Par le CPI
Istanbul – CPI
Les politiciens et spécialistes participant à la 2e conférence générale du Congrès populaire des Palestiniens de l’étranger ont appelé, vendredi, à un programme politique unifié basé sur les constantes palestiniennes.
Les activités de la conférence générale, intitulée « Jérusalem est notre rendez-vous », ont été lancées avant la prière du vendredi, à Istanbul, en présence de plus d’un millier de personnalités palestiniennes, arabes et islamiques d’une cinquantaine de pays.
Le rôle des Palestiniens à l’étranger
La Conférence, qui se poursuivra jusqu’à dimanche prochain, a débuté par un symposium politique intitulé « Le rôle des Palestiniens à l’étranger dans la construction du projet national », au cours duquel un groupe de personnalités politiques et de chercheurs ont pris la parole, et animée par Khaled Al-Tarani, le représentant palestinien activiste politique aux États-Unis d’Amérique et chef de l’organisation internationale iPalestine.
Shorouk al-Abed, spécialiste des affaires des réfugiés, a parlé des effets de la Nakba et du déplacement du peuple palestinien, des souffrances qui en résultent et qui perdurent encore dans les camps de réfugiés, rappelant que la résolution 194 prévoit le droit au retour et le droit de réhabiliter le Palestinien jusqu’à ce qu’il retourne dans sa patrie. »
Al-Abed a souligné l’importance de protéger le récit palestinien, d’archiver l’histoire palestinienne et de travailler au renforcement de l’identité et de l’appartenance des Palestiniens à l’étranger.
Organiser les énergies palestiniennes
Pour sa part, le Dr Mohsen Saleh, responsable du Centre d’études et de consultations Al-Zaytouna, a appelé à la formation d’un comité national pour organiser les énergies du peuple palestinien, convenir d’un programme politique basé sur des constantes et un soutien à la résistance, à abolir les obligations de l’accord d’Oslo et ses répercussions sur la scènes palestinienne, en insistant sur la l’importance d’élire un nouvel leadership qui respecte l’esprit palestinien et oeuvre pour ses droits légitimes, à leur tête le droit au retour.
En évoquant l’échec de l’AP qui continue encore de parier sur l’approche des négociations inutiles, l’ancien parlementaire jordanien Tariq Khoury a affirmé que la hâte de certains pays arabes vers la normalisation ne changera rien aux priorités et aux constantes, parce que la question palestinienne est la question principale et que les peuples arabes refusent définitivement toute sorte de normalisation avec l’ennemi occupant.
L’ancien député jordanien a insisté sur l’importance de l’unité nationale palestinienne basée sur un programme de lutte nationale unifié face à l’occupation et aux accords de normalisation, appelant à soutenir la fermeté des habitants de Jérusalem et à faire face au déplacement israélien dans les quartiers de Jérusalem.
Marginalisation intentionnelle
Pour sa part, le Dr Ahmed al-Atawna, chef du Centre de vision du développement durable, a souligné que l’Autorité palestinienne(AP) est un état d’illusion et de fragmentation lié à l’accord d’Oslo, et que l’AP est fondamentalement peu fiable, affirmant que la faible présence des réfugiés sur la scène politique palestinienne, depuis des décennies, est une marginalisation intentionnelle.
Al-Atawna a appelé à la création d’un front national solide unissant toutes les factions, rétablir l’Organisation de libération pour tout le peuple palestinien, organiser la pression populaire à l’étranger et élever le niveau de coordination des activités palestiniennes à l’étranger.
Pour sa part, le Dr Al-Tayeb Al-Dajani a souligné l’importance de la diversité dans le renouveau culturel et civilisationnel, et la nécessité de consacrer le statut de Jérusalem comme l’axe centriste de la cause palestinienne, appelant à l’investissement de l’intelligence artificielle pour servir la cause palestinienne.
Il a également appelé à activer la participation politique des Palestiniens en activant le travail syndical et en établissant des relations avec les cadres politiques en Afrique, en Amérique latine, soulignant l’importance du rôle des Palestiniens dans la promotion et la consolidation de la culture de la cause palestinienne.
En savoir plus sur
https://french.palinfo.com/65996
@Copyright Le Centre Palestinien D’Information
Source : CPI
https://french.palinfo.com/news/…