Communication scientifique de Ziad Medoukh
Dans un colloque international à l’université de Gaza
Lors d’un colloque international organisé par l’université de Gaza le 2 et 3 août 2021 sur la cause palestinienne et les médias, Ziad Medoukh, professeur universitaire et chercheur, a présenté une communication scientifique sur la cause palestinienne dans les médias français.
Dans sa recherche, le professeur palestinien a essayé d’analyser la couverture écrite, visuelle et sonore des médias français de la cause palestinienne au cours de ces dernières années.
Au début, l’universitaire a dit que la cause palestinienne traverse des circonstances difficiles telles que les attaques israéliennes continues contre le peuple palestinien dans tous les territoires palestiniens, la normalisation et la division, le plan d’annexion, la poursuite des colonies et la décision de la Cour pénale internationale d’ouvrir une enquête sur les crimes de guerre israéliens contre le peuple palestinien.
Il a montré que la récente agression israélienne sur la bande de Gaza du 10 au 21 mai 2021 a révélé l’absence d’une stratégie médiatique palestinienne pour faire face à la propagande israélienne au niveau international, et surtout, elle a révélé le parti pris des médias occidentaux en général, et des médias français. en particulier du côté israélien.
Et que malgré l’existence d’un large mouvement de solidarité avec le peuple palestinien et sa juste cause en France, notamment par le peuple français et ses diverses associations, et malgré l’avancée de la position officielle face au conflit arabo-israélien, et malgré la présence de « pluralisme », « libertés » et « démocratie » dans les médias français, les médias français, qu’ils soient officiels ou privés, sont encore globalement alignés sur le récit israélien.
D’autant plus que les médias en France et en Europe jouent un rôle important dans l’orientation de l’opinion publique et représentent un moyen efficace d’influencer le public, ce qui aide l’ occupant à commercialiser sa politique agressive contre le peuple palestinien.
En général, les médias français laissent rarement la place aux Palestiniens ou aux sympathisants français de la cause palestinienne, et aux hôtes proches de la partie israélienne, et parfois au porte-parole officiel de l’armée israélienne ou du gouvernement israélien, pour parler des développements dans les territoires palestiniens.
Même les termes utilisés par les médias français sont subjectifs, tels que : les forces de défense israéliennes, le bombardement du territoire israélien avec des missiles palestiniens, la réponse de l’armée israélienne aux sources de feu et les frappes aériennes israéliennes.
Ziad Medoukh a confirmé que sa recherche vise à développer un outil pour la direction palestinienne au vu de l’importance des médias et de l’analyse des médias français pour comprendre la nature de sa couverture de l’actualité dans les territoires palestiniens et des événements liés à la cause palestinienne localement et internationalement. pour être un moyen d’améliorer la performance des médias palestiniens sur la scène internationale et de confronter le discours médiatique dirigé par la partie israélienne ainsi que d’enrichir les bibliothèques universitaires palestiniennes des articles de recherche arabes et internationaux liés au traitement de la question palestinienne dans les médias français.
Pour les recommandations de cette recherche , la plus important est de réfléchir sérieusement à la création de médias, de plateformes et de pages francophones sur les réseaux sociaux, au développement du discours médiatique palestinien officiel et populaire, et à l’importance de l’adapter aux défis et des changements internationaux pour soutenir la cause palestinienne à l’échelle internationale, qui refléteront positivement sur la mobilisation internationale et le renforcement de la solidarité internationale avec la justice de la cause palestinienne et face aux défis .Ce qui confronte la cause palestinienne avec une vision médiatique claire et internationalement influente.
Pour avoir une idée sur ce colloque international, cette vidéo réalisée par la chaîne « Gaza la vie »:
Source : Ziad Medoukh