Par le PCHR
Rapport Hebdomadaire sur les Violations Israéliennes du Droit International et des Droits Humains dans les Territoires Palestiniens Occupés
( 19 – 25 Mai 2022)
Atteinte au droit à la vie et à l’intégrité corporelle :
Dix-neuf civils palestiniens, dont 6 enfants, ont été blessés par les tirs des Forces d’occupation israéliennes (FOI) tandis que des dizaines d’autres ont étouffé et ont subi des contusions lors d’attaques des FOI en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée, à l’exception de deux pêcheurs dans la bande de Gaza. Les blessés ont été victimes d’un usage excessif de la force qui a accompagné la répression par les FOI des manifestations pacifiques et des rassemblements organisés par des civils palestiniens et ils étaient les suivants :
Le 20 mai 2022, 4 civils, dont un enfant, ont été blessés par des balles en caoutchouc lors de la répression par les FOI de la manifestation hebdomadaire de Kafr Qaddoum à Qalqilya. Le même jour, 4 Palestiniens ont été blessés par balles réelles et directement touchés par des grenades lacrymogènes lors de l’incursion des FOI dans le village d’al-Mazra’a al-Gharbiyia, au nord-ouest de Ramallah. De plus, une Palestinienne a subi des ecchymoses et des blessures après qu’un SUV de l’armée israélienne a percuté sa voiture dans le même village.
Le 21 mai 2022, deux enfants ont été blessés par 2 balles réelles lors d’affrontements lors de l’incursion des forces d’occupation dans le centre d’Hébron. En outre, des dizaines de Palestiniens ont étouffé après la répression par les FOI d’une manifestation pacifique avec des bombes assourdissantes et des cartouches de gaz lacrymogène. La manifestation a été organisée par des dizaines de villageois, des militants de la solidarité internationale et de la paix dans l’est de Yatta à Hébron contre un plan israélien visant à expulser des milliers de Palestiniens de la région de Masafer Yatta.
Le 23 mai 2022, un enfant a reçu une balle réelle dans la cuisse avant de s’être fait arrêté lors d’affrontements avec les forces d’occupation près d’un poste de contrôle militaire établi à l’entrée du village de Ras Karkar, à l’ouest de Ramallah.
Le 24 mai 2022, 3 Palestiniens, dont un enfant, ont été blessés par balle lors d’affrontements avec les FOI, qui ont encerclé une maison à Jénine. Le même jour, trois Palestiniens ont été blessés après avoir été la cible de balles réelles et en caoutchouc et de grenades lacrymogènes directes lors d’affrontements qui ont accompagné la démolition par les FOI d’une mosquée derrière le mur d’annexion dans le village central d’al-Ramadin, au sud de Qalqilya.
Le même jour, les FOI ont poursuivi un bateau de pêche palestinien avec deux pêcheurs à bord au large de Rafah et leur ont tiré des balles en caoutchouc. En conséquence, les deux pêcheurs ont été blessés puis arrêtés, mais ont été relâchés le lendemain. Plus d’informations disponibles ici .
Dans la bande de Gaza, les forces d’occupation ont ouvert le feu 3 fois sur des terres agricoles dans des zones d’accès restreint à l’est de la bande de Gaza. En outre, six tirs des FOI ont été signalés sur des bateaux de pêche au large des côtes de Gaza.
”
Jusqu’à présent en 2022, les attaques des FOI ont tué 50 Palestiniens, dont 39 civils : 11 enfants, 4 femmes (dont une journaliste) et les autres étaient des militants ; 3 d’entre eux ont été assassinés. En outre, 705 autres personnes ont été blessées dans ces attaques, dont 74 enfants, 4 femmes et 19 journalistes, tous en Cisjordanie, à l’exception de 9 pêcheurs dans la bande de Gaza.
Rasage de terrains, démolitions et avis
Les autorités israéliennes ont démoli 4 maisons et 2 tentes résidentielles, rendant 4 familles de 25 personnes, dont 5 femmes et 11 enfants, sans abri. De plus, les autorités israéliennes ont démoli une mosquée et confisqué 2 installations après les avoir démantelées. De plus, ils ont remis 16 avis de démolition et d’arrêt de construction en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée. Les détails sont les suivants:
Le 19 mai 2022, les forces d’occupation ont démoli deux tentes résidentielles à Kherbet al-Markaz à Hébron, rendant 2 familles de 12 personnes, dont 3 enfants, sans abri. Le même jour, les forces d’occupation ont forcé un Palestinien à auto-démolir sa maison dans le village de Sur Baher à Jérusalem-Est occupée, sous prétexte de construction sans permis. En outre, les autorités israéliennes ont remis 6 avis de cessation de construction à des maisons du village d’Artas, au sud de Bethléem, sous prétexte de construction sans permis.
Le 21 mai 2022, les forces d’occupation ont remis 7 avis d’arrêt de construction à des maisons en construction et habitées et à un café du village de Kafr ad-Dik, dans l’ouest de Salfit.
Le 23 mai 2022, les forces d’occupation ont démoli deux maisons en construction et 6 murs de ciment dans le village d’Ein ad-Duyuk at-Tahta, au nord-ouest de Jéricho. Le même jour, les forces d’occupation ont remis 3 avis d’arrêt de construction pour deux pièces et une maison dans l’est de Yatta à Hébron.
Le 24 mai 2022, les forces d’occupation ont confisqué une baraque résidentielle construite en acier et en bois après l’avoir démantelée dans le village de Kafr Malik, au nord-est de Ramallah. Le même jour, les forces d’occupation ont confisqué une tente à bétail après l’avoir démantelée dans l’est de Yatta à Hébron. En outre, les forces d’occupation ont démoli une mosquée en construction composée de 2 étages construits sur une superficie de 400 mètres carrés derrière le mur d’annexion dans le village central de Ramadin, au sud de Qalqilya. La démolition a eu lieu une semaine après que la mosquée a été notifiée sous prétexte de construction sans permis.
Le 25 mai 2022, les forces d’occupation ont démoli une maison de 2 étages dans le village de Beit Safafa à Jérusalem-Est occupée, sous prétexte de construction sans permis, rendant deux familles de 13 personnes, dont 3 femmes et 8 enfants, sans abri.
”
Depuis le début de 2022, les FOI ont rendu 65 familles sans abri, soit un total de 368 personnes, dont 75 femmes et 180 enfants. C’était le résultat de la démolition par les FOI de 71 maisons et 7 tentes résidentielles. Les forces d’occupation ont également démoli 45 autres biens civils, rasé 243 dunums et délivré 83 avis de démolition, d’arrêt de construction et d’évacuation.
Attaques de colons contre des civils palestiniens et leurs biens :
Lors d’attaques de colons, six Palestiniens ont été blessés lors d’attaques de colons en Cisjordanie ; l’un d’eux a été visé d’une balle réelle. En outre, un véhicule a été incendié, 140 arbres ont été coupés et un Palestinien a été enlevé. Les détails sont les suivants:
Le 21 mai 2022, un groupe de colons israéliens a attaqué un immeuble résidentiel dans le quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem-Est occupée et a agressé ses habitants. Au cours de laquelle un Palestinien a été blessé d’une balle réelle dans la taille tirée par un colon israélien. Après cela, les forces d’occupation sont arrivées dans la zone et ont agressé physiquement les Palestiniens rassemblés dans la zone et leur ont tiré des grenades lacrymogènes et des bombes assourdissantes pour les disperser.
Le 22 mai 2022, un enfant a été grièvement blessé à la tête et un véhicule a été incendié par des colons israéliens, depuis l’avant-poste de la colonie « Ish Kodesh », dans le village de Qusra, au sud-est de Naplouse. Dans la soirée, des colons israéliens ont kidnappé un Palestinien et l’ont roué de coups avant de le remettre aux FOI, qui l’ont menotté et ne lui ont pas prodigué les premiers soins. Environ une heure plus tard, il a été relâché.
Le 23 mai 2022, des colons israéliens ont aspergé de gaz poivré un Palestinien, sa femme et leur bébé dans leur véhicule près du poste de contrôle d’al-Mas’oudiyia, au nord-ouest de Naplouse. En conséquence, le nourrisson a gravement suffoqué.
Le 24 mai 2022, des colons israéliens ont coupé 140 oliviers et amandiers et endommagé des réservoirs d’eau, au sud-est du village de Qaryut à Naplouse. Dans la soirée, des colons israéliens ont jeté des pierres sur une maison et brisé ses fenêtres. En outre, des colons ont attaqué des Palestiniens, leurs véhicules et leurs maisons dans les villages d’Al-Lubban ash-Sharqiya, Burqa et Huwara.
Le 25 mai 2022, des colons israéliens ont mené des attaques et des raids dans le village d’Urif à Naplouse et ont brisé les fenêtres de la mosquée du village. En outre, les colons ont organisé des émeutes et enlevé les drapeaux palestiniens des poteaux électriques du village central de Huwara.
”
Jusqu’à présent cette année, les colons ont mené 133 attaques contre des Palestiniens et leurs propriétés en Cisjordanie.
Incursions et arrestations de civils palestiniens par les forces d’occupation :
Les forces d’occupation ont mené 199 incursions en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée. Ces incursions comprenaient des raids et des perquisitions de maisons et d’installations civiles et l’établissement de postes de contrôle. Au cours de ces incursions, 82 Palestiniens, dont 12 enfants, ont été arrêtés. Les 23 et 24 mai 2022 également, les forces d’occupation ont mené deux incursions limitées dans l’est de Khan Yunis et dans le centre de la bande de Gaza.
”
Jusqu’à présent en 2022, les forces d’occupation ont mené 3365 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, au cours desquelles 2387 Palestiniens ont été arrêtés, dont 238 enfants et 17 femmes. Les forces d’occupation ont également mené 16 incursions limitées dans l’est de la bande de Gaza et arrêté 42 Palestiniens, dont 27 pêcheurs, 12 infiltrés et 3 voyageurs via le point de passage de Beit Hanoun « Erez ».
Politique israélienne de punition collective et de bouclage et restrictions à la liberté de mouvement :
Pendant ce temps, l’occupation israélienne maintient son bouclage illégal et inhumain de 15 ans sur la bande de Gaza. Mise à jour mensuelle du PCHR sur les points de passage de Gaza.
Le 19 mai 2022, les forces d’occupation ont complètement fermé Sheikh Jarrah et établi des postes de contrôle de police aux intersections et aux entrées du quartier et dans les rues voisines pour sécuriser les raids de colons dans le quartier pour visiter le tombeau de Siméon coïncidant avec la fête juive « Lag BaOmer » .
En Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, les forces d’occupation continuent d’imposer des restrictions à la liberté de mouvement. En plus de ses 108 points de contrôle permanents, les forces d’occupation ont établi 85 points de contrôle militaires temporaires et ont arrêté un Palestinien à ces points de contrôle.
”
Jusqu’à présent en 2022, les forces d’occupation ont établi 1601 points de contrôle militaires temporaires et arrêté 98 Palestiniens à ces points de contrôle
Vous pouvez retrouver l’intégralité du rapport du PCHR et la version originale sur cette page.
Source : Infos Gaza
Le sommaire du PCHR