Par le CPI
Jérusalem occupée – CPI
La Fondation Européenne pour Jérusalem a fermement condamné les déclarations de l’ambassadeur d’Ukraine auprès de l’occupation, Yevgen Kornichuk, dans lesquelles il a déclaré que son pays reconnaissait Jérusalem comme la capitale présumée de l’entité usurpatrice, et qu’il s’apprêtait à y déplacer son ambassade.
Lors d’une cérémonie organisée par un ministre israélien à l’occasion du 30e anniversaire des relations entre l’Ukraine et l’entité, Kornishuk a affirmé qu' »aucun ministre des Affaires étrangères ou ambassadeur ne peut nommer Jérusalem autrement que la capitale d’Israël », ajoutant que son pays est susceptible d’ouvrir une nouvelle branche de son ambassade dans la ville, d’ici quelques mois.
La fondation souligne que la position de l’ambassadeur contredit jusqu’à présent la position déclarée de l’Ukraine et de l’ensemble de l’Union européenne concernant la ville de Jérusalem, « et par conséquent, il est nécessaire de prendre rapidement position pour corriger la situation et de prendre les mesures appropriées contre le diplomate qui l’a lancé.
« Il est regrettable que la déclaration de l’ambassadeur d’Ukraine intervient à un moment où Israël a intensifié ses opérations pour changer la réalité démographique et l’identité arabo-islamique de la ville sainte, dans le processus le plus large de nettoyage ethnique et à travers des politiques qui s’apparentent à l’apartheid. par des démolitions et la confiscation de maisons palestiniennes et leur propriété par des associations de colons », a-t-elle dénoncé.
Elle a appelé le gouvernement ukrainien à annoncer une position claire qui retire ces déclarations, qui constituent une violation flagrante du statut juridique de Jérusalem, en tant que partie de la terre palestinienne occupée conformément au droit international, sur la base des droits historiques établis, des Nations Unies et les résolutions de la Cour internationale de justice, et avec la reconnaissance de l’écrasante majorité des pays du monde ; « Alors que 154 pays ont voté pour reconnaître l’État de Palestine sur les terres occupées en 1967, qui comprend Jérusalem. »
La fondation a indiqué que la communauté internationale affirme que Jérusalem est une terre occupée et que les ambassades ne sont pas censées être établies dans la ville, à moins que son statut ne soit décidé par le biais de négociations entre les deux parties concernées, comme elle l’a décrit.
« Européenne pour Jerusalem » a averti que « tout changement dans la position ukrainienne encouragerait Israël à continuer d’imposer son contrôle total sur les lieux saints islamiques et chrétiens, dans la ville occupée, et soutient la politique d’occupation basée sur la judaïsation, le déplacement et l’annexion de terres, qui augmentera les souffrances quotidiennes des Jérusalémites.
En savoir plus sur
https://french.palinfo.com/65028
@Copyright Le Centre Palestinien D’Information
Source : CPI
https://french.palinfo.com/news/…