Par le PCHR
Rapport Hebdomadaire sur les Violations Israéliennes du Droit International et des Droits Humains dans les Territoires Palestiniens Occupés
( 3 – 9 Mars 2022)
Atteinte au droit à la vie et à l’intégrité corporelle :
Trois civils palestiniens, dont un enfant, ont été tués tandis que le quatrième a succombé à ses blessures, et 16 autres, dont 2 enfants, ont été blessés, en plus de dizaines d’autres étouffés en raison de l’inhalation de gaz lacrymogène dans des incidents distincts en Cisjordanie, y compris l’Est occupé Jérusalem.
- Le 06 mars, un enfant palestinien a été tué à Jérusalem-Est occupée après que les Forces d’Occupation Israéliennes (FOI) ont délibérément ouvert le feu sur lui, affirmant qu’il leur avait lancé des pierres et des cocktails Molotov lors de leur incursion dans le village d’Abu Dis. Plus de détails disponibles ici . De plus, un homme de 19 ans a été abattu de plusieurs balles réelles par les forces d’occupation à la porte Bab Hetta, l’une des portes de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem-Est occupée, après avoir mené une attaque à l’arme blanche qui a blessé deux policiers israéliens.
- Le 07 mars, lors d’un crime équivalant à une exécution extrajudiciaire, les forces d’occupation ont abattu un Palestinien après l’avoir blessé et neutralisé toutes les menaces qu’il représentait, alors qu’il poignardait deux policiers israéliens à Jérusalem-Est occupée. Plus de détails disponibles ici .
- Le 09 mars, un civil palestinien, du village de Burqa à Naplouse, a succombé aux blessures qu’il a subies le 01 mars 2022, lors de la répression par les FOI d’une manifestation organisée à l’entrée du village pour soutenir les prisonniers palestiniens dans les prisons israéliennes. Aussi, un enfant a été abattu d’une balle réelle à la main lors d’affrontements qui ont éclaté à l’entrée du village lors des funérailles du défunt. De plus, les forces d’occupation ont réprimé les manifestations pacifiques organisées par des civils palestiniens ; la majorité d’entre eux ont été blessés.
- Le 03 mars, deux Palestiniens ont été blessés par le feu des FOI lors de leur incursion à Naplouse ; l’un d’eux a été blessé à la poitrine tandis que l’autre à la main. Le 04 mars, trois Palestiniens, dont 2 enfants, ont été abattus par les FOI près d’une porte menant à l’avant-poste de la colonie « Beit Hadassah » à Hébron.
- De plus, deux civils ont reçu des balles en caoutchouc dans les membres lors de la répression par les FOI de la manifestation hebdomadaire de Kafr Qaddoum dans le nord de Qalqilya.
- Les forces d’occupation ont réprimé une manifestation pacifique organisée dans le quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem-Est occupée et ont poussé et battu les manifestants et arrêté deux d’entre eux ainsi que deux militants solidaires, les relâchant quelques heures plus tard.
- Le 05 mars, deux enfants palestiniens ont reçu des balles en caoutchouc dans les membres et la tête lors de la répression par les FOI de la manifestation hebdomadaire de Kafr Qaddoum à Qalqilya. Le 7 mars, 8 Palestiniens, dont un enfant, ont été blessés par les tirs des FOI lors de leur incursion dans le village de Silat al-Haritha, à l’ouest de Jénine.
- Dans la bande de Gaza, les forces d’occupation ont ouvert le feu 7 fois sur des terres agricoles dans des zones d’accès restreint, à l’est de Khan Younis et au centre de la bande de Gaza. En outre, quatre tirs des FOI ont été signalés sur des bateaux de pêche, principalement au large des côtes nord, sud et ouest de Gaza.
”
Jusqu’à présent en 2022, les attaques des FOI ont tué 14 Palestiniens, dont 3 enfants, et blessé 120 autres, dont 23 enfants, une femme, 9 journalistes et 2 membres du personnel médical, tous en Cisjordanie, à l’exception d’un pêcheur dans la bande de Gaza.
Rasage de terrain, démolitions et avis
Cette semaine, les forces d’occupation ont démoli une installation commerciale et 7 biens civils, dont 6 maisons, déplaçant 7 familles de 33 personnes, dont 15 enfants et 10 femmes en Cisjordanie :
3 mars :
- Les forces d’occupation ont démantelé une baraque agricole et confisqué des plaques d’étain destinées à établir une autre baraque dans le nord de la vallée du Jourdain.
4 mars :
- Un Palestinien a été contraint de démolir lui-même sa maison de 90 mètres carrés dans le village de Beit Hanina, au nord de Jérusalem-Est occupée, le déplaçant ainsi que sa famille.
7 mars :
- Un Palestinien a été contraint de démolir lui-même sa maison dans le village de Beit Hanina, au nord de Jérusalem-Est occupée, sous prétexte de non-autorisation. En conséquence, sa famille de 5 personnes, dont une femme et 3 enfants, est devenue sans abri.
- Dans le cadre de la politique de punition collective, les maisons de deux détenus palestiniens dans les prisons israéliennes ont été dynamitées, déplaçant 3 familles de 13 personnes, dont 3 enfants et 5 femmes. Plus de détails disponibles ici .
8 mars :
- Une maison a été démolie dans l’est d’Hébron, déplaçant deux familles de 11 personnes, dont 3 femmes et 7 enfants.
9 mars :
- Une maison en construction ( de 150 m²) a été démolie dans le camp de réfugiés de Shu’fat à Jérusalem-Est occupée.
”
Depuis le début de 2022, les forces d’occupation israéliennes ont fait 40 familles sans abri, soit un total de 244 personnes, dont 47 femmes et 113 enfants. C’était le résultat de la démolition par les FOI de 50 maisons et de 4 tentes résidentielles. Les forces d’occupation ont également démoli 29 autres biens civils et délivré 28 avis de démolition, d’arrêt de construction et d’évacuation.
Incursions et arrestations de civils palestiniens par les forces d’occupation :
Les forces d’occupation ont mené 180 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée. Ces incursions comprenaient des raids contre des maisons civiles et des fusillades, suscitant la peur parmi les civils et attaquant bon nombre d’entre eux. Au cours des incursions de cette semaine, 112 Palestiniens ont été arrêtés, dont 22 enfants et une femme. De plus, le 3 mars 2022, les FOI ont mené une incursion limitée dans l’est de Deir al-Balah, tandis que le 7 mars 2022, une autre incursion limitée a été menée par les FOI dans le nord de Beit Hanoun, au nord de la bande de Gaza.
”
Jusqu’à présent en 2022, les forces d’occupation ont mené 1381 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, au cours desquelles 864 Palestiniens ont été arrêtés, dont 115 enfants et 9 femmes. Les forces d’occupation ont également mené 10 incursions limitées dans l’est de la bande de Gaza et arrêté 12 Palestiniens, dont 7 pêcheurs. Pendant ce temps, 4 ont été arrêtés lors de tentatives d’infiltration en Israël, et un autre au point de passage de Beit Hanoun « Erez ».
Attaques de colons contre des civils palestiniens et leurs biens :
- Le 6 mars 2022, des colons israéliens ont déraciné au moins 150 oliviers, endommagé une pièce agricole et volé 40 plants d’oliviers dans le village de Kafr ad-Dik, dans l’ouest de Salfit.
- Le même jour, des colons israéliens ont déraciné 80 plants d’oliviers dans le village de Duma, au sud-est de Naplouse.
”
Jusqu’à présent cette année, les colons ont mené 50 attaques contre des Palestiniens et leurs propriétés en Cisjordanie.
Politique israélienne de bouclage et restrictions à la liberté de mouvement :
L’occupation israélienne maintient son bouclage illégal et inhumain de 15 ans sur la bande de Gaza. Lire la mise à jour mensuelle du PCHR sur les points de passage de Gaza.
En Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, les forces d’occupation continuent d’imposer des restrictions à la liberté de mouvement. En plus de ses 108 points de contrôle permanents, les forces d’occupation ont établi cette semaine 76 points de contrôle militaires temporaires et ont arrêté 5 Palestiniens à ces points de contrôle. La majorité des points de contrôle se trouvaient à Hébron (35).
”
Jusqu’à présent en 2022, les forces d’occupation ont établi 623 points de contrôle militaires temporaires cette semaine et arrêté 38 Palestiniens à ces points de contrôle
Vous pouvez retrouver l’intégralité du rapport du PCHR et la version originale sur cette page.
Source : Infos Gaza
Le sommaire du PCHR