Par le PCHR
Rapport Hebdomadaire sur les Violations Israéliennes du Droit International et des Droits Humains dans les Territoires Palestiniens Occupés
( 24 – 30 Mars 2022)
Atteinte au droit à la vie et à l’intégrité corporelle :
Cinq Palestiniens, dont un enfant, ont été blessés par les tirs des Forces d’Occupation Israéliennes (FOI) à Bethléem et à Qalqiliya tandis que des dizaines d’autres ont subi des contusions lors d’incidents distincts en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée. Le 24 mars 2022, un enfant a été grièvement blessé après que les FOI lui aient tiré dans la poitrine lors de l’incursion des FOI dans le camp de réfugiés d’al-Dheisha à Bethléem, en plus d’en avoir arrêté 3 autres. Le 25 mars 2022, 4 civils, dont un enfant, ont été directement blessés par des balles en caoutchouc et des cartouches de gaz lacrymogène lors de la répression par les FOI de la manifestation hebdomadaire de Kafr Qaddoum à Qalqiliya
Dans la bande de Gaza, les forces d’occupation ont ouvert le feu 3 fois sur des terres agricoles dans des zones d’accès restreint, à l’est de Khan Younis. En outre, trois tirs des FOI ont été signalés sur des bateaux de pêche, principalement au large des côtes nord et sud-ouest de Gaza. Aucun blessé n’a été signalé.
”
Jusqu’à présent en 2022, les attaques des FOI ont tué 16 Palestiniens, dont 4 enfants, et en ont blessé 154 autres, dont 32 enfants, 1 femme, 2 ambulanciers et 10 journalistes, tous en Cisjordanie, à l’exception d’un pêcheur dans la bande de Gaza.
Attaques de colons contre des civils palestiniens et leurs biens :
Cette semaine, les colons ont mené de vastes attaques contre les civils palestiniens et leurs biens sous la protection des FOI en représailles à la fusillade qui a tué des Israéliens à al-Khdeira et Tel Aviv. Ils étaient les suivants :
24 mars : des colons mettent le feu à la porte de la mosquée ‘Ebad al-Rahman à Zita Jama’in à Naplouse, brûlant une partie de son mobilier. Le même jour, des colons ont crevé les pneus de 20 véhicules palestiniens dans le quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem-Est.
25 mars : des colons de la colonie « Ma’ale Levona », au nord de Ramallah, ont volé 4 moutons sur une terre agricole du village de Sinjil, au nord-est de la ville. Le même après-midi, des colons ont ouvert le feu sur les habitants du village qui s’étaient rassemblés pour empêcher les colons de faire irruption dans 2 maisons du village. Aucun blessé n’a été signalé.
26 mars : des colons de la colonie « Yitzihar » soutenus par les FOI ont attaqué la périphérie du village de ‘Asira al-Qibliya à Naplouse et ont jeté des pierres sur des maisons et des véhicules, endommageant un véhicule et des maisons. Pendant ce temps, les forces d’occupation ont arrêté et attaqué le chef du conseil du village, Hafiz Mohammed Mahmoud Saleh (58 ans) avant d’être relâché plus tard.
27 mars : des colons sous la protection de la police israélienne ont repris une partie de l’hôtel al-Patra à Jérusalem-Est après l’avoir attaqué et attaqué des Palestiniens à l’intérieur. Ils ont tenté de l’évacuer et d’expulser les locataires, prétendument sur décision d’un tribunal israélien. Pendant ce temps, la police israélienne a arrêté l’avocat Medhat Deebah et les fils du locataire, Basmah Qarsh, ‘Omer et Ibrahim Bashir Ma’rouf. Le même après-midi, des colons ont attaqué une maison et une entreprise et ont brisé des vitres dans la rue principale de Ramallah-Naplouse et dans le village de Huwara à Naplouse. Les forces d’occupation sont arrivées dans la zone et ont attaqué le propriétaire de la maison palestinienne et ses fils, leur causant des contusions. Après minuit le 28 mars 2022, des colons de la colonie « Ahya » ont incendié 5 véhicules dans le village de Jaloud à Naplouse. Des colons ont également attaqué des maisons du village de Turms’iya, dans l’est de Ramallah, écrit des slogans racistes, crevé des pneus de véhicules et brisé leurs vitres.
29 mars : des colons de la colonie « Giv’at Ronen » établie sur les terres palestiniennes de Naplouse ont attaqué une maison dans le village de Burin et endommagé le verre de 2 cellules solaires sur le toit. Le même après-midi, des colons ont mené de vastes attaques qui ont blessé un Palestinien après qu’un colon l’ait renversé près de l’intersection de la colonie « Ma’ale Adumim » près de l’entrée de la colonie d’al-‘Izzariya, Jérusalem-Est occupée ; brisant les vitres de véhicules palestiniens dans le quartier d’al-Sowanah à Jérusalem-Est ; attaquant des voitures palestiniennes et endommageant au moins 7 d’entre elles près du poste de contrôle de Huwara, de la colonie « Shavei Shomron », de la route de contournement d’Yitzhar, de la colonie « Ma’ale Efrayim » sur la route « Jéricho-Naplouse » à Naplouse et du village d’Amatin à Qalqilya.
30 mars : des colons ont attaqué une parcelle de terrain dans l’est de Naplouse, cassé 170 oliviers, attaqué la périphérie est du village d’Al-Lubban ash-Sharqiya et incendié un véhicule. Dans l’après-midi, ils ont attaqué des véhicules palestiniens dans le sud d’Hébron et endommagé 2 véhicules.
Jusqu’à présent cette année, les colons ont mené 85 attaques contre des Palestiniens et leurs propriétés en Cisjordanie.
Rasage de terrain, démolitions et avis
Cette semaine, les forces d’occupation ont remis 8 avis d’arrêt des travaux de construction et de démolition des constructions à Hébron.
- Le 27 mars, les forces d’occupation ont remis 2 avis d’arrêt des travaux de construction dans une maison en construction et un réseau électrique dans le village de Tuwani, au sud d’Hébron.
- Le 29 mars, les forces d’occupation ont remis 6 avis d’arrêt des travaux de construction dans 2 habitations et installations dans le village d’al-Khalediya à Hébron.
”
Depuis début 2022, les FOI ont rendu 40 familles sans abri, soit un total de 244 personnes, dont 47 femmes et 113 enfants. C’est le résultat de la démolition par les FOI de 50 maisons et de 4 tentes résidentielles. Les forces d’occupation ont également démoli 29 autres biens civils, rasé 174 dunums et délivré 47 avis de démolition, d’arrêt de construction et d’évacuation.
Incursions et arrestations de civils palestiniens par les forces d’occupation :
Les forces d’occupation ont mené 163 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée. Ces incursions comprenaient des raids et des perquisitions de maisons et d’installations civiles et l’établissement de postes de contrôle. Au cours des incursions de cette semaine, 76 Palestiniens ont été arrêtés, dont 3 enfants, un journaliste, une femme et une personne handicapée. Mardi et mercredi de cette semaine ont été témoins de la campagne d’arrestation la plus étendue alors que les forces d’occupation ont arrêté 42 Palestiniens de toute la Cisjordanie.
Jusqu’à présent en 2022, les forces d’occupation ont mené 1862 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, au cours desquelles 1107 Palestiniens ont été arrêtés, dont 138 enfants et 14 femmes. Les forces d’occupation ont également mené 12 incursions limitées dans l’est de la bande de Gaza et arrêté 15 Palestiniens, dont 7 pêcheurs, 9 infiltrés, dont 3 enfants via la barrière frontalière et 2 voyageurs via le point de passage de Beit Hanoun « Erez ».
Politique israélienne de bouclage et restrictions à la liberté de mouvement :
L’ occupation israélienne maintient son bouclage illégal et inhumain de 15 ans sur la bande de Gaza. Détails disponibles dans la mise à jour mensuelle de Février sur les points de passage de Gaza.
En Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, les forces d’occupation continuent d’imposer des restrictions à la liberté de mouvement. En plus de ses 108 points de contrôle permanents, les forces d’occupation ont établi cette semaine 85 points de contrôle militaires temporaires et ont arrêté 4 Palestiniens à ces points de contrôle. La majorité des postes de contrôle se trouvaient à Hébron (39) et à Bethléem (25).
”
Jusqu’à présent en 2022, les forces d’occupation ont établi au moins 869 points de contrôle et arrêté 46 Palestiniens à ces points de contrôle.
Vous pouvez retrouver l’intégralité du rapport du PCHR et la version originale sur cette page.
Source : Infos Gaza
Le sommaire du PCHR