Par Ziad Medoukh
Communication scientifique et intervention de Ziad Medoukh au Forum Alternatif Mondial de l’eau 2021 en France
Pour son édition le dimanche 21 mars 2021, le Forum Alternatif Mondial de l’eau tenu dans la Ville de Marseille en France a invité Ziad Medoukh, professeur de français universitaire, chercheur et écrivain d’expression française, pour décrire la crise de l’eau en Palestine.
L’universitaire palestinien a initialement présenté une communication scientifique aux travaux de ce Forum sur l’enjeu mondial de l’eau avec la participation de 50 experts et spécialistes issus de 13 pays, en exposant la dangereuse complexité que vivent les Palestiniens sous occupation qui aggrave leurs détresses marquées par la poursuite de la colonisation en Cisjordanie, de même que le maintien du blocus israélien inhumain sur la bande de Gaza.
L’universitaire palestinien a présenté une perspective générale des ressources rares et naturelles incluant quelques vallées, bassins et puits dans les territoires palestiniens, contrôlés, et, mêmes volés par l’occupation israélienne, malgré les accords de paix signés l’accès à l’eau est rare en raison des violations israéliennes permanentes.
En divulguant les dangers du plan d’annexion israélien d’une grande partie de la vallée du Jourdain sur le contrôle de réserves de l’eau, ainsi qu’au sein du secteur agricole en Cisjordanie occupée.
Détaillant un ensemble de chiffres et d’exemples sur la crise de l’eau dans la bande de Gaza, qui dispose uniquement de 15 % de ces ressources en eau, le reste étant dérobé par les Israéliens.
Il témoigne de l’épuisement des réserves souterraines qui se dispersent sur toute l’étendue du territoire de la bande de Gaza et d’une dégradation liée aux différents degrés de salinité et de présence de nitrite d’ammoniaque provoqué par le blocus israélien.
Aujourd’hui, Gaza est frappée par de graves conséquences en raison de la pollution et de l’afflux d’eau de mer, sur la distribution d’eau dans les ménages. Alors que 4 % de l’eau extraite de l’aquifère est propre à la consommation, plus de 90 % des foyers raccordés à l’eau doivent être au préalable purifié et dessaler pour qu’elle soit buvable.
De surcroît en raison de cette situation catastrophique, les experts dans le domaine de la santé constatent aujourd’hui une forte augmentation de maladies d’origine hydrique et alimentaire, malgré les quelques initiatives nationales et internationales pour trouver des solutions à la crise de l’eau dans la bande de Gaza, par les usines de désalinisation d’eau de mer, des stations d’épuration, ou du traitement des eaux usées que Ziad Medoukh a salués.
En plus de l’aggravation des mesures inhumaines qu’impose l’occupant israélien par la destruction des puits d’eau et la destruction des infrastructures de distribution, y compris des citernes, des pipelines, des stations d’épuration, et des usines de désalinisation ; les autorités israéliennes volent les ressources en eau appartenant aux Palestiniens vu que la politique israélienne entrave les Palestiniens a contrôlé et d’utiliser leur eau en Palestine occupée.
En conclusion, l’universitaire affirme que l’avenir économique de la Palestine dépend de son approvisionnement en eau, dans la mesure où le plus important pour la population de Gaza, c’est d’avoir accès à une eau potable et à des services d’assainissement, en sachant que seule l’application du droit international permettra aux Palestiniens de contrôler de nouveau leurs ressources en eau, en vue d’éviter une guerre de l’or bleu, et celle-ci risque bien d’être celle du Moyen-Orient.
Ziad Medoukh a répondu tout au long de son intervention aux questions des organisateurs et aux auditeurs sur le thème l’eau ainsi que sur la situation actuelle dans les territoires palestiniens.
Suivez cette intervention de Ziad Medoukh sur la problématique de l’eau en Palestine à partir de ces vidéos :
Source : auteur