Par le CPI
Ramallah – CPI
Le Club du détenu palestinien a déclaré, dimanche, que la santé du détenu dans les prisons d’occupation israéliennes Naceur Abou Hamid (49 ans) s’est gravement dégradée.
Le club a précisé sur sa page Facebook que l’administration pénitentiaire de la prison d’Ashkelon a informé le détenu palestinien avant de le transférer à l’hopital de Barzelay qu’un « grand danger » menace sa vie.
L’état de santé d’Abou Hamid, qui est cancéreux, s’est gravement dégradé ces derniers jours selon le Club qui défend les droits des détenus palestiniens.
Abou Hamid, originaire du camp al-Amaari en Cisjordanie, a été arrêté en 2002 pour le condamner à sept perpétruités et 50 ans de prison ferme l’accusant de participer à la fondation des Brigades des martyrs d’al-Aqsa, bras armés du mouvement de Fatah. Il a subi en 2021 une opération chirurgicale et il a été renvoyé à la prison avant même sa guérison pour découvrir après la dégradation de son état qu’il était victime d’une grave « faute médicale ».
Abou Hamid est l’un de cinq frères détenus tous dans les prisons d’occupation, un sixième frère était tombé en martyr par les balles des soldats israéliens. Leur père était mort sans permettre à ses fils de participer à son enterrement, leur mère n’avait pas pu les visiter pour plusieurs années alors que leur maison était démolie à plusieurs reprises par les bulldozers israéliens.
Environ 600 détenus malades sont incércérés dans les prisons israéliennes, 14 détenus parmi eux sont cancéreux.
Le nombre total des détenus palestiniens a atteint vers la fin du mois de décembre 2021 environ 4600 détenus dont 500 détenus administratifs, 34 femmes et 160 mineurs.
En savoir plus sur
https://french.palinfo.com/65326
@Copyright Le Centre Palestinien D’Information
Source : CPI
https://french.palinfo.com/news/…