Par Ziad Medoukh
Le mardi 10 août 2021 fut célébré dans l’immense joie des enfants, une brillante cérémonie unique pour ce genre d’activité dans la bande de Gaza. Grâce à l’organisation du centre éducatif « Nawal » avec l’assistance et la coopération des diplômés de français, cette fin du deuxième camp d’été francophone fut fêtée sous le slogan. « Gaza la vie et l’espoir malgré la destruction ».
La cérémonie s’est déroulée en présence des familles, de quelques personnalités, de tout l’encadrement, mais plus encore des soutiens inconditionnels francophones pour la cause palestinienne via Zoom, de France que toute la Palestine remercie très chaleureusement.
En préambule de cette célébration, Rwan Shawa, et Abdallah Salama, deux des animateurs du camp ont présenté le programme de la fête en arabe et en français, suivis de L’Hymne national de la Palestine. Puis la directrice du centre de formation professionnelle, madame May Nayef, a prononcé un court discours faisant l’éloge d’un bilan très positif de ce deuxième camp auquel participèrent 40 enfants, encadrés par les diplômés de français de Gaza.
L’universitaire Ziad Medoukh, souligna que la tenue de ce deuxième camp presque un mois après la fin du premier camp organisé en juillet dernier est un formidable défi ,qui témoigne que malgré le blocus, les conditions inhumaines et les bombardements successifs imposés depuis plus de 14 ans, l’organisation de ce camp est une promesse positive pour l’avenir des enfants de Gaza.
Il a remercié toutes les personnes et les associations de Gaza de même qu’en France, pour leurs encouragements et leur soutien à la tenue de ce camp sans pareil dans la bande de Gaza. Tout en confirmant que le sourire et la joie des enfants du camp étaient un message fort de la capacité des Palestiniens de Gaza à résister contre le déferlement de violence de l’agresseur israélien. Sans oublier leur apprentissage rapide du français dans une ambiance de jeux, de pratiques de loisirs, et de joie.
Jean François, Hind, et Mahmoud , ces trois solidaires français, ont souligné dans leurs intervention via Zoom. Qu’ils ont été incroyablement impressionnés par l’organisation de la tenue du camp, le deuxième en un mois dans cette région rigoureusement sous pression imposée par un blocus inhumain en violation directe avec le droit international depuis plus de 14 ans et bombardé très récemment. Ils ont confirmé le soutien et la solidarité pour ce genre d’initiative avec les enfants de Gaza qui méritent la vie et le bonheur.
Les enfants qui avaient participé à l’atelier « Chanson » nous ont chanté en français « Un, deux, trois » qui s’ensuivit par la participation de six enfants dans un sketch en français intitulé « Non au harcèlement »
Les enfants de l’atelier cuisine ont présenté quelques plats en français. Une lecture et dialogue à partir d’une histoire fut présenté par les enfants participant à l’atelier lecture.
Les enfants de l’atelier photos et vidéos, ont présenté au public présent, quelques photos prises pendant le camp.
Les enfants de l’atelier de soutien psychologique, ont présenté un petit exercice contre le stress et la pression.
Les enfants participant à l’atelier de peinture ont exposé leurs dessins réalisés pendant le camp sur l’espoir, le bonheur, et la vie à Gaza malgré la destruction.
Pour finir, un groupe d’enfants ont dansé la danse populaire palestinienne « le dabka ».
À la fin de ce spectacle sans pareil, les protagonistes de ce camp ont distribué des attestations de remerciement aux animatrices et animateurs ainsi que des attestations de participation aux enfants. Les responsables du centre Nawal honorèrent Ziad Medoukh en lui offrant une attestation de mérite et de remerciements, pour ses efforts dans l’organisation de ce deuxième camp francophone exceptionnel dans la bande de Gaza.
Pour visionner une partie de cette cérémonie de fin du deuxième camp francophone pour les enfants Gaza, cette vidéo réalisée par la chaîne « Gaza la vie » :
Source : auteur