Ayyash et Rami à l’endroit où leur frère a été tué

Par Gideon Levy

Il était la huitième victime des sept derniers mois dans le village de Beita

Gideon Levy et Alex Levac (photos), Haaretz, 24/12/2021
Traduit par Fausto Giudice, Tlaxcala

La voiture a fait des embardées d’un côté à l’autre alors qu’elle grimpait sur la route de terre accidentée, le vent tourbillonnant et hurlant autour d’elle. Les bulldozers des Forces de défense israéliennes ont déjà commencé à bloquer cette route, mais elle est toujours viable. Lorsque nous nous sommes arrêtés au sommet de la colline, la voiture se balançait et les portes pouvaient à peine s’ouvrir contre le vent violent et puissant. En effet, la tempête hivernale de cette semaine, surnommée Carmel, a également frappé la colline isolée que les Palestiniens appellent Huti, une élévation d’oliviers qui se trouve en face du mont Sabih, qui, à leur indignation, est le site de l’avant-poste de colons d’Evyatar. Quelques centaines de mètres séparent les deux collines – entre le drapeau israélien déchiré hissé comme une provocation sur ce que les habitants appellent « Jebel El Sabih » au milieu des bâtiments des colons, et le drapeau de la Palestine que les habitants du village de Beita ont également hissé comme une provocation, en face. Deux drapeaux déchirés par le vent, l’un en face de l’autre. La menorah de Hanoukka démesurée plantée par les colons envahisseurs est toujours en place, ainsi que la rangée de maisons mobiles et de tours de guet.

Le sol au sommet de la colline Huti est saturé du sang des manifestants palestiniens, et brûlé et couvert de suie par les pneus que les manifestants incendient ici chaque vendredi. Sept habitants du village voisin de Beita et un du village voisin de Yatma ont été tués ici par des soldats des Forces de défense israéliennes au cours des sept mois qui se sont écoulés depuis que la vétérane Daniella Weiss et ses amis ont rétabli Evyatar en mai. Le site était autrefois un avant-poste de Tsahal appelé Tapuhit, construit sur les terres de Beita. Par la suite, en 2013, l’avant-poste d’origine d’Evyatar y a été établi sans autorisation ; il a ensuite été évacué et démoli. Aujourd’hui, les structures érigées par les colons du nouvel Evyatar restent en place – l’avant-poste est actuellement inhabité, à l’exception de quelques soldats ui y montent la garde – ​​et le sang continue de couler. La dernière fois que nous sommes venus ici, c’était en septembre, pour raconter l’histoire du meurtre d’un autre manifestant de Beita, Mohamed Khabisa, 28 ans, père d’une fille de 8 mois. Avant cela, nous étions ici en août pour raconter l’histoire du meurtre d’Imad Duikat, 37 ans, père d’une fille de 2 mois. En juillet, nous étions ici à cause du meurtre de Shadi Shurafi, un plombier du village, qui réparait la vanne d’une conduite d’eau près de l’autoroute lorsqu’il a été abattu par les troupes de Tsahal. Et en juin, nous avons visité le village voisin de Yatma, pour raconter l’histoire du meurtre, au cours de la même série de manifestations en cours, de Tareq Snobar, 41 ans, qui n’a été père que deux jours de sa vie avant d’être tué. Lorsqu’il a été abattu par des soldats israéliens utilisant des tirs à balles réelles à environ 100 mètres de distance, il se rendait à l’hôpital pour récupérer sa femme et leur fils nouveau-né, Omar, pour les ramener à la maison. Il n’y est jamais arrivé. Ce n’est pas toute la liste des personnes tuées lors des manifestations d’Evyatar. Vendredi 10 décembre, il y a eu un huitième décès : Jamil Abu Ayyash, un menuisier de 31 ans de Beita, marié, sans enfants.

Jamil Abu Ayyash

Nous nous nous sommes rendus cette semaine avec deux des frères de Jamil, Ayyash, 43 ans, et Rami, 41 ans, à l’endroit où leur frère a été abattu. Au début, ils craignaient de faire le voyage, par peur de l’armée. Quelques jours plus tôt, alors qu’ils s’y étaient rendus en voiture avec un chercheur de terrain pour une organisation palestinienne de défense des droits humains, deux jeeps de l’armée sont soudainement apparues et ont bloqué leur chemin ; les soldats leur ont ordonné de partir. « Avez-vous une protection pour moi ? » a demandé Ayyash à nous et à Abdulkarim Sadi, un chercheur de terrain pour l’organisation israélienne des droits humains B’Tselem, qui nous accompagnait. « Nous essayons maintenant d’éviter les ennuis, pour pouvoir continuer à travailler en Israël », a dit Rami. Finalement, les frères, tous deux encore en deuil, ont trouvé le courage de partir. Ils nous ont montré où s’étaient tenus les soldats et où leur frère s’était trouvé au sommet de la colline, selon ce qu’on leur a dit. Jamil venait d’arriver à la manifestation lorsqu’il a reçu une balle à la tête. Les militaires et leur victime se trouvaient à quelques centaines de mètres l’un de l’autre. La balle a pénétré le front de Jamil, a créé une blessure d’entrée étroite et est sortie par la nuque, créant une blessure beaucoup plus grave – un signe que la balle avait explosé à l’intérieur et pulvérisé son cerveau. Et pourtant, il respirait encore lorsqu’il a été évacué par une ambulance, qui l’a transporté d’urgence à l’hôpital Rafadiya de Naplouse. À l’époque, son frère Ayyash, qui habite l’une des dernières maisons du village, près de la route menant au site des manifestations, était dans son jardin en train de laver sa voiture, avec sa fille de 2 ans, Sarah.  La petite fille, raconte-t-il, est bouleversée par le hurlement des sirènes et ils se sont tous deux inquiétés en voyant l’ambulance dévaler la colline – puis quelqu’un dans le véhicule lui a fait signe de les suivre rapidement. Laissant Sarah derrière lui, il a filé dans sa voiture jusqu’à Rafadiya, où il a appris que l’homme qui mourait des suites de ses blessures dans l’ambulance était son frère Jamil. Un autre frère, Rami, dans le village voisin de Huwara à l’époque, a été convoqué d’urgence à l’hôpital de Naplouse. Il a également informé leurs parents, et ils ont rejoint leurs fils.

Un garçon fait ses devoirs sur une table dans la cour de la maison familiale, par un froid mordant. La maison est au bord de Beita, qui se trouve au sud de Naplouse. Jamal Abu Ayyash, le père endeuillé, un fermier de 67 ans, est assis dans un coin d’une pièce, le visage sombre, portant un manteau, un bonnet de laine et plusieurs couches de vêtements. En l’honneur des invités, ils allument le petit radiateur électrique, ce qui ne fait pas grand-chose pour conjurer le froid. Nous voyons très rarement des maisons palestiniennes avec des systèmes de chauffage. La mère endeuillée, Hadara, 66 ans, est enveloppée de noir, le visage marqué par l’agonie. Le couple a eu deux filles et quatre fils – jusqu’à la mort de Jamil. Ala, nouvellement veuve, n’est pas là.

Des tas de pneus en attente d’être brûlés lors des manifestations hebdomadaires des villageois de Beita contre l’avant-poste d’Evyatar

Jamil, un menuisier, travaillait dans un grand atelier de fabrication de meubles au pied de la colline sur laquelle il a été tué. Parce qu’il était le seul des frères qui ne travaillait pas en Israël, il se rendait plus souvent aux manifestations du vendredi, alors que ses frères n’étaient pas toujours au village. Mais Jamil n’était pas non plus un habitué des manifestations. La précédente victime mortelle du village, Mohamed Khabisa, était membre de la même hamula (clan), le clan Khabisa, mais les deux victimes ne se connaissaient pas. Jamal Abu Ayyash possède 20 dunams (2 ha) de terres agricoles sur la colline où se trouve Evyatar. Le terrain a été exproprié au début des années 1980 pour l’établissement de l’avant-poste de Tapuhit, pour ne jamais être restitué, bien sûr. De l’endroit où nous nous trouvons maintenant en face, les frères nous montrent l’endroit sur Jebel Al Sabih où se trouve leur propriété. Ce qui allait être le dernier jour de sa vie, Jamil s’est levé relativement tard et est descendu dans l’appartement du rez-de-chaussée de ses parents, comme il le faisait tous les matins. Il s’est ensuite rendu au centre du village pour acheter du houmous et des fèves pour le petit-déjeuner, et à midi, il a assisté aux prières à la mosquée. Il n’a pas dit à ses parents qu’il avait l’intention de se rendre à la manifestation, mais participer aux manifestations du vendredi est presque une routine pour la plupart des villageois.

C’était peu après 15 heures  que Jamil a été abattu. Des témoins oculaires ont dit à sa famille qu’il se tenait sur une paroi rocheuse élevée, ce qui en faisait une cible facile pour les soldats. Sa femme, Ala, a appris qu’il avait été blessé sur Facebook ; les frères et les parents attendaient des nouvelles à l’hôpital. Les efforts pour ranimer Jamil se sont poursuivis jusqu’à environ 17 heures, puis les médecins ont informé la famille de sa mort. Il a été enterré dans le cimetière du village le soir même.

Une voiture de Beita portant une affiche commémorative de Jamil Abu Ayyash. Son épouse Ala a appris qu’il avait été blessé sur Facebook

L’unité du porte-parole de Tsahal a d’abord nié – le jour de l’incident – ​​que les soldats avaient utilisé des tirs réels et s’est contentée de l’annonce générique : « L’allégation concernant un Palestinien qui a été tué est connue ». Cette semaine, l’unité du porte-parole a donné cette réponse à une question de Haaretz : « Le 10 décembre 2021, une violente perturbation a eu lieu à côté de la colline d’Evyatar avec la participation de centaines de Palestiniens qui ont lancé des pierres et roulé des pneus en feu vers Tsahal et les forces de la police des frontières. En raison de l’événement, une enquête de la police militaire a été lancée ; quand elle sera close, ses conclusions seront transmises au parquet militaire. Naturellement, aucun détail ne peut être fourni sur une enquête en cours. »

Dimanche dernier, le frère endeuillé Rami est arrivé pour travailler à la construction du tramway à Ramat Gan. Il a quitté la maison à 3 heures du matin, comme d’habitude, et est arrivé à 6 heures, seulement pour apprendre du contremaître druze qu’il avait été licencié. Juste comme ça, sans explication. Il nous a dit qu’il n’avait aucune idée si cela avait quelque chose à voir avec la mort de son frère. Il n’a posé aucune question et est rentré chez lui, mortifié.

La maison de Jamil Abu Ayyash cette semaine

Au retour de la colline où Jamil a été tué, lors de notre visite de lundi, alors que nous descendions le chemin de terre vers le village, deux jeunes, le visage démasqué, ont surgi de derrière les oliviers, à quelques mètres. L’un d’eux a ramassé une pierre et l’a pointée sur nous. Il avait apparemment l’intention de la lancer sur notre voiture, avec ses plaques israéliennes, à bout portant. Puis, à la dernière minute, lui et son ami ont remarqué les deux frères endeuillés avec nous dans la voiture – ceux-ci se sont précipités hors du véhicule pour les arrêter. La pierre est tombée au sol et le jeune a souri d’embarras. On nous a dit qu’ils appartenaient aux « Gardiens de la Colline », un groupe d’activistes créé par des jeunes de Beita. En partant, nous avons aperçu un tas de dizaines de pneus usagés, attendant au bord de la route la prochaine manifestation.

Source : TLAXCALA
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