Communiqué de l’AFPS
Les armées de sept pays (États-Unis, Royaume- Uni, Allemagne, Grèce, Italie, Inde et France) sont engagées, depuis une semaine, dans un exercice de grande envergure orchestré par l’armée israélienne. Cet exercice, d’une durée de douze jours, « simule des combats air-air et air-sol, des attaques de missiles sol-air, et divers scénarios opérationnels en territoire ennemi », a indiqué l’armée israélienne dans un communiqué qui précise également : « Son objectif est de renforcer la coopération internationale stratégique au moyen d’un apprentissage partagé portant sur l’intégration d’avions de quatrième et de cinquième génération à des scénarios opérationnels complexes et d’effectuer des vols tactiques conjoints face à diverses menaces, en utilisant des technologies de pointe ».
La France avait participé à cette opération en 2017, pour la première fois, mais n’y avait plus participé depuis. Ainsi, des avions de combat français dont des Rafale et des Mirages 2000 participent à l’exercice, en particulier en survolant à basse altitude les villes de Tel Aviv et de Jérusalem.
À travers cette opération à laquelle Israël souhaite donner un grand retentissement, Israël poursuit, au-delà de l’objectif militaire, un objectif diplomatique visant à redorer son image, en particulier celle de son armée, grâce à la présence complice, aux côtés de cette armée criminelle des représentants des armées de six pays de l’OTAN dont la France et l’Inde.
Moins de six mois après l’agression aérienne barbare contre la population civile de Gaza qui a fait 260 morts dont des dizaines d’enfants et des dizaines de milliers de blessés et de sans-abris, comment ne pas être révolté par la participation d’avions et de pilotes français aux côtés des avions et pilotes israéliens coupables de ces massacres ?
À l’heure où l’épuration ethnique bat son plein à Jérusalem Est, avec son cortège de destructions de maisons et d’expulsions de ses habitants palestiniens, à l’heure où l’acharnement se poursuit contre notre compatriote Salah Hamouri qui vient de se voir retirer son statut de résident de Jérusalem, quel message la France envoie-telle à l’État d’Israël ? Allons-nous voir des avions français survoler, dans un exercice coordonné par la puissance occupante, le territoire palestinien occupé, colonisé, et illégalement annexé dans le cas de Jérusalem-Est ?
Une nouvelle fois, la France légitime les actions de l’armée israélienne renvoyant à la honteuse déclaration du Président de la République en pleine agression contre Gaza : « Israël a le droit de se défendre ». En participant à ces manœuvres conjointes, l’armée française va contribuer à l’accroissement des capacités militaires d’Israël et à l’oppression du peuple palestinien. Cela permettra, également, à l’armée française de se doter de technologies et de savoir-faire « testés grandeur nature », sur la population palestinienne.
L’AFPS dénonce avec la plus grande fermeté la scandaleuse participation de la France à ces exercices militaires organisés par l’armée israélienne en Israël et en territoire palestinien illégalement occupé comme elle dénonce toutes les formes de coopération militaire et sécuritaire avec l’État d’Israël tant que celui-ci continuera de violer le droit international et les droits humains. Elle appelle toutes et tous à les dénoncer en s’adressant aux parlementaires pour qu’ils interpellent le gouvernement à ce sujet.
le Bureau National
le 25 octobre 2021
Source : AFPS
https://www.france-palestine.org/…