Par Ziad Medoukh
Les jeunes francophones de Gaza s’expriment
Afin de montrer la volonté et la détermination des jeunes de Gaza qui gardent espoir malgré leur situation très difficile dans l’enclave palestinienne, le réalisateur palestinien Mohamed Madhoun a réalisé en décembre 2021 un court-métrage de 7 minutes en français sur ces jeunes francophones qui témoignent de leurs conditions de vie dans cette région sous blocus israélien et régulièrement agressée.
Sur la base d’un scénario écrit par l’écrivain et poète francophone Ziad Medoukh, et à partir du concept de l’équipe francophone « Gaza la vie » , le réalisateur a donné la parole à septe jeunes étudiants , diplômés, professeurs de français, animateurs d’ enfants, journalistes, traducteurs, fonctionnaires, bénévoles et chômeurs sur leurs lieux de travail, dans les écoles, les centres éducatifs, les associations, et les médias de la bande de Gaza
Ces jeunes motivés: Abdallah, Joumana, Islam, Liliane, Lina, Mustapha et Rawan se disent très heureux d’exercer leurs activités grâce à leurs études en français, très chanceux de pouvoir travailler en français dans leur domaine dans une région connue par son chômage et ses difficultés économiques.
« Etre jeune à Gaza » est un film d’expression française sur ces jeunes palestiniens qui gardent espoir et qui continent à s’accrocher à la vie malgré toutes les difficultés sur place.
Ce film est un puissant témoignage de l’amour immuable des Palestiniens pour la vie malgré les mesures atroces de l’occupation , le chômage, le contexte difficile, et l’absence de perspectives; il fait la démonstration que la vie continue dans cette région encerclée.
A travers « Etre jeune à Gaza » ce film, les réalisateurs et les producteurs, assistés par l’équipe de « Gaza la Vie » et les jeunes francophones de la bande de Gaza, confirment que Gaza, grâce à sa jeunesse, garde l’espoir d’une vie meilleure et que la Palestine -toute la Palestine- continue à penser à l’avenir.
Ziad Medoukh a salué le courage et la détermination de ces jeunes de bonne volonté, qui ne vivent pas une vie normale à cause de cette situation anormale, mais qui espèrent toujours.
Il a précisé que l’intitulé « Etre jeune à Gaza » a été choisi afin de donner l’occasion à une partie de la société de Gaza, en l’occurrence les jeunes, de s’exprimer et de donner leur avis sur leurs conditions d’existence dans cette région enfermée.
L’universitaire de Gaza a exprimé chaleureusement sa gratitude envers toute l’équipe bénévole : réalisateurs, acteurs, photographes , techniciens, jeunes francophones de Gaza pour leurs efforts et leur contribution à la sortie de ce remarquable film réalisé sans aucun soutien interne ni externe.
Pour visionner ce reportage palestinien en français, cette vidéo réalisée par la chaîne » Gaza la Vie » :
Source : auteur