Par le PCHR
Rapport Hebdomadaire sur les Violations Israéliennes du Droit International et des Droits Humains dans les Territoires Palestiniens Occupés
( 3 – 9 Février 2022)
Violations des droits de l’homme par Israël dans le territoire palestinien occupé (mise à jour hebdomadaire 3 – 9 février 2022)
Atteinte au droit à la vie et à l’intégrité corporelle :
- Trois Palestiniens exécutés extrajudiciairement, 7 autres blessés, dont 2 enfants et 2 journalistes, par les forces d’occupation israéliennes (FOI) en Cisjordanie.
- Le 4 février, 5 Palestiniens, dont 2 enfants et 2 journalistes, ont été blessés à vif et par des balles en caoutchouc lors d’une attaque des FOI contre une manifestation pacifique dans le sud de Beita, à Naplouse. Plus de détails disponibles ici .
- Le 8 février, une force spéciale israélienne a tué trois Palestiniens à Naplouse, alors qu’elle ouvrait le feu sur leur véhicule et les exécutait de manière extrajudiciaire. Les victimes seraient affiliées aux Brigades des martyrs d’al-Aqsa et auraient été pourchassées par les forces d’occupation pendant un certain temps. Plus d’informations disponibles ici .
- 9 février : un Palestinien a reçu une balle en caoutchouc dans la tête lors d’affrontements avec les forces d’occupation à Kafr ‘Aqab, au nord de Jérusalem-Est occupée.
- Un Palestinien a été blessé par balle au pied lors d’un raid des FOI dans le camp de réfugiés d’Ein Al Sultan, à l’ouest de Jéricho.
- 5 tirs et utilisations de grenades lacrymogènes ont été enregistrés lors d’incursions des FOI en Cisjordanie provoquant plusieurs cas d’étouffement dus à l’inhalation de gaz lacrymogène parmi les civils.
Dans la bande de Gaza, les forces d’occupation ont ouvert le feu 8 fois sur des terres agricoles dans des zones à accès restreint, à l’est de Gaza, principalement à l’est de Khan Younis. En outre, une fusillade des FOI a été signalée sur des bateaux de pêche, principalement dans le nord de la mer de Gaza. Aucun blessé n’a été signalé.
”
Jusqu’à présent en 2022, les attaques des FOI ont tué 5 Palestiniens et blessé 47 autres, dont 8 enfants et 4 journalistes, tous en Cisjordanie.
Rasage de terrain, démolitions et avis de démolition
Cette semaine, les FOI ont démoli 2 biens civils et rasé des terres agricoles en Cisjordanie :
- Le 6 février, les forces d’occupation ont rasé plus de 30 dunums de terres agricoles à Kisan, dans l’est de Bethléem, dans le cadre du projet d’expansion de la colonie « Ibei HaNahal », établie sur les terres palestiniennes.
- Le 8 février, un réservoir d’eau minérale de 250 tasses a été détruit à Furush Beit Dajan, dans les vallées centrales du Jourdain.
- Le 9 février, une route goudronnée de 30 mètres, une entrée de grotte et une serre ont été démolies; et un avis d’arrêt de construction a été signifié contre un réseau électrique, le tout dans l’ouest d’Hébron.
”
Depuis le début de 2022, les forces d’occupation israéliennes ont fait 21 familles sans abri, soit un total de 128 personnes, dont 23 femmes et 50 enfants. C’était le résultat de la démolition par les FOI de 27 maisons et de 3 tentes résidentielles. Les forces d’occupation ont également démoli 11 autres biens civils et délivré 12 avis de démolition, d’arrêt de construction et d’évacuation.
Incursions des FOI et arrestations de civils palestiniens
Les forces d’occupation ont mené 132 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée. Ces incursions comprenaient des raids contre des maisons civiles et des fusillades, suscitant la peur parmi les civils et attaquant bon nombre d’entre eux. Au cours des incursions de cette semaine, 50 Palestiniens ont été arrêtés, dont 3 enfants et une femme. La majorité des arrestations ont eu lieu à Jérusalem-Est occupée.
”
Jusqu’à présent en 2022, les forces d’occupation ont mené 697 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, au cours desquelles 444 Palestiniens ont été arrêtés, dont 35 enfants et 6 femmes.
Attaques de colons contre des civils palestiniens et leurs biens :
Cette semaine, 7 attaques de colons ont été signalées en Cisjordanie, provoquant des contusions chez 6 Palestiniens et le déracinement de 150 oliviers.
- 3 février : des colons ont agressé 3 Palestiniens et tenté de voler leur bétail au pâturage à east ad-Dhahiriya, Hébron. Plus tard, les FOI ont arrêté les Palestiniens agressés.
- 4 février : un Palestinien a subi des ecchymoses après qu’un colon l’a agressé lors d’une manifestation anti-implantation dans le quartier de Sheikh Jarrah, à Jérusalem-Est occupée.
- les colons ont mené 3 attaques à Salfit : 20 oliviers ont été déracinés et une ruche endommagée à Kufr al-Dik ; 40 oliviers déracinés à Yasuf ; 30 autres oliviers déracinés à Bruqin.
- 8 février : 2 Palestiniens ont subi des fractures et des ecchymoses lorsque des colons ont lancé une attaque à Si’ir, au nord d’Hébron. Des colons ont jeté des pierres sur une maison de la ville.
- 9 février : des colons ont déraciné 60 oliviers et lancé une attaque contre une serre dans la région d’al-Ras, dans l’ouest de Salfit.
”
Jusqu’à présent cette année, les colons ont mené 21 attaques contre des Palestiniens et leurs propriétés en Cisjordanie.
Politique israélienne de bouclage et restrictions à la liberté de mouvement :
L’occupation israélienne maintient son Blocus illégal et inhumain de 15 ans sur la bande de Gaza. Voir la mise à jour mensuelle du PCHR sur les points de passage de Gaza.
En Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, les forces d’occupation continuent d’imposer des restrictions à la liberté de mouvement.
”
En plus de ses 108 points de contrôle permanents, les forces d’occupation ont établi cette semaine 63 points de contrôle militaires temporaires et ont arrêté 4 Palestiniens à ces points de contrôle. La majorité des points de contrôle se trouvaient à Hébron (31) suivi de Bethléem (11),
Vous pouvez retrouver l’intégralité du rapport du PCHR et la version originale sur cette page.
Source : infos Gaza