Par le CPI
Ramallah – CPI
« Les enfants de Palestine méritent la sûreté et la sécurité, pas seulement l’éducation », a déclaré la coordinatrice résidente et humanitaire des Nations Unies pour le territoire palestinien occupé, Lynne Hastings.
Elle a ajouté dans un communiqué aujourd’hui, lundi, à l’occasion de la reprise de la nouvelle année scolaire pour les écoliers, que « deux millions et 200 mille enfants retournent dans leurs écoles en Palestine… ils méritent sécurité, sûreté et espoir. «
Elle a souligné que les enfants « non seulement ont droit à une éducation sûre, mais qu’ils devraient également bénéficier d’une protection spéciale en vertu du droit international des droits de l’homme, compte tenu de leurs propres faiblesses ».
Elle a souligné que « depuis le début de 2021, un total de 79 enfants palestiniens ont été tués et 1 269 autres blessés » aux mains des forces israéliennes.
Elle a déclaré : « 67 enfants ont été tués dans la bande de Gaza lors de la récente escalade (10-21 mai), et un autre enfant a été tué en juin à cause des restes explosifs de la guerre » avec l’occupation israélienne, ajoutant que « les forces ont été tuées en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est. » 11 enfants, 584 autres ont été blessés, en plus des 24 blessés par les colons.
Elle a indiqué qu’ « À partir de juin, 225 enfants palestiniens ont été détenus dans des centres de détention israéliens », accusant l’occupation de « sa responsabilité de protéger les enfants et les enseignants contre le harcèlement et la violence perpétrés par les colons sur le chemin de l’école. »
Dimanche, l’Autorité palestinienne a annoncé que le retour à l’enseignement scolaire serait pleinement public, selon des conditions et des protocoles sanitaires et préventifs, à la lumière de la propagation du Coronavirus.
En savoir plus sur
https://french.palinfo.com/63327
@Copyright Le Centre Palestinien D’Information
Source : CPI
https://french.palinfo.com/news/…