Par Luc Michel
# CENTRAFRICA-NEWS-TV/
REVUE DE PRESSE (VII) : LE FANTOMATIQUE ‘GROUPE WAGNER’ HANTE LES CHAMPS DE BATAILLE UKRAINIENS ET ARRIVE AU CAMEROUN ?
2022 04 20/
* Voir sur CENTRAFRICA-NEWS. TV/
LA RCA, LUC MICHEL ET AFRIQUE MEDIA AU COEUR DE LA ‘GUERRE HYBRIDE’ DE L’INFORMATION RUSSE EN AFRIQUE (SELON LE PENTAGONE U.S. ET JEUNE AFRIQUE)
Sur https://www.youtube.com/watch?v=cz8dvBpPFa0
Apres laibye, la Syrie, la RCA et le Mali, voici la construction médiatique du fantomatique « «groupe Wagner » de retour en Ukraine … Fantasmes et médiamensonges de coura geux « témoins anonymes » !
REVUE DE PRESSE :
“10 A 20.000” MERCENAIRES DE WAGNER ET COMBATTANTS SYRIENS OU LIBYENS SE TROUVENT EN UKRAINE
(7 SUR 7, 19 04 2022)
–https://www.7sur7.be/monde/10-a-20-000-mercenaires-de-wagner-et-combattants-syriens-ou-libyens-se-trouvent-en-ukraine~a61b5bb9/
« Entre « 10 à 20.000 » mercenaires de la société paramilitaire russe Wagner ou combattants syriens et libyens luttent en ce moment aux côtés des forces russes en Ukraine, a affirmé mardi un responsable européen. Ces hommes « n’ont pas de véhicules ou d’armes lourdes » et viennent renforcer les troupes russes, a indiqué le responsable à des journalistes à Washington, SOUS COUVERT D’ANONYMAT. Le responsable dit avoir constaté des « transferts, de zones comme la Syrie et la Libye, vers la région est du Donbass », où Moscou a lancé une nouvelle phase de son attaque.
Il est toutefois selon lui DIFFICILE D’ESTIMER combien exactement de ces « 10 à 20.000 » hommes sont du groupe privé Wagner, et combien sont des combattants de Libye ou de Syrie. Fin mars, le ministère britannique de la Défense avait indiqué que « plus de 1.000 mercenaires » de la société Wagner, dont des responsables de l’organisation, devaient être déployés dans l’est de l’Ukraine pour « mener des opérations de combat ». Réputés proches de Vladimir Poutine, le groupe Wagner et ses paramilitaires sont soupçonnés d’exactions au Mali, en Libye ou encore en Syrie.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé que la Russie avait débuté lundi une offensive majeure dans cette zone, nouvel objectif stratégique des forces russes, après leur retrait de la région de Kiev. Une partie de ce territoire ukrainien est déjà entre les mains de forces séparatistes pro-russes depuis 2014. En menant cette nouvelle offensive, les troupes russes contrôleront probablement d’ici « quatre à six mois » (sic), la région de Lougansk, une partie du Donbass et un petit pont terrestre dans la région de Zaporijjia, a estimé le responsable européen à Washington (…) Le responsable a enfin prédit une possible fin des négociations entre Russes et Ukrainiens à « l’automne 2022 », ce qui permettrait de trouver une issue au conflit avant l’hiver. »
« EN AFRIQUE, LA RUSSIE AVANCE SES PIONS A L’OMBRE DE LA GUERRE EN UKRAINE »
(L’Express)
« A la faveur de la guerre en Ukraine, Vladimir Poutine récolte les premiers fruits du retour de la Russie sur le continent.
En ce début de mars, le soleil brille sur les fontaines dorées du somptueux palais de Peterhof, aux abords de Saint-Pétersbourg. A l’heure où les bombes pleuvent sur l’Ukraine, le « Versailles russe », ancienne résidence de Pierre le Grand, accueille une touriste de marque. Duduzile Zuma, la fille de l’ex-président sud-africain Jacob Zuma, prend la pose, incognito.
Lunettes de soleil sur le nez, la jeune femme fait de la main gauche le V de la victoire. Son selfie, assorti du hashtag #IStandWithRussia (JeSuisAvecLaRussie) et du drapeau russe, sera partagé sur Twitter à ses 200 000 abonnés. Une publicité clefs en main pour Vladimir Poutine, ni plus ni moins que « le président du monde », d’après la fille Zuma.
D’autres internautes africains voient en lui un « héros », défenseur des opprimés contre « l’Ouest » colonisateur. « Deux hashtags ont émergé sur les réseaux sociaux aux premières heures de la guerre, explique le chercheur britannique Carl Miller, coauteur d’une étude sur le sujet pour le Centre for the Analysis of Social Media : #IStandWithRussia et #IStandWithPutin. Ces messages sont passés sous les radars en Occident, où l’indignation et la sympathie pour l’Ukraine dominent. Mais lorsque nous avons commencé nos recherches, un tout autre monde s’est ouvert sous nos yeux. » (…) »
« CAMEROUN-RUSSIE : VERS UN RAPPROCHEMENT MILITAIRE ENTRE YAOUNDE ET MOSCOU ? »
(Jeune Afrique, 19 avril 2022)
« Le ministre chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo, a effectué une discrète mais remarquée visite à Moscou ces derniers jours pour signer un nouvel accord de coopération militaire entre les deux pays. Un déplacement symbolique alors que le Kremlin a relancé son offensive en Ukraine.
Le Cameroun et la Russie ont signé, ce 12 avril, un nouvel accord de coopération militaire. Le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo, avait quitté Yaoundé la veille pour Moscou, où il s’est entretenu avec son homologue russe, Sergueï Choïgou. C’est ce dernier, membre du premier cercle de Vladimir Poutine, qui a paraphé le document de treize pages pour la Russie.
Le contenu de cet accord n’a pas été dévoilé par la présidence camerounaise mais il ressemblerait à celui signé en 2015 avec la même Fédération de Russie. À l’époque, l’accord avait été conclu avec Alexandre Fomine, chargé de la coopération « militaro-technique » avec les armées étrangères et actuel vice-ministre de la Défense russe.
C’est ce colonel-général Fomine qui a notamment signé, voici moins d’un an, le nouveau cadre de coopération entre la Russie et la Mauritanie. Il est également en contact direct avec son homologue centrafricaine, Marie-Noëlle Koyara, et a travaillé au rapprochement, via la signature d’un autre texte à Moscou en août 2021, entre le Nigeria et la Russie. »
« PAUL BIYA SIGNE UN IMPORTANT ACCORD MILITAIRE AVEC LA RUSSIE DE POUTINE, WAGNER ANNONCE »
(Camerounweb.com)
« Le groupe Wagner bientôt au Cameroun ?
Pour le moment, rien n’est sûr, mais l’idée ferait son petit chemin. Selon les révélations contenue dans un documentaire réalisé par France Télévision (« Wagner, l’armée de l’ombre de Poutine » est un documentaire diffusé ce dimanche soir sur la chaine publique française France 5) sur le groupe de mercenaires russes, il y a de fortes chance que ce groupe de retrouve au Cameroun, qui est pris en étau par non seulement la grise anglophone dans le NOSO et la lutte contre les groupes terroristes dans l’Extrême –nord.
Selon les révélations, le groupe Wagner envisage sérieusement de s’installer au Cameroun pour mener ses activités. En effet, le groupe a donné une belle note au Cameroun. Selon des documents internes à Wagner, chaque pays est noté selon ses richesses et la faisabilité d’une installation. Outre le Mali, qui obtenait la note de 9 sur 10, le Burkina Faso et le Cameroun y apparaissaient comme des cibles alléchantes pour le groupe. Selon les documents, le Cameroun est noté 8 sur 10.
Il s’agit là, d’un message envoyé au régime de Yaoundé. Pour le moment, il s’agit que des supputations. Mais, il n’est pas exclu aussi que le Cameroun se tourne vers ses mercenaires pour mettre fin aux différents conflits.
Les sociétés militaires privées interviennent dans différentes régions du monde, y compris donc en Afrique. Le groupe paramilitaire russe Wagner est en particulier au centre de l’actualité après s’être installé notamment en Libye, au Mozambique, au Soudan mais aussi, plus récemment, en Centrafrique et au Mali.
Début février, le chef du commandement américain pour l’Afrique (Africom) a encore affirmé que le groupe Wagner est au Mali. Selon le général Stephen Townsend, Bamako verserait dix millions de dollars par mois “pour les services de Wagner”. “Je crois qu’ils vont devoir payer en nature sous la forme de ressources naturelles telles que l’or et les pierres précieuses parce que je ne vois pas comment ils vont pouvoir payer dix millions de dollars par mois”, a déclaré le chef d’Africom.
Le Mali a toujours démenti un quelconque contrat avec Wagner. Le chef de la diplomatie Abdoulaye Diop affirmant sur la DW que le Mali traite d’Etat à Etat, en somme entre le Mali et la Russie. »
« COOPERATION MILITAIRE : LE GROUPE « WAGNER » SERAIT-IL ANNONCE AU CAMEROUN ? »
(AkondaNews.net, 19 avril 2022)
« Yaoundé et Moscou viennent de procéder à la signature d’un nouvel accord de coopération militaire cinq ans après celui d’avril 2015. Un texte juridique qui intervient dans un contexte où la Russie est en pleine opération spéciale militaire en l’Ukraine et gagne progressivement du terrain en Afrique.
Les deux parties viennent de conclure à Moscou un accord de coopération militaire de 15 articles sur 13 pages. Le document a été signé le 12 avril 2022 entre le ministre Camerounais de la défense Joseph Beti Assomo et son homologue le Général d’armée S. K. CHOIGOU ; ministre de la Défense de la Fédération de Russie. Le document juridique a une durée de vie de cinq (05) ans et entre en vigueur trente (30) jours après la réception par voie diplomatique de la dernière notification écrite relative à l’accomplissement par les Parties des procédures internes requises. Sa signature intervient alors que la Russie est au-devant de la scène politico-médiatique depuis plusieurs mois avec l´opération spécialise de son armée en Ukraine.
Le présent Accord a pour objet de développer la coopération militaire entre les Forces Armées des Etats Parties à travers une dans le domaine militaire conformément à la législation. Concrètement, les Parties coopèrent dans les domaines de l’échange d’opinion et d’information en matière de politique de défense et de sécurité internationale, le développement des relations dans la formation conjointe et l’entraînement des troupes (des forces), de génie, d’enseignement militaire de médecine militaire, de topographie militaire, d’hydrographie militaire ; de sport et de la culture. L’accord prévoit aussi l’échange d’expérience de maintien de la paix et d’interaction dans les opérations de soutien à la paix sous l’égide de I ‘Organisation des Nations Unies, I ‘interaction dans les activités de recherche et de sauvetage en mer, dans les activités de lutte contre le terrorisme et la piraterie et d’autres domaines de coopération conformément aux conventions entre les Parties qui projettent des visites officielles des délégations et la participation ou présence en tant qu’observateurs dans des exercices militaires. Il y aura aussi des consultations entre experts militaires les enseignements théoriques et pratiques aux séminaires, aux conférences sur invitation des Parties. Instruction et formation des spécialistes militaires escales des navires de guerre et visites des aéronefs militaires sur invitation des Parties entre autres.
Par ailleurs, les deux parties s’engagent dans la mise en œuvre des activités conjointes dans le domaine militaire, l’organisation et la réalisation des événements sportifs et culturels, l’assistance médicale d’urgence en cas de maladies aiguës ou soudaines d’affections, d’aggravation des maladies chroniques et la protection de la propriété intellectuelle.
Il faut toutefois noter que le nouvel accord ne donne pas libre cours aux parties et ne les empêche pas de coopérer avec d’autres partenaires. C’est à ce titre que nous pouvons lire :« Les dispositions du présent Accord ne remettent pas en cause les droits et obligations de chaque Partie par rapport à d’autres accords internationaux dont ces Etats sont parties et ne peuvent en aucun cas être utilisées pour nuire aux intérêts, à la sécurité et à l’intégrité territoriale d’autres pays ».
L’instrument juridique que le Cameroun et la Russie viennent de conclure intervient après un autre signé le 15 avril 2015 qui prévoyait entre autres la livraison d’armements de matériels de guerre, d’une formation des cadres et de l’octroi d’aide militaire et technique. C’est donc une volonté du Cameroun qui a choisit de ne pas se prononcer lors du vote condamnant l’opération spéciale Russe en Ukraine, de se rapprocher davantage de cette puissance militaire mondiale déjà présente en République Centrafricaine voisine et dans d’autres pays africains tel le Mali.
Considérant la pression que subit Bamako depuis sa décision de coopérer militairement avec la Russie, l’on craint que Yaoundé vive à l’avenir de tels remous ou des accusations d’héberger les mercenaires russes du groupe « Wagner ». En attendant ce que cache l’avenir de la mise en œuvre de cet accord, précisons que le texte est automatiquement renouvelable pour une période suivante de cinq (05) ans, en l’absence de toute notification d’une Partie à l’autre, par écrit, de son intention d’y mettre fin, au moins six (06) mois avant l’expiration de la période initiale ou suivante de cinq (05) ans. »
_________________
# CENTRAFICA-NEWS-TV
Webtv http://centrafrica-news.tv/
Page officielle
-https://www.facebook.com/CentrafricaNewstv
Groupe officiel
-https://www.facebook.com/president.touadera.fanclub/
WhatsApp groupe Centrafrica-News-TV
-https://chat.whatsapp.com/BBeZNnzq4qC1lZ4bu2N0c3
Chaîne Youtube
-https://www.youtube.com/channel/UCjmRhHvDUfHgvANwTvKlVkw
Source : auteur
Notre dossier Afrique noire
Notre dossier Ukraine