Par Ziad Medoukh
Malgré toutes les mesures atroces de l’occupation, la crise sanitaire, et toutes les difficultés, la rentrée scolaire en Palestine s’est bien passée ce lundi 16 août 2021.
Cette nouvelle rentrée scolaire 2021/2022 dans les territoires palestiniens a été marquée par la volonté des familles d’envoyer leurs enfants à l’école en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, en dépit d’une situation très difficile à tous les niveaux.
Plus d’un million quarante cent mille élèves ont repris le chemin de l’école ce lundi 16 août 2021 , parmi eux 855 mille en Cisjordanie et 545 mille dans la bande de Gaza.
On compte presque 900.000 élèves inscrits dans les écoles publiques, 500.000 dans les écoles de l’UNRWA pour les réfugiés palestiniens, et 100.000 dans les écoles privées.
Le taux de scolarisation cette année dépasse les 95%, malgré toutes les difficultés sur place affrontées par toute une population civile en souffrance permanente sous occupation israélienne. Et malgré l’offensive militaire de mai dernier contre la bande de Gaza, et malgré l’assassinat de quatre jeunes au nord de la Cisjordanie occupée ce même lundi.
Cette volonté montre que l’éducation est un enjeu pour les Palestiniens qui continuent à croire en un avenir meilleur pour eux et pour leurs enfants.
Une pensée particulière à tous nos élèves tués par les soldats et les colons israéliens à Gaza comme en Cisjordanie.
Une pensée à nos 220 enfants palestiniens moins de 16 ans toujours dans les prisons israéliennes, et qui sont privés de leur rentrée scolaire.
En Cisjordanie, la rentrée scolaire est reprise dans la ville sainte de Jérusalem, afin de montrer l’attachement des Palestiniens à leur capitale, et leur refus de toutes les mesures israéliennes contre cette ville occupée.
Les élèves affrontent de nombreuses difficultés devant le mur, les barrages militaires israéliens et les check-points afin de joindre leurs écoles en Cisjordanie occupée.
Dans la bande de Gaza, la rentrée scolaire est reprise dans la souffrance et les difficultés économiques, et la poursuite des bombardements israéliens contre cette région sous blocus.
Une rentrée scolaire dans les larmes et les ruines, mais avec une volonté remarquable de nos élèves à poursuivre leur scolarité même dans des écoles et classes endommagées par les bombardements israéliens intensifs de mai dernier, même dans des classes nombreuses avec 45 élèves par classe.
Malgré le mur de la honte, les check-points, les mesures atroces de cette occupation aveugle, et les difficultés économiques, les élèves en Cisjordanie insistaient pour rejoindre leurs écoles.
Malgré le blocus israélien inhumain, la fermeture des frontières, le chômage, la non reconstruction des écoles et classes détruites, les difficultés économiques et les coupures d’électricité, les élèves de Gaza étaient nombreux dans les salles de cours. Et malgré la destruction de plus de 12 établissements scolaires, et tandis que plus de 32 écoles ont été bombardées, les élèves, et leurs professeurs continuent de participer à la vie scolaire, en dépit de toutes les pertes et de toutes les conséquences économiques, sociales et psychologiques. Plusieurs cours se font sous les ruines des écoles touchées par les bombardements israéliens. Les élèves qui viennent en classe rendent hommage à leurs amis morts et blessés lors de cette offensive israélienne, et ils continuent à lire et à écrire l’espoir, l’amour et l’avenir. Ils montrent leur capacité à construire cet avenir avant de reconstruire leurs écoles et leurs classes.
C’est la volonté d’apprendre en Palestine!
C’est la continuité de la vie dans notre Palestine !
L’éducation est la lumière de la Palestine !
L’éducation est sacrée en Palestine !
L’éducation est une forme de résistance en Palestine !
C’est un signe d’espoir pour l’avenir !
Un avenir de liberté, de paix et de justice !
Source : auteur