAR AILLEURS LA VOLONTE DES ETATS-UNIS DE « DOMINER DANS LES EAUX MONDIALES » ET LE « RAPPROCHEMENT DES INFRASTRUCTURES MILITAIRES DE L’OTAN DES FRONTIERES RUSSES », EN QUALIFIANT CES PHENOMENES DE « MENACES PRINCIPALES » POUR LA RUSSIE.
Moscou considère l’Alliance atlantique, son vieil ennemi de la Guerre froide, comme une menace existentielle et a notamment justifié son offensive en Ukraine par les ambitions atlantistes de Kiev et le soutien politique et militaire occidental à ce voisin de la Russie.
Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ)
* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou, Téhéran et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
–https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/
* WEBSITE http://www.lucmichel.net/
LUCMICHEL-TV https://vk.com/lucmicheltv
TWITTER https RADIO.LUCMICHEL
-https://www.podcastics.com/podcast/radiolucmichel/://twitter.com/LucMichelPCN
FACEBOOK
–https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/
Source : auteur
Notre dossier Russie