Par Ziad Medoukh
Le mercredi 30 mars 2022, à l’école « Huda » dans la ville de Gaza, une cérémonie fut organisée en présence de quelques personnalités et militants français pour la cause palestinienne par Zoom, mise en scène par des élèves, étudiants et diplômés de langue française.
Conjointement, ils commémorent la journée de la Terre de même qu’ils célèbrent la fête mondiale de la Francophonie.
Lors de cet événement, plusieurs écoles, jardin d’enfants et centres éducatifs participent aux festivités, riches et variées en langue française d’environ une heure, épaulées par les chefs d’établissements, personnalités, responsables associatifs, et professeurs de français.
L’hymne national de la Palestine fut interprété en ouverture des festivités après quoi, les deux élèves Ahmad et Sally exposèrent le programme de la cérémonie en arabe et en français avec leur professeure de français Hadil Tbel.
Mouna Wachah, directrice de l’école Huda, témoigna de sa sollicitude qui honore ces enfants motivés et talentueux dans la préparation et la présentation de ces activités.
L’universitaire de Gaza, Omar Fora, indiqua que la célébration du 46e anniversaire de la journée de la Terre est un message fort et clair à l’attachement du peuple palestinien à ses racines, tout comme la solidarité internationale avec la cause palestinienne qui est très appréciée par les Palestiniens .
Les deux élèves Sohail Oka et Zain Ata ont lu le poème de Mahmoud Darwich « Inscris, je suis arabe ». Les élèves du jardin d’enfants « Snow Whaite » dialoguent en français sur la vie à Gaza.
Les élèves de l’école » Les bougies de l’avenir « ont chanté une chanson en français sur la famille.
Le poème de Ziad Medoukh « Les oliviers poussent encore à Gaza » fut interprété par Ahmed et Line , suivi d’une danse traditionnelle Debka, présentée et dansée par plusieurs élèves du centre éducatif « Lumière ».
Finalement, un spectacle sur la Palestine a été présenté par les élèves de l’école « Huda » et la professeure Hanna
Au terme des festivités, l’universitaire Ziad Medoukh prononça quelques mots pour rendre grâce aux professeurs, diplômés, étudiants, élèves ainsi qu’à l’école Huda qui participèrent à la réussite de ce spectacle. Très émus d’être en direct avec la bande de Gaza, Laurent Baudoin et Mériem ont félicité les enfants et les jeunes francophones pour leurs talents et leur créativité.
Cette célébration témoigne de l’attachement du peuple palestinien à sa terre et l’amour qu’ils portent les jeunes pour la langue française, une langue d’ouverture et d’espoir.
Pour visionner une partie de cette cérémonie organisée par les enfants de Gaza, cette vidéo réalisée par la chaîne « Gaza la vie » :
Source : auteur
Le sommaire de Ziad Medoukh