Par B’Tselem
Le meurtre horrible de Ghadah Sabatin, une veuve de 44 ans et mère de six enfants, qui n’était pas armé et ne représentait aucune menace pour personne, n’est pas exceptionnel. Au contraire : le choix d’utiliser la force létale sans justification n’est pas simplement un cas d’erreur de jugement de la part des soldats sur le terrain ; il est plutôt le résultat d’une politique de fait. Voici quelques autres exemples d’incidents au cours desquels des femmes (et des filles) palestiniennes, dont certaines n’étaient pas armées, ont été tuées par balle malgré qu’il y ait d’autres moyens non mortels de les arrêter :
Fahmiyah (Rihab) Muhammad Musa al-Hrub
Un habitant de 60 ans de Wadi Fukin, tué le 2 mai 2021, à Gush Etzion. A été grièvement blessée aux jambes et à l’abdomen par les coups de feu des soldats à plusieurs mètres de distance, alors qu’elle avançait lentement vers eux brandissant un couteau. Succombée à ses blessures plus tard dans la journée.
https://www.btselem.org/…/20210505_killing_of_fahmiyeh…
Nayfeh Muhammad Ali Ka’abneh
Résident de Rammun âgé de 50 ans, tué le 18 septembre 2019, à un poste de contrôle près de Qalandia (Jérusalem). Elle a été frappée par les coups de feu des agents de sécurité après qu’elle s’est approchée d’eux avec un coute Des images vidéo de l’incident postées sur les réseaux sociaux montrent l’un des gardes tirant sur Ka’abneh à environ 10 mètres de distance. L’enquête de B’Tselem a révélé qu’elle n’a reçu aucun soin médical pendant environ une demi-heure. Ka’abneh a ensuite été emmenée à l’hôpital où elle a été déclarée morte peu de temps après.
https://www.btselem.org/…/20191010_killing_of_nayfeh…
Fatimah ‘Abd a-Rahman Shaker Hjeiji
16 ans résident de Qarawat Bani Zeid. Abattu par la police et la police des frontières à la porte de Damas de la vieille ville à Jérusalem le 7 mai 2017, après s’être tenu derrière une barrière de police, à plusieurs mètres de la police, leur brandissant un couteau.
https://www.btselem.org/…/20170510_killing_of_fatimah…
Siham Rateb Rashid Nimer
49 ans résident de Ras Khamis. Fatalement abattu à la porte de Damas par des agents de police des frontières le 29 mars 2017, après qu’elle leur ait brandi une paire de ciseaux ; il y avait une barrière de police métallique entre elle et les agents.
https://www.btselem.org/…/20170404_killing_of_siham_nimer
Rahiq Shaji’ Muhammad Yusef
19 ans résident à Asira A-Shamaliya. Abattu par la police des frontières à Za’tara (Tapuach), le 19 octobre 2016. Selon la police, elle a été abattue après avoir approché des agents brandissant un couteau. Des images vidéo diffusées par les médias montrent que la police lui tire une trentaine de balles alors qu’elle était blessée au sol, ne posant aucun danger pour personne.
https://www.btselem.org/fire…/20161116_whitewash_continues
Sarah Dawood ‘Père Hajuj
27 ans résident de Bani Na’im. Abattu par balle le 1er juillet 2016 par un officier de police des frontières qui se tenait à l’entrée d’une petite pièce où Hajuj était détenu. L’enquête de B’Tselem indique qu’elle avait apparemment sorti un couteau, et les agents dans la pièce l’ont aspergé au poivre au visage et se sont enfuis de la pièce. Les coups de feu ont été tirés après que Hajuj était seul dans la pièce et ne posait aucun danger pour personne.
https://www.btselem.org/…/20160706_killing_of_sarah_hajuj
Maram Saleh Hassan Abu Ismail
23 ans résident au Qatanna. Abattu par balle le 27 avril 2016 par des agents de sécurité au poste de contrôle de Qalandia après avoir jeté un couteau sur le personnel de sécurité stationné au poste de contrôle à environ 15 mètres de distance. Elle ne présentait aucun danger réel pour personne au moment où elle a été tuée. Son frère de 16 ans qui était avec elle a été abattu immédiatement après.
https://www.btselem.org/…/20160509_killing_of_siblings…
Ashraqat Taha Ahmad Qatnani
16 ans résident du camp de réfugiés d’Askar. Abattu par balle le 22 novembre 2015 alors qu’elle s’approchait d’une station d’auto-stop près du poste de contrôle de Huwarah avec un Un civil israélien l’a écrasée puis des soldats lui ont tiré dessus alors qu’elle était blessée au sol.
https://www.btselem.org/…/20151216_cases_of_unjustified…
Tharwat Ibrahim Suliman a-Sha’rawi
72 ans résident à Hébron. Abattu le 6 novembre 2015 par des soldats debout sur une route, après qu’ils aient soupçonné qu’elle essayait d’écraser certains d’entre eux. Les soldats ont continué à tirer sur elle même après que la voiture les ait croisés.
https://www.btselem.org/…/20151216_cases_of_unjustified…
Daniyah Jihad Hussein Irsheid
17 ans résident à Hebron. Abattu par balle le 25 octobre 2015 par la police des frontières au point de contrôle de la tombe des Patriarches. Des rapports dans les médias citent la police affirmant qu’Irsheid avait essayé de poignarder des policiers, mais les enquêtes de B’Tselem indiquent qu’elle a été tuée les mains levées en l’air, conformément à la demande des policiers au poste de contrôle.
https://www.btselem.org/…/20151216_cases_of_unjustified…
Hadil Salah a-Din Sadeq Al-Hashlamun
18 ans résident à Hebron. Blessé mortellement le 22 septembre 2015 par les coups de feu de soldats au poste de contrôle de la police (tireur), alors qu’elle portait un couteau dissimulé sur elle. Les soldats ont appelé pour qu’elle s’arrête alors qu’elle sortait du poste de contrôle, ont tiré sur ses jambes, puis ont immédiatement tiré sur son haut du corps. Elle est morte de ses blessures plus tard le même jour.
https://www.btselem.org/press…/20150922_hadil_al_hashlamun
Source : La page FB de B’Tselem
https://www.facebook.com/btselem/…
Le sommaire de B’Tselem