Par Eman Abusidu

Eman Abusidu , MEMO, 11/12/2021Traduit par Fausto Giudice, Tlaxcala

Eman Abusidu ايمان ابو سيدو est une journaliste palestinienne originaire de Gaza, actuellement correspondante du site Middle East Monitor au Brésil. @EmAbusidu

Des centaines d’Argentin·es ont fait la queue devant l’ambassade de Palestine à Buenos Aires pour déposer une demande de citoyenneté palestinienne. La campagne « Je veux être un·e Palestinien·ne » a été menée en soutien au peuple palestinien. De nombreux militants d’organisations de défense des droits hiùmains, d’institutions de la société civile, un certain nombre de parlementaires et de représentants de partis politiques sont venus et ont participé à la campagne pour exprimer leur solidarité et leur soutien à la Palestine.

L’initiative a été lancée par le Comité argentin de solidarité avec le peuple palestinien, avec la collaboration de la Ligue argentine des droits de l’homme, entre autres organisations, pour demander symboliquement la nationalité palestinienne.

Les portes du siège de l’ambassade de Palestine et de son consulat ont été ouvertes pour accueillir les citoyens et habitants d’Argentine. L’ambassade de Palestine a célébré cette initiative et a confirmé son importance pour « attirer l’attention sur le fait que la question de la Palestine n’a pas encore été résolue et que les Palestinien·nes sont toujours privé·es de l’exercice de leurs droits inaliénables, qui ont été reconnus par l’Assemblée générale de l’ONU ». Dans le même temps, l’ambassade a souligné que l’acte de solidarité est « une expression d’amour, de paix et de justice de l’Argentine envers le peuple palestinien ».

L’initiative a été ouverte par les mots de Roman Catalano, dirigeant du syndicat des travailleurs du service public, qui a réitéré l’honneur de demander la citoyenneté palestinienne. Tilda Rabie Fernandez a prononcé un discours au nom du Comité argentin de solidarité avec le peuple palestinien, soulignant l’importance de cette initiative et son rôle dans le soutien au peuple palestinien et à sa lutte.Dans une interview, l’Ambassadeur de Palestine enArgentine Husni Abdel Wahed  a exprimé son appréciation et sa gratitude pour toutes les manifestations de solidarité que la Palestine et son peuple ont reçu de  « ce pays généreux et hospitalier. Les Argentins éclairent le chemin pour nous et nous nous engageons à poursuivre la résistance contre l’occupation odieuse et toutes les formes d’oppression et de colonialisme partout ». Il a également déclaré à MEMO : « La cause palestinienne est la cause de tous les peuples libres du monde. Par conséquent, malgré l’impossibilité d’obtenir la citoyenneté palestinienne sous l’occupation, tous les peuples libres sont des Palestiniens, et c’est ce que les participants entendaient en demandant à obtenir la nationalité palestinienne ».

Comme l’a exprimé le président de l’Union palestinienne en Amérique latine, Samaan Safadi Khoury, cette initiative, bien que symbolique, indique la sympathie généralisée pour la cause palestinienne : « Je souhaite que toutes les ambassades prennent de telles initiatives pour exprimer la sympathie des gens envers la Palestine et l’indignation contre le terrorisme d’Israël ». Khoury précise également : « L’Argentine est le chemin de la démocratie, du rejet de l’oppression et de la lutte contre les dictatures. Son noble peuple et sa haute culture se tiennent fermement du côté de la cause palestinienne ».

Cela fait 11 ans que l’Argentine a reconnu officiellement l’État de Palestine dans les frontières de 1967. L’Argentine a reconnu la Palestine comme un « État libre et indépendant », quelques jours seulement après que le Brésil voisin eut fait la même annonce en 2010. Depuis lors, la communauté palestinienne d’Argentine commémore cette journée le 6 décembre. L’Argentine contribue grandement à toutes les formes de soutien à la communauté palestinienne en Argentine, pour aider à atteindre la paix et le respect des principes du droit international.

L’Argentine a exprimé sa profonde inquiétude face à l’aggravation dramatique de la situation en Palestine, à « l’usage disproportionné de la force » par les unités de sécurité israéliennes face aux protestations concernant les expulsions possibles de familles palestiniennes de leurs maisons dans le quartier de Cheikh Jarrah, ainsi que pour la bande de Gaza.

Le 27 mai, l’Argentine a voté en faveur de la résolution des Nations unies (ONU) annoncée par le Conseil des droits de l’homme des Nations unies (CDH) pour l’ouverture d’une enquête sur les éventuelles violations des droits de l’homme dans les territoires palestiniens. La résolution demande en outre à la commission d’enquête d’enquêter  « sur toutes les causes profondes sous-jacentes des tensions récurrentes, de l’instabilité et de la prolongation du conflit, y compris la discrimination et la répression systématiques fondées sur l’identité nationale, ethnique, raciale ou religieuse ».

Dans le monde entier, les gens continuent de renforcer leur soutien à la cause palestinienne. De l’Argentine à l’ensemble de l’Amérique latine, en passant par le Brésil, des millions de supporters montrent régulièrement leur unité avec la Palestine. Ni la distance ni les différences de langue et de culture ne les ont empêchés de s’unir autour d’un même objectif et d’un même message : « Liberté pour la Palestine ».

Source : TLAXCALA
https://tlaxcala-int.blogspot.com/…