Par Luc Michel
# PRESS TV (TEHERAN)/
LE ZOOM AFRIQUE DU 09 07 2021/ ‘IRANOSPHERE’ ET NEOPANAFRICANISME (I): LES RELATIONS ENTRE L’IRAN ET L’AFRIQUE SE DEVELOPPENT A HAUT NIVEAU
De la Russosphère à l’IRANOSPHERE :
Luc Michel a puissamment contribué à la structuration du lobby pro-russe, la « Russosphère » en Eurasie depuis 2005 et en Afrique après 2014. « Luc Michel est omniprésent dans la Russosphère internationale », dira de lui L’Express en 2015. Aujourd’hui, le Bloc de l’Est c’est Moscou, Pékin et Téhéran et les iraniens arrivent en Afrique soutenir les Néopanafricanistes. Voici donc le géopoliticdien Luc Michel, consultant permanent de la Télévision d’Etat iranienne francophone PRESS TV (avec son ZOOM AFRIQUE quotidien), occupé à structurer une « Iranosphère » en Afrique …
Les messages d’Afrique pour l’Iran ne s’arrêtent pas !
Les messages de félicitations en provenance d’Afrique pour le nouveau président de la République islamique d’Iran ne s’arrêtent pas ! Les présidents du Sénégal et du Bénin ont envoyé leurs félicitations au président élu Ebrahim Raïsi pour sa victoire écrasante aux élections. Le président sénégalais Macky Sall a souhaité la bonne santé et la réussite au président élu, soulignant qu’il « attend avec enthousiasme la poursuite des relations bilatérales amicales et une coopération étroite entre les deux pays ». Le président béninois Patrice Talon a également, dans son message au président élu au nom de sa nation et de son gouvernement, souhaité « plein de succès au service de la nation iranienne et à la protection des intérêts de l’Iran dans le monde ». « Je profite de cette occasion pour vous féliciter également pour les excellentes relations amicales et la coopération de haut niveau entre nos deux pays, et annoncer la pleine disponibilité de mon pays à coopérer avec votre pays dans le but de protéger les intérêts des deux nations en renforçant davantage les relations bilatérales constructives et gagnant-gagnant », a-t-il déclaré dans son message.
LES DEMANDES DE COOPERATION SE MULTIPLIENT, MAIS QUE POUVONS-NOUS EN CONCLURE ?
Il faut tout d’abord savoir que les pays comme l’Iran et bon nombre d’autres pays à travers le monde ne veulent en aucun cas courber l’échine devant les USA. Ce n’est plus un secret pour personne. Il faut savoir que la République islamique d’Iran a fait ses preuves sur le terrain ses 40 dernières années aux yeux du monde. Sous les multiples sanctions, grâce à l’union de la population et du gouvernement, le pays a pu se développer de manière surprenante dans des domaines différents. L’Iran a atteint l’autosuffisance dans le secteur militaire, mais ce qui a touché les pays du monde entier, c’est sa droiture dans la préservation de ses principes de souveraineté. L’implication de l’Iran dans la lutte anti-terroriste dans la région, notamment en Syrie ou encore en Irak et les résultats positifs apportés ont largement remis en question les actions des armées nationales occidentales.
LE MONDE ENTIER A DONC COMPRIS QU’AVEC LA PRESENCE MILITAIRE OCCIDENTALE, LE TERRORISME S’AMPLIFIE ET L’INSECURITE EST EN NET CROISSANCE.
C’est l’une des raisons qui pousse par exemple le Mozambique à refuser l’aide militaire occidentale malgré qu’il est sous la pression de Daech dans le nord du pays, car cette présence occidentale est maintenant considérée comme une présence d’occupation et non une présence aidant au retour de la sécurité. Certes, beaucoup d’Africains mettent en avant la présence russe en Syrie, mais parmi eux, beaucoup se rendent compte également que c’est avec la présence iranienne que la Russie a pu s’en sortir en Syrie. La Syrie est un exemple parmi tant d’autres.
Mais le développement de l’Iran et sa volonté d’instaurer la paix et la sérénité dans le Moyen-Orient et même à travers le monde ne passe plus inaperçu. Les USA ont peur de ce message de paix et surtout de vérité provenant de l’Iran et c’est d’ailleurs pourquoi, dernièrement, Washington a ordonné la fermeture des sites d’information de la Résistance en Iran (dont PRESS TV) mais également dans d’autres pays du Moyen-Orient. Mais l’axe de la Résistance continue son combat malgré les nombreux obstacles sur son passage. Et c’est entre autres ce qui pousse les pays africains à rejoindre cet axe et à se détacher du joug néocolonialiste.
EN EFFET, LES PAYS AFRICAINS QUI REJOIGNENT DE PRES OU DE LOIN L’AXE DE LA RESISTANCE SE MULTIPLIENT
… emboîtant le pas par exemple au Sénégal ou encore au Gabon qui ont apporté leur contribution au corridor anti-sanction qui relie l’Iran et le Venezuela. Mais on peut voir surtout, qu’un par un, les pays d’Afrique veulent couper le cordon qui les relient encore à l’Occident néocolonialiste. L’axe de la Résistance s’agrandit et les dernières élections présidentielles en Iran marquent une nouvelle ère dans les coopérations entre l’Iran et l’Afrique.
_____________________________
# CHAQUE JOUR SUIVEZ ‘LUC-MICHEL-TV’ !
LA CHAÎNE DU GÉOPOLITICIEN LUC MICHEL :
Sur https://vimeo.com/lucmicheltv
Plus de 6.000 Vidéos !
videos, interviews, émissions, expertises TV, podcasts
+ interventions …
* SUR PRESS TV, LA TÉLÉVISION D’ETAT IRANIENNE FRANCOPHONE,
suivez les analyses de Luc MICHEL, le géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique dans :
le ZOOM AFRIQUE (le quodidien Afrique), REPORTAGE (l’émission d’analyses), le DEBAT (l’émission de débats), le JOURNAL (le quotidien international), LE MONDE EUROPE (l’hebdo Europe) et IRAN-INFO (le journal national) …
Source : auteur