Par Luc Michel
# CENTRAFRICA-NEWS-TV/
GEOPOLITIQUE/ RUSSIE – AFRIQUE – MALI: DE L’URSS A POUTINE
Avec PRESS TV/ 2022 02 18/
Russie-Afrique: une relation de longue date :
Une présence russe beaucoup plus globale sur le continent africain
Le retour de la Russie en Afrique ne se limite pas à l’annulation de la dette et à la vente d’armes. En 2018, les échanges commerciaux entre la Russie et le continent africain ont atteint 20 milliards de dollars (17,2% de plus que l’année précédente) et ses investissements ont atteint 5 milliards de dollars (bien loin des 130 milliards de dollars investis par an par la Chine). Sa capacité à offrir des technologies recherchées par ses pays lui confère une place de choix. Par exemple, elle coopère avec l’Algérie, le Nigéria, la Zambie ou l’Égypte dans le domaine nucléaire. De plus, ses entreprises sont particulièrement présentes dans l’exploitation de minerais, de pétrole ou de gaz. Gazprom, Rosneft ou Lukoil sont ainsi très actives au Sahara, en Afrique du Nord, au Nigéria ou au Ghana.
Ces liens se sont également resserrés d’un point de vue diplomatique, avec l’organisation du premier sommet Russie-Afrique à Sotchi en octobre 2019, qui aura permis à la Russie de réunir une trentaine de chefs d’État africains et de signer plusieurs traités bilatéraux (la déclaration commune fait état de « 92 accords, contrats et protocoles d’accord […] d’une valeur totale de 1 400 milliards de roubles ». Cela répond à l’objectif fixé par la Russie de doubler ses échanges avec les États africains d’ici 2024 (ce qui ferait d’elle un concurrent direct de la France).
DES LIENS FORTS QUI EXISTENT ENTRE LE MALI ET LA RUSSIE DEPUIS LA FIN DE L’ÉPOQUE COLONIALE
En effet, dès les années 1960, la fin de l’époque coloniale en Afrique laisse le champ libre aux deux superpuissances de l’époque, les États-Unis et l’URSS, qui s’affrontent pour étendre leur influence sur le continent.
Le Mali, alors sous tutelle française, proclame son indépendance en janvier 1961. Le nouveau président, Modibo Keïta, affirme son attachement au socialisme et réclame le départ des troupes françaises. Attaché aux théories de non-alignement, le pays sait profiter des rivalités géopolitiques pour éviter le recours aux aides françaises en acceptant toute aide extérieure visant à soutenir la construction économique de l’État.
L’URSS, qui considère l’élargissement de son influence au sein du « Tiers Monde » comme un élément primordial du modèle socialiste, profite de cette conjonction d’intérêts communs pour nouer des relations économiques, militaires et culturels avec le Mali. L’URSS devient alors l’un des principaux partenaires commerciaux du Mali avec 42,8% des échanges dans les années 1964-1965 (alors que les États-Unis ne représentent que 2,3%).
S’ensuivent plusieurs accords majeurs de coopération entre le Mali et l’URSS : ouverture de l’ambassade soviétique le 26 janvier 1961, accord de coopération minière soviéto-malien signé le 21 février 1961, participation à la construction du Stade omnisport de Bamako, soutien à la compagnie aérienne Air-Mali (totalement équipée d’appareils soviétiques).
Les relations entre les deux pays sont particulièrement fortes dans le domaine militaire puisque la coopération s’étend à la formation et à l’équipement de l’armée malienne. En 1966, les estimations font état d’une cinquantaine de militaires soviétiques présents au Mali pour se charger de l’instruction sur les nouveaux matériels livrés et de 25 techniciens militaires venus appuyer l’armée de l’Air. Certains spécialistes font également état d’accords de défense signés entre les deux pays.
EN 1991, LA DISPARITION DE L’EMPIRE SOVIÉTIQUE PORTE UN COUP D’ARRÊT À LA STRATÉGIE D’INFLUENCE DE LA RUSSIE EN AFRIQUE ET DONC AU MALI.
Les investissements économiques cessent dès 1990 et la politique africaine de la Russie mettra plus de dix ans à se reconstruire, une fois la phase de reconstruction politique et institutionnelle achevée en Russie. Au cours de cette période, l’activité de la Russie se traduit seulement par la réalisation de projets de manière ponctuelle, portés notamment par ses grandes entreprises publiques ou par des géants du secteur privé.
LA REALPOLITIK RUSSE PEUT EXPLIQUER L’INFLUENCE GRANDISSANTE DE LA RUSSIE EN AFRIQUE.
Contrairement à d’autres acteurs comme les États-Unis ou la France, qui peuvent conditionner l’octroi d’aides ou la signature de partenariat au respect de certains principes qu’ils ne respectent d’ailleurs pas eux-mêmes, la Russie n’exige aucune condition en lien avec une pseudo démocratie ou des droits de l’Homme. C’est le cas notamment au Nigéria où les États-Unis ont annulé un contrat pourtant déjà signé pour violation des droits de l’Homme car les forces nigérianes lutte contre Boko Haram. Ce retrait a permis à la Russie de signer un nouveau contrat d’armement avec le pays.
Depuis 2019, la présence d’instructeurs russes a été confirmée en Centrafrique, au Mozambique, à Madagascar, en République démocratique du Congo, et bien sûr au Mali. Bien que l’existence de sociétés militaires privées (SMP) soit ancienne, elles occupent une place de plus en plus importante sur la scène internationale avec l’accroissement des conflits.
LA RUSSIE EST L’UN DES ACTEURS LES PLUS IMPORTANTS DE CES « GUERRES PAR PROCURATION ».
Plutôt que de viser l’effondrement des forces ennemies, la Russie utilise des tactiques asymétriques afin d’affaiblir la volonté de combattre de l’adversaire. En Afrique, cette stratégie est visible dès 2017 avec l’intervention russe au Soudan en hiver 2017 ou en République centrafricaine au printemps 2018.
UN NOUVEAU GOUVERNEMENT MALIEN PLUS OUVERT À L’ARRIVÉE DES SOLDATS RUSSES SUR SON TERRITOIRE
Le 23 décembre dernier, la France ainsi que 15 autres États impliqués dans la lutte anti terroriste au Sahel ont condamné « le déploiement de soldats russes sur le territoire malien ». Le gouvernement malien a quant à lui « apport[é] un démenti formel à ces allégations de déploiement de mercenaire du soi-disant groupe Wagner » et réclamé que « des preuves lui soient apportées par des sources indépendantes ». Toutefois, les déclarations de la France et de ses alliés occidentaux s’appuient sur les observations réalisées au cours des dernières semaines : « des rotations (…) d’avions de transport militaire appartenant à l’armée russe, des installations sur l’aéroport de Bamako permettant l’accueil d’un chiffre significatif de soldats, etc. Le 3 janvier dernier, les premiers accrochages entre les soldats russes et les terroristes auraient même été observés près de Bandiagara (dans le centre du pays). On estime qu’aujourd’hui 300 à 350 éléments auraient été déployés.
Cette implication grandissante de la Russie au Mali fait suite aux nombreux accords signés au cours des derniers mois entre les deux États : don de deux hélicoptères militaires en 2016, accord de coopération militaire et de sécurité signé le 26 juin 2019, livraison de deux MI-171 (hélicoptères de transport et d’attaque russes) en octobre 2021, etc.
L’influence de ces deux acteurs est certaine alors qu’ils bénéficient d’une réputation bien meilleure qu’en Europe.
Cette implication croissante de la Russie au Mali pourrait avoir des conséquences pour le pays et pour sa population. En effet, contrairement à ce qu’affirment les médias occidentaux, il est clair que le Mali se tourne maintenant vers d’autres partenaires, ce qui lui ouvre beaucoup d’autres portes que les contrats qui le lie aux occidentaux, et dont le Mali ne gagne rien dans ces coopérations. Les coopérations s’intensifient avec beaucoup de pays d’Afrique, qui soutiennent le Mali, et au niveau international, ce sont des pays comme la Russie évidemment mais également l’Iran qui soutiennent le Mali. Ce qui veut dire encore une fois, qu’aujourd’hui, lorsqu’un pays africain se libère de ces chaînes, il a beaucoup plus d’opportunité qui s’offre à lui que de continuer de maintenir le pays au plus bas à tous niveau et vivre dans la crainte du chantage et des menaces des anciens colons.
__________________
# CENTRAFICA-NEWS-TV
Webtv http://centrafrica-news.tv/
Vimeo https://vimeo.com/centrafricanewstv
Page officielle https://www.facebook.com/CentrafricaNewstv
Groupe officiel
-https://www.facebook.com/president.touadera.fanclub/
WhatsApp groupe Centrafrica-News-TV
-https://chat.whatsapp.com/BBeZNnzq4qC1lZ4bu2N0c3
Chaîne Youtube
-https://www.youtube.com/channel/UCjmRhHvDUfHgvANwTvKlVkw
Source : auteur
Notre dossier Afrique noire
Notre dossier Afrique