Crédit photo : Radio Orient

Intervention de Ziad Medoukh à la Radio Orient-France 

Pour évoquer la situation  actuelle dans la bande de Gaza, vis-à-vis de la crise sanitaire, avec l’augmentation des cas de Covid 19,  la Radio Orient en France a invité Ziad Medoukh, professeur de français universitaire, chercheur et écrivain d’expression française. Et simple citoyen palestinien de Gaza en direct de sa prison à ciel ouvert le mardi 27 avril 2021. 

Après des semaines de baisse, les cas de Covid-19 sont à nouveau à la hausse au sein de la population palestinienne de Gaza.  

Une situation préoccupante et inquiétante, avec l’augmentation du nombre de cas touchés par le virus depuis début avril 2021, on compte de 1200 à 1500 cas contaminés par jour. 

Par la suite, il a évoqué le système sanitaire en faillite dans la bande de Gaza, , accentué par le manque de personnel médical, et le manque d’équipements médicaux et d’unités de soins intensifs, en raison du blocus et de la fermeture des passages.  

Les autorités de Gaza ont décidé de fermer les magasins et les commerces le week-end, et d’imposer un couvre-feu tous les jours à 20h pour faire face à cette propagation et cette augmentation de cas touchés et infectés par le Covid-19. 

Ziad Medoukh, a bien expliqué les conséquence économiques et sociales de cette fermeture et ces restrictions avec des chiffres sur la population civile. 

Pour les Palestiniens de Gaza, qui éprouvent l’enfermement, l’isolément, et le blocus, depuis plus de 15 ans imposé par le régime d’apartheid israélien. Ils s’efforcent de freiner la propagation  de l’épidémie. 

En respectant à la lettre les instructions et les mesures de prévention et de précaution, notamment dans le contexte particulier marqué par la crise sanitaire et économique sans précédent,  avec le manque d’installations médicales adéquates, et la crise majeure qui touche le secteur de la santé en faillite du fait du blocus. 

A la fin de son intervention, le citoyen de Gaza a fait savoir que les vaccins sont bien arrivés dans la bande de Gaza,  même si le problème réside dans le blocus et le manque de lits de réanimation dans les hôpitaux de Gaza. 

Ziad Medoukh a confirmé que la population civile de Gaza est confiante. elle tient bon. elle patiente face à cette nouvelle épreuve, et elle espère la fin du blocus.  

Suivez cette intervention de Ziad Medoukh sur Radio-Orient à partir de ce lien : 

https://www.radioorient.com/news/le-journal-en-langue-francaise-de-midi-du-27-04-21-39267

Source : auteur