© AP Photo / Darko Bandic
Par Anastassia Verbitskaïa
La Défense américaine a démenti l’évacuation par Washington de trois bases déployées en Syrie. Près d’un millier de militaires y seront maintenus, assure le Pentagone.
Réagissant à une information diffusée précédemment par des médias iraniens, selon laquelle des troupes américaines avaient quitté trois bases déployées en Syrie, le Pentagone a démenti ses assertions.
«Ce n’est pas vrai. Les paramètres de notre mission restent les mêmes. Nous avons appelé ce matin pour s’en assurer», a déclaré à RIA Novosti ce vendredi un responsable du département américain de la Défense.
Une présence illégale
Selon le Pentagone, 900 militaires américains sont actuellement en place en Syrie.
L’ambassade de Russie à Washington a une nouvelle fois déclaré début août sur Twitter que l’armée américaine se trouvait illégalement en Syrie, réagissant ainsi à une déclaration du colonel Wayne Marotto qui affirmait que les troupes des États-Unis qui se trouvaient dans le nord-est de la Syrie bénéficiaient d’un «mandat clair […] en vertu du droit international, à savoir de la résolution 2254 du Conseil de sécurité de l’Onu adoptée en décembre 2015».
.@OIRSpox, it’s a matter of fact that 🇺🇸 armed forces have no legal mandate to stay in 🇸🇾. Your interpretation of UNSCR 2254 is just ridiculous. Please, read the document thoroughly.
👇
🔗https://t.co/vllbM9jXuw pic.twitter.com/d21hebSWm7— Russian Embassy in USA 🇷🇺 (@RusEmbUSA) August 9, 2021
«Les forces américaines n’ont aucun mandat légal pour rester en Syrie, et votre interprétation de la résolution du Conseil de sécurité de l’Onu N°2254 est absurde. Veuillez lire attentivement le document», indique le tweet de l’ambassade.
Le conflit en Syrie dure depuis 2011. La victoire sur Daech* en Syrie et en Irak a été proclamée en 2017, mais des opérations visant à éradiquer les terroristes se poursuivent dans certaines régions.
Un changement de cap?
Lors d’une allocution le 31 août, Joe Biden a déclaré que le départ des troupes américaines d’Afghanistan, après 20 ans de présence, marquait la fin d’une «ère d’opérations militaires majeures visant à refaire d’autres pays».
*Organisation terroriste interdite en Russie
© 2021 Sputnik. Tous droits réservés
Source : Sputnik
https://fr.sputniknews.com/…