Le personnel de l’US Air Force sécurise un drone MQ-9 Reaper lors de son retour
à la base aérienne de Holloman, au Nouveau-Mexique, le 16 décembre 2016.
(Airman Magazine / Flickr)

Par Stephen Semler

Le gouvernement américain s’apprête à dépenser deux fois plus pour l’armée que pour les programmes de dépenses sociales de Joe Biden sur dix ans. Au lieu de s’excuser pour les dépenses sociales, Joe Biden devrait arrêter de cautionner les dépenses de défense et commencer à les utiliser comme levier.

Source : Jacobin Mag, Stephen Semler
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Alors que l’inflation a atteint ce mois-ci son plus haut niveau depuis trois décennies, les conservateurs du Congrès ont capitalisé sur le moment en imputant la flambée des prix entièrement aux dépenses gouvernementales. Le Comité national républicain a conseillé aux Américains de « se préparer à payer plus cher pendant les fêtes de fin d’année à cause de la Bidenflation. »

Ce discours est loin de faire l’unanimité, mais il a mis les Démocrates sur la défensive alors que l’un des textes législatifs phares de Joe Biden – le projet de loi de réconciliation de 1 750 milliards de dollars, ou Build Back Better Act – attend d’être examiné par le Sénat. La menace réelle ou imaginaire de l’inflation pourrait faire dérailler complètement sa réalisation.

Biden n’a pas servi sa cause lorsqu’il a imputé l’inflation aux chèques de relance de 1 400 dollars autorisés par la loi d’aide Covid-19. Les prix ont augmenté parce que « les gens ont plus d’argent maintenant grâce au premier grand texte de loi que j’ai fait passer », a déclaré Biden dans un discours au début du mois, qualifiant cette situation « d’ironique. »

Au lieu de cela, Biden aurait dû mettre en lumière des coupables plus pertinents de l’inflation – comme la cupidité des entreprises, par exemple. Mais même si l’inflation dépendait entièrement des dépenses publiques, le fait que Biden désigne la législation sur les dépenses sociales comme le principal coupable serait encore injustifié.

Le projet de loi de réconciliation et le projet de loi d’allègement du Covid autorisent respectivement 1 750 et 1 900 milliards de dollars de dépenses fédérales sur dix ans. Le projet de loi sur l’infrastructure récemment adopté prévoit 550 milliards de dollars sur cinq ans. Si le projet de loi de réconciliation est adopté sans modification, le programme économique de Biden mobilisera un peu plus de 4 000 milliards de dollars sur une décennie.

Les dépenses militaires devraient représenter le double de ce montant. Selon le plan de financement décennal approuvé par les Démocrates de la Commission sénatoriale des crédits, le Pentagone devrait obtenir au moins 8 310 milliards de dollars entre les exercices 2022 et 2031.

La différence entre les dépenses militaires et sociales ne se résume toutefois pas à une (grande) disparité de financement. Les dépenses militaires obéissent à un ensemble de règles fiscales totalement différentes.

Au début du mois, les Démocrates de la Chambre des représentants ont demandé au Congressional Budget Office (CBO) d’évaluer l’impact du projet de loi de réconciliation sur la dette nationale. L’objectif était de déterminer si le projet de loi était en fait entièrement « financé » par les diverses compensations – comme l’augmentation des taxes et une meilleure application des taxes existantes – incluses dans le projet de loi que les Démocrates avaient passé des mois à peaufiner.

Le Congrès se comporte très différemment lorsqu’un projet de loi sur les dépenses militaires est en discussion. Le budget du Pentagone pour l’année prochaine s’élève à 778 milliards de dollars, soit environ 4,5 fois le coût annuel moyen du projet de loi de réconciliation. Même s’il n’est pas du tout « financé », le projet de loi sur le budget du Pentagone sera probablement adopté sans difficulté par la Chambre. Il est même prévu qu’il soit voté avant le projet de loi de réconciliation.

La Chambre a adopté un projet de loi militaire de la même valeur à la fin septembre. À aucun moment les Démocrates de la Chambre n’ont fait appel au CBO pour calculer son impact sur le déficit. De plus, son adoption n’a pas non plus été retardée de plusieurs mois pour trouver comment compenser son coût. Les budgets militaires ne sont pas soumis à la question « Comment allez-vous les financer ? » comme le sont les budgets sociaux.

Du moins, ce n’est pas le cas depuis la guerre du Vietnam. Aucune guerre américaine depuis lors n’a été « financée » par une augmentation correspondante des impôts.

Le budget du Pentagone pourrait être la dernière source de pression dont dispose Biden pour faire avancer son programme économique. À court terme, cela signifie qu’il doit s’engager à opposer son veto au budget du Pentagone jusqu’à ce que le Sénat adopte son projet de réconciliation intact.

Biden devra probablement déployer des tactiques similaires pour le reste de son mandat s’il a l’intention de faire passer d’autres projets de loi sur les dépenses sociales. Cependant, rien n’indique que Biden le fera de lui-même, il incombe donc aux progressistes de lui soumettre cette affaire, publiquement et sans relâche.

A propos de l’auteur

Stephen Semler est cofondateur du Security Policy Reform Institute, un groupe de réflexion sur la politique étrangère américaine financé par les citoyens.

Source : Jacobin Mag, Stephen Semler, 29-11-2021
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Source : Les Crises
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