Par le CPI
Le Caire – CPI
La Ligue arabe a déclaré que toutes les mesures et mesures israéliennes visant à changer le caractère et le statut juridique du Golan syrien occupé sont nulles et invalides.
Cela est tenu dans un communiqué du secrétaire général adjoint de la Ligue pour la Palestine et les territoires arabes occupés, Saeid Abou Ali, aujourd’hui lundi, commentant l’approbation du gouvernement d’occupation israélien, lors de sa session hebdomadaire de dimanche, pour un énorme plan de colonisation dans le Golan occupé.
Abou Ali a expliqué que la session israélienne d’hier s’inscrit dans le cadre du projet agressif de colonisation appelé « capitale de la technologie des énergies renouvelables », qui vise à drainer les ressources économiques du Golan et à les exploiter dans l’intérêt de développer l’économie de l’occupation et de renforcer son contrôle du Golan, en plus d’approuver un plan de construction de milliers d’habitations coloniales.
Il a estimé que cela constitue une violation flagrante des principes du droit international et des résolutions de légitimité internationale représentées, et que cela n’est pas moins dangereux que l’escalade et l’expansion, sans précédent, des colonies dans les territoires palestiniens occupés, et le terrorisme des colons, qui est systématiquement en hausse et en expansion soutenue par l’armée d’occupation.
Il a souligné que ce qui se passe dans toutes les zones de la Cisjordanie occupée, ces jours-ci, est « une perpétuation de l’arrogance, de l’intransigeance et de l’escalade de l’agression israélienne contre les peuples palestinien et syrien dans le Golan occupé, et un défi à toutes les résolutions et conventions internationales pertinentes. . »
» Le règlement restera invalide à tous égards, en particulier d’un point de vue juridique, et le transfert de colons vers des terres occupées est un mépris pour un principe juridique stable et un acte qui est criminalisé par les dispositions du droit international », a-t-il dénoncé.
Abu Ali a appelé la communauté internationale à rejeter et à condamner ces pratiques coloniales israéliennes, à faire pression sur Israël (la puissance occupante) pour qu’il se conforme à toutes les résolutions de légitimité internationale.
Le plan de règlement, qui fait partie de l’accord de coalition gouvernementale, prévoit l’allocation d’un milliard de shekels (370 millions de dollars) pour stimuler les colonies, dont 576 millions de shekels (182 millions de dollars) pour la planification et le logement, tandis que 3 300 logements seront approuvés dans de nouvelles colonies. Il sera construit au cours des cinq prochaines années, en plus de la construction de 4 000 nouveaux logements dans les colonies existantes du Golan. Le plan comprendra à terme une augmentation du nombre de colons de 23 000 à 50 000 dans les années à venir.
Le plan vise également, en plus de renforcer les implantations et de doubler le nombre de colons, à transformer les hauteurs du Golan occupées en un centre de technologie climatique et d’énergie renouvelable, à développer les domaines de travail, d’énergie, des industries agricoles, des zones commerciales et des usines et fournir de nouveaux lieux de travail pour attirer plus de colons sur le plateau occupé.
Israël a occupé les deux tiers des hauteurs du Golan pendant la guerre de 1967, puis a annoncé son annexion en 1981 dans un geste non reconnu par la communauté internationale, car les documents des Nations Unies qualifient la région du Golan de « Golan syrien occupé ».
En savoir plus sur
https://french.palinfo.com/65156
@Copyright Le Centre Palestinien D’Information
Source : CPI
https://french.palinfo.com/news/…