Par Luc Michel

# LUC-MICHEL-TV/ IRANOSPHERE/
L’AXE PETRO-GAZIER SENEGAL-MAURITANIE-ALGERIE RENFORCE LE BLOC DE L’EST EN AFRIQUE

https://vimeo.com/588661163
(séquence SENEGAL-ALGERIE du magazine du début à 4’23)

Sur le magazine ECHO AFRIQUE du 12 08 2021
de PRESS TV :

PÉTROLE :
L’IAP SIGNE UNE CONVENTION DE PARTENARIAT AVEC LE SÉNÉGAL

C’est un des plus grands champs gaziers d’Afrique. Le GTA, pour « Grande Tortue Ahmeyim », les noms donnés aux blocs d’exploration, s’étend de part et d’autre de la frontière maritime du Sénégal et de la Mauritanie. Les réserves sont estimées à 1 400 milliards de m³ de gaz, ce qui fait du projet GTA l’un des plus importants en cours de réalisation en Afrique. Les deux pays sont convenus de se partager les recettes, estimées entre 80 et 90 milliards de dollars sur 20 ans. La première phase du projet, qui en compte trois, est achevée à 58%, selon BP qui pilote l’opération. En raison de l’épidémie du Covid-19, le chantier a pris un an de retard, les travaux d’installation n’ont commencé que cette année, et ce n’est qu’en 2023 que le site livrera ses premiers m³. Ce premier chantier colossal situé à 65 km de la côte, au nord-ouest de Dakar, a nécessité un investissement de 3,6 milliards de dollars (environ 2,9 milliards d’euros).

Cette phase consiste à installer une douzaine de puits d’extraction du gaz, à 2 700 m sous la surface de l’océan. Dans le même temps, il faut fabriquer et installer un brise-lames de 1 200 mètres de long qui protègera le navire chargé de liquéfier le gaz. L’unité flottante pourra produire 2,5 millions de tonnes de Gaz naturel liquéfié par an (GNL). 21 caissons en béton, chacun faisant presque la taille de l’Arc de Triomphe de Paris et d’un poids à vide de 16 000 tonnes, ont été construits à terre au port de Dakar, puis acheminés et progressivement immergés sur le site.

JUSQU’ICI RIEN D’EXTRAORDINAIRE PUISQUE LES PUISSANCES VORACES OCCIDENTALES ONT L’HABITUDE DE S’EMPARER DES RICHESSES GAZIÈRES DU CONTINENT ET LE SENEGAL AUX INFINIES RICHESSES ÉNERGÉTIQUES NE FAIT PAS EXCEPTION.

D’aileurs on se rappelle comment la BBC a lancé un documentaire il y a quelque années contre le frère du président Sall pour l’écarter du ministère de l’énergie parce que l’intéressé refusait de concéder au BP ce qu’il exigeait. Mais l’Etat sénégalais s’est il laissé faire ? peut être pour le moment.  Mais pas pour toujours. Voici un info qui devrait donner à réfléchir au PB et compagnie.

L’INSTITUT ALGÉRIEN DU PÉTROLE (IAP) A SIGNÉ UNE CONVENTION DE PARTENARIAT DANS LE DOMAINE DE LA FORMATION AVEC L’INSTITUT NATIONAL DU PÉTROLE ET DU GAZ DU SÉNÉGAL (INPG)

… a annoncé la Sonatrach dans un communiqué rendu public ce lundi 02 août.  Le document précise que la convention a signée le 27 août dernier au siège de l’IAP à Boumerdès en présence de l’Ambassadeur du Sénégal en Algérie, Serigne Dieye. La convention est le résultat des discussions menées entre les responsables de l’IAP avec la partie Sénégalaise représentée par l’Ambassadeur sénégalais, le 27 mai dernier ainsi que d’autres discussions avec l’INPG. Ce partenariat, ajoute la même source, visa à réaliser et développer des programmes de formations et d’échanges dans des thématiques d’un intérêt mutuel. Le communiqué de la Sonatrach affirme que les deux parties sont “convaincues de la réussite de ce partenariat, établit sur des bases sincères et d’intérêts mutuels” ajoutant qu’elles ont convenu de “mener au plus vite la concrétisation de ces actions”.

D’ici quelques temps le BP aura à regretter d’avoir comploter contre le Sénégal car en termes d’énergie il semble que les Sénégalais visent à inter-africaniser le secteur !

_____________________________

# DE LA RUSSOSPHERE A L’IRANOSPHERE !
Luc Michel a puissamment contribué à la structuration du lobby pro-russe, la « Russosphère » en Eurasie depuis 2005 et en Afrique après 2014. « Luc Michel est omniprésent dans la Russosphè4axzere internationale », dira de lui L’Express en 2015. Aujourd’hui, le Bloc de l’Est c’est Moscou, Pékin et Téhéran et les iraniens arrivent en Afrique soutenir les Néopanafricanistes. Voici donc le géopoliticien Luc Michel, consultant permanent de la Télévision d’Etat iranienne francophone PRESS TV (avec son ZOOM AFRIQUE quotidien), occupé à structurer une « Iranosphère » en Afrique …

* CHAQUE JOUR SUIVEZ ‘LUC-MICHEL-TV’ !
LA CHAÎNE DU GÉOPOLITICIEN LUC MICHEL :
Sur https://vimeo.com/lucmicheltv

Source : auteur