Communiqué de l’AFPS
Ramy Shaath, militant égypto-palestinien défenseur des droits humains, est enfin libre après plus de 900 jours passés en prison. Sa libération a été conditionnée par la perte de sa nationalité égyptienne.
Il est arrivé en France et a retrouvé sa famille ce samedi 8 janvier. L’AFPS, comme toutes les associations qui ont soutenu le combat acharné mené par sa femme Céline Lebrun Shaath pour sa libération se réjouit de cet heureux dénouement.
Arrêté en pleine nuit le 5 juillet 2019 par des soldats lourdement armés, sans mandat d’arrêt, il a été détenu près de 2 ans et demi. Sa détention provisoire a été reconduite plus de 25 fois dans des conditions d’emprisonnement inhumaines et dégradantes
L’Égypte compte plus de 60.000 détenus d’opinion, selon des ONG.
Figure de la révolution égyptienne de 2011, Ramy n’a pas cessé de soutenir la lutte du peuple palestinien pour sa liberté, la fin de l’occupation et de la colonisation.
L’État d’Israël s’en prend également au mouvement de résistance contre la violation systémique des droits humains du peuple palestinien. Nous n’oublions pas les 4 600 prisonniers politiques, dont 500 détenus sans chef d’inculpation ni procès, ni la mise au ban par Israël de 6 ONG palestiniennes décrétées « associations terroristes », ni notre compatriote Salah Hamouri assigné à résidence, interdit de circuler comme il l’entend et menacé d’expulsion par les autorités israéliennes !
Le président de la République doit déclarer sans ambiguïté sa volonté politique de protéger les défenseurs palestiniens des droits de l’Homme attaqués par Israël et exiger l’annulation des décisions du gouvernement israélien. Il doit s’exprimer fermement sur le droit à Salah Hamouri à vivre dans son pays et y exercer son métier d’avocat.
La France doit prendre des mesures à l’encontre des pays qui utilisent l’emprisonnement comme une arme de destruction de toute opposition, toute lutte pour le respect des droits humains partout dans le monde.
Si la libération de Ramy Shaath résonne comme un encouragement à la mobilisation et à la solidarité internationale pour la défense des droits humains en Egypte comme en Palestine, de nombreux combats restent à gagner.
Le Bureau National,
le 10 janvier 2022
Source : AFPS
https://www.france-palestine.org/…