Par Ziad Medoukh

Le mardi 17 mai 2022, dans le cadre d’une émission radio, organisée par le Comité Palestine 81 à Albi , la radio Albigés en France, a invité Monsieur Ziad Medoukh, chercheur et professeur de français universitaire à Gaza en Palestine, écrivain et poète d’expression française en vue de réaliser une intervention via zoom sur la situation actuelle en Palestine, et dans la bande de Gaza en particulier, une semaine après l’assassinat de la journaliste palestinienne Sherine Abou Akleh, en Cisjordanie occupée. 

Une émission intitulée « Bonjour de Gaza la vie ». Ainsi que le jeune journaliste francophone Islam Dhair de Gaza pour parler de son travail comme journaliste, et comme animateur bénévole à la chaîne francophone « Gaza la vie » . 

Au début de l’émission, les membres du Comité pour la Palestine, Christian, Mahmoud , René et Nelly ont évoqué les actions menées par leur groupe dans la région d’Albi en solidarité avec le peuple palestinien. Ils ont confirmé que cette émission radio était la quatrième après celles de mai et novembre 2021. Et février 2022. 

Mahmoud a parlé de la Nekba-la catastrophe-74 ans après cette tragédie pour le peuple palestinien. 

Ziad Medoukh s’est dit très ému de prendre part, même à distance, avec des personnes de bonne volonté. Après les gratitudes d’usage, le conférencier palestinien a évoqué en introduction les principaux sujets lors de cette intervention . 

Au début, Monsieur Medoukh  a analysé la situation actuelle dans les territoires palestiniens marqués par la poursuite de l’occupation, de la colonisation, et des mesures atroces pratiquées par l’armée israélienne, notamment dans la bande de Gaza qui commémore le premier anniversaire de l’offensive israélienne de mai 2021, en soulignant l’exaspération des Palestiniens en l’absence de perspectives pour l’avenir. 

Il a évoqué  ensuite, les réactions dans les territoires palestiniens après l’assassinat de la journaliste palestinienne Sherine Abou Aklet, tuée par des soldats israéliens à Jénine en Cisjordanie occupée le 11 mai dernier, réactions marquées par des sentiments d’injustice, de colère, mais de satisfaction après la participation massive de toute la population à ses funérailles et à son hommage. 

Après, Islam Dhair, un jeune journaliste francophone de Gaza, a donné une intervention sur l’engagement des jeunes palestiniens dans la bande de Gaza et leur rôle très important  dans la société.  

Il a parlé de différentes initiatives des jeunes , soutenu par le travail remarquable de jeunes diplômés de langue française et reliée par leur page Facebook francophone, et leur chaine « Gaza la vie » afin de témoigner de la réalité quotidienne dans la bande de Gaza.  

Il a répondu aux questions des participants à l’émission, en évoquant l’assassinat de la journaliste Abou Akleh, et la politique de deux poids deux mesures du monde officiel et des médias . 

Pour visionner cette émission, cliquez sur ce lien réalisé par le radio Albigés : 
https://hearthis.at/radio.albiges/22-05-17-bonjour-gaza-la-vie/

Source : auteur

Le sommaire de Ziad Medoukh