Par le CPI
Doha – CPI
Le vice-président du mouvement de Hamas à l’atranger, Moussa Abou Marzouk, a déclaré que l’occupant israélien a décidé, après tergiversations, de traiter le dossier des détenus.
Abou Marzouk a révélé que ce dossier sera prêt en quelques semaines si l’occupant israélien accepte les demandes de son mouvement, il a ajouté que l’occupant retarde les négociations comptant sur le facteur du temps.
Le responsable du Hamas n’a pas précisé les demandes du Hamas mais son mouvement avait réclamé autrefois la libération des détenus qui ont été de nouveau arrêtés après le deal « wafa al-ahrar » en 2011, pour donner ensuite des informations sur les soldats israéliens kidnappés après quoi les détails du nouveau deal seront négociés.
Abou Marzouk a rappelé que la séparation entre le sujet des détenus et la reconstruction de la bande de Gaza ainsi que la visite de la haute délégatioin sécuritaire israélienne au Caire puis la visite du chef du gouvernement israélien, Naftali Bennat, accompagné du responsable du dossier des détenus à Charm el-Cheikh, prouvent que les autorités d’occupation cherchent à ouvrir le dossier des détenus et à le traiter.
Rappelons qu’environ 4850 détenus palestiniens, dont 41 femmes, 255 enfants et 540 détenus administratifs, se trouvent dans les prisons des autorités d’occupation israéliennes.
Le mouvement du Hamas a reconnu la détention de 4 israéliens dont deux soldats kidnappés lors de l’agression israélienne sur la bande de Gaza en 2014 alors que les deux autres étaient entrés dans la bande dans des circonstances qui ne sont pas encore claires.
D’autre part, Abou Marzouk a assuré que son mouvement n’a aucune relation avec les fonds expropriés par les autorités soudanaises qui avaient prétendu, selon l’agence Reuters, avoir exproprié des immeubles, 12 sociétés, un hotel au centre de Khartoum ainsi qu’une agence de change et une chaine de télévision et plus d’un million acre de terres agricoles appartenant au Hamas.
En savoir plus sur
https://french.palinfo.com/63856
@Copyright Le Centre Palestinien D’Information
Source : CPI
https://french.palinfo.com/news/…